Quand Tonkam s'en prend à Manga-Sanctuary

Des images valent mieux que des paroles (c’est quand même assez énorme qu’un éditeur s’en prenne à un site pour justifier sa communication on ne peut plus chaotique) :

nsa34.casimages.com/img/2014/04/03/140403020601918854.png

Sérieusement, on dirait des gamins chez Tonkam… Je ne leur jette pas la pierre et je respecte leurs efforts, mais un poil de professionnalisme de temps en temps plutôt que de pleurnicher et de rejeter la faute sur les autres ça serait appréciable je trouve…

Sans vouloir être méchant, même la partie « il est plus simple de se contenter de juste sortir des livres » leur donne du mal…

Sinon, oui, ils sont 2. Mais ils n’ont jamais communiqué sur la fin de Tonkam en tant qu’éditeur (puisque depuis début 2014, Tonkam est une collection de Delcourt)… Je l’avais dit il y a plusieurs mois, et je le pense toujours aujourd’hui, je crois bien que Tonkam, qui fête cette année ses 20 ans, ne fêtera pas ses 21… (ce qui, dans l’absolu, est déjà un peu le cas).

Tonkam dégringole d’années en années… l’éditeur qui pouvait être fier de proposer un catalogue cohérent et concurent de glénat et kana à ses débuts a chuté comme rarement en qualité depuis.

Chronique d’une fin annoncée… et des titres rares désormais devenus de jolies pièces de collections :smiley:

A contrario, Pika a fait le chemin inverse…

[quote=« Niec »]

A contrario, Pika a fait le chemin inverse…[/quote]

Pika, l’éditeur qui n’a aucun scrupule a stopper des séries en cours ? Pika, l’éditeur qui ralentit le rythme de sortie des flops à 1 tome par an ? Et surtout, Pika, l’éditeur qui a largement les moyens financiers pour soutenir les séries qui ne marchent pas de leur catalogue, mais qui préfère les laisser tomber dans l’oubli ? C’est une blague ?

Ki-oon aurait été un meilleur exemple que Pika, je pense… Il y a cinq ans, Pika faisait du bien meilleur boulot et était bien plus respectueux des lecteurs… mais à l’heure actuelle, ce n’est clairement plus le cas.

Tori.

Je trouve que depuis l’arrivée de Kim Bedenne, ça a un peu changé, quand même.

Clairement. Surtout dans le choix des licences. Du changement, il y en a eu partout, et très souvent en mieux. Sauf chez Tonkam…

[quote=« CCeles »]

[quote=« Niec »]

A contrario, Pika a fait le chemin inverse…[/quote]

Pika, l’éditeur qui n’a aucun scrupule a stopper des séries en cours ? Pika, l’éditeur qui ralentit le rythme de sortie des flops à 1 tome par an ? Et surtout, Pika, l’éditeur qui a largement les moyens financiers pour soutenir les séries qui ne marchent pas de leur catalogue, mais qui préfère les laisser tomber dans l’oubli ? C’est une blague ?[/quote]

Ah Kekkaishi, bientôt tu seras relâché des griffes de Pika :imp: (et en espérant que la nouvelle série de Yellow Tanabe « Birdmen » arrive chez un autre éditeur français)

[quote=« CCeles »]

[quote=« Niec »]

A contrario, Pika a fait le chemin inverse…[/quote]

Pika, l’éditeur qui n’a aucun scrupule a stopper des séries en cours ? Pika, l’éditeur qui ralentit le rythme de sortie des flops à 1 tome par an ? Et surtout, Pika, l’éditeur qui a largement les moyens financiers pour soutenir les séries qui ne marchent pas de leur catalogue, mais qui préfère les laisser tomber dans l’oubli ? C’est une blague ?[/quote]

Attention, je ne donnais pas mon opinion sur Pika mais plutôt sur une réalité « objective » :
Pika est je crois devenu le second éditeur de manga en France…cette stat parle pour eux, ce qui était loin d’être le cas à ses débuts alors que Tonkam trustait les premières places derrière Glénat et Kana fin des années 90.

Quant à Ki-Oon, ils me font justement penser à Tonkam à leurs débuts.

Je vous invite à vous rendre sur le site de Tonkam et à cliquer sur les liens tout en haut à droite. Officiellement, depuis début avril, la société Tonkam n’existe plus et a été absorbée par Delcourt avec effet rétroactif au 1er janvier (d’où les changements d’ISBN).

Il me semble donc difficile de parler encore aujourd’hui de Tonkam comme d’un éditeur, puisque la société n’existe plus du tout juridiquement parlant. L’année de ses 20 ans, Tonkam est officiellement décédé.

C’est officiel au 1er janvier fiscalement comme l’avait dit Pascal Lafine dans Mangacast.
Après sincèrement cela ne change pas grand chose par rapport à avant le 1er janvier à part le fait de passer en label et nom plus en marque.
Après à voir si on l’indique comme collection de delcourt ou pas dans la bdd :mrgeen:

Ha oui, il est clair que concrètement, cela ne changera rien du tout. Les « salariés » Tonkam resteront les mêmes, la comm’ restera la même. Delcourt va juste diminuer ses frais de fonctionnement, comme le déménagement effectué dernièrement qui va également dans ce sens (avec tout Delcourt dans un même endroit, dont Soleil Manga). Ce n’est que de l’administratif.

Mais la symbolique est forte tout de même. Officiellement, les éditions Tonkam n’existent plus.

Dans les pubs Delcourt, c’est encore séparé (Delcourt news et Tonkam news, je crois), même s’ils sont sur le même document…

Mais chez Hachette, l’éditeur est bien Delcourt, et la collection Tonkam (y compris pour les titres sortis avant 2014)…

Tant que ce n’est pas visible clairement à l’extérieur des volumes que leur éditeur est Delcourt, je suis d’avis de les laisser avec Tonkam comme maison d’édition.

Tori.

Non mais je rigolais, on va pas s’amuser à faire une collection Tonkam sur Delcourt. Par contre effectivement si cela change sur les couvs alors oui on sautera le pas