Discutez de Quand vous pensiez que j’étais mort
Ouvrage assez étonnant que ce compte-rendu d’un coma et de ses conséquences.
L’auteur décrit bien sûr l’attaque physiologique qui l’a conduit à tomber dans le coma, mais aussi son parcours pour reprendre le contrôle de sa vie, pour retrouver goût au dessin, etc… L’une des étapes marquantes de ce chemin, c’est la rencontre avec un psy qui met le doigt sur des éléments intimes, familiaux, qui éclairent la maladie d’une lumière nouvelle. Ce sont d’ailleurs des passages assez amusants.
La force, à mes yeux, du récit, réside dans sa volonté de jouer avec la forme. Le dessin évolue, passant de représentations très réalistes à des séquences allégoriques et symboliques (décrivant une vie cérébrale intense derrière le coma, comme s’il s’agissait d’un long rêve oppressant et paranoïaque), en passant par le collage, le croquis… le tout conservant une grande cohésion. C’est assez surprenant, toujours décalé, avec une spontanéité qui tient du témoignage sur le vif et du journal intime.
Cela donne à ce récit, qui pourrait avoir tous les travers soporifiques du récit biographique, une énergie épileptique (c’est en lien avec le sujet) qui rend l’ensemble assez prenant.
Jim