Que pensez vous de la Co-édition ?

Salut, je viens vous consulter pour obtenir différents avis sur un phénomène qui semble émerger dans le monde des éditeurs.

Récemment @Anime (avec Cat’s Eye) et Black Box (Sannen Kinmegumi) tentent le paris de faire financer, un projet d’édition, en partie par les fans.

Dans le fond ca ne semble pas poser de problème, car les participants bénéficient soit d’une réduction sur le prix final, soit de bonus qui justifient l’achat. De plus, le financement participatif est sans conséquence, en cas d’échec, puisque les clients-financeurs-éditeurs sont remboursés.

D’autre part, ça permet à l’éditeur d’être sur d’écouler un seuil minimum de stock, de bénéficier d’argent frais sans devoir solliciter un prêt bancaire. En effet, dans le contexte actuel, il doit être difficile pour un éditeur novice de bénéficier de prêts s’il souhaite éditer des projets dont le succès n’est pas certain.

De l’autre côté de la balance, on peut dénoncer une certaine frilosité des éditeurs, qui préfèrent solliciter des fans avant de prendre le risque de publier. Au final ça revient un peu à leur demander de faire le boulot de l’éditeur, ce qui, d’un point de vue déontologique peut être contesté.
Du point de vue du potentiel client, cela peut apparaitre également comme une discrimination entre ceux qui financent et les autres.

De mon point de vue, je trouve que ça vaut le coup d’essayer, à condition de vouloir vraiment la série en question dans une édition prestigieuse. Toutefois, le deux projets ne m’intéressant pas spécialement, je préfère débourser les sommes demandées pour autre chose. Même si Cat’s Eye peut être considéré, par certains, comme un indispensable dans une DVDtheque d’animes, je préfère tabler sur une possible édition Saphir dans un an (ce modèle économique est le plus abouti et plus intéressant de mon point de vue de consommateur).

Qu’en pensez vous ?

Je met le mail (toujours aussi kitch) que j’ai reçu de Black Box à propos de Kinmegumi pour que ceux qui ne sont pas au courant puissent se faire une idée :

http://nsa33.casimages.com/img/2014/06/06/140606020217568646.jpg

[quote]Chers ami(e)s,

Nous avons tenu compte de l’ensemble de vos remarques et nous avons pris la décision de vous proposer de réaliser un projet ensemble sur High School Kimengumi, avec l’édition de “Collège fou fou fou - Sannen Kimengumi” (3年奇面組) dont voici déjà le détail :

Nombre de tomes : 6
Pages : 192
Dimensions : 14,5x21 cm
Prix public : 10,90€

Pour cela, nous avons besoin d’environ 150 personnes pour mettre en place ce projet en partenariat avec SHINZAWA Motoei.

Nous vous proposons donc un procédé simple vous permettant de participer à ce projet et d’en parler autour de vous.

Voici le détail des deux types de participation :

1 - Pour 54,50€ versés, vous recevrez la série complète des 6 tomes soit un tome gratuit ! + 6 marques pages + 1 carte 14,50 x 21cm

2 - Pour nos mécènes qui participeront à hauteur de 100 €, ceux-ci recevront les 6 tomes de la série, auront leur nom sur le manga en guise de remerciement et recevront en plus :

• 1 poster
  • 2 cartes d’un format 14,5 x 21 cm
  • une reproduction sur plaque en aluminium de 40 x 40 cm d’une illustration de Kimengumi avec la signature de l’auteur.
    Il s’agira d’un tirage unique : impression sur aluminium, imprimée avec des encres HP latex sans solvant sur un film vinyle de qualité et brillant qui permet d’afficher dans la plus grande résolution possible.
    Enfin, le film est placé avec un procédé très précis de façon régulière et soignée sur un panneau composite en aluminium de 3 mm d’épaisseur dont le cœur est composé de plastique noir et dur, garantissant ainsi stabilité et légèreté. De plus, l’image bénéficie d’un film brillant transparent qui la protège des rayons du soleil mais garantit également un aspect lumineux.

La livraison des 6 tomes se fera au premier trimestre 2015, le temps de préparer l’édition à partir de juillet.

Dans le cas où l’objectif ne peut être atteint, l’ensemble des fonds vous sera remboursé.

L’opération est fixée jusqu’au 14 juillet pour réunir les fonds.

C’est un projet que nous sommes heureux de partager avec vous, un coup de cœur sans objectif de rentabilité ni de bénéfice, juste l’envie de le posséder dans notre bibliothèque. Une aventure que nous allons vivre ensemble pour donner vie à un bout de notre enfance.

Nous vous remercions pour votre aide, pour votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre c’est un signe de bonne augure pour nous.

BLACK BOX[/quote]

Pas intéressé dans ce cas-ci, mais je tuerais pour que certaines séries que j’attends (sans doute en vain) aient droit à une telle chance.

Pour certains titres plus “risqués” à publier, je suis convaincu que ce procédé est LA solution.

Le problème c’est que tu ne peux pas non plus tout lancer en crowfunding.
Là les deux exemples sont des séries nostalgiques déjà connues avec un gros capital pour Cat’s Eyes qui propose des éditions collectors et une prise de risque minimum pour Black Box qui finalement a lancé son projet juste 48h après avoir posé la question donc c’est que tout était déjà bouclé.
Tu ne peux le faire que sur des séries un peu vintage qui ont déjà un vécu ou alors si tu as le soutien d’une communauté mais en production complète.

moi je dirais pourquoi si cela reste un moyen de trouver des choses qui interresse les fans sur le court terme et pour les autres sur le long terme.
je cherche les versions collectors donc ça reste un moyen idéal.

La seul chose qui peut etre un frein de ce genre de financement est le produit final qui peut etre une loterie.

Le problème, c’est que ce genre “d’initiative” se fait de plus en plus fréquente et que, du coup, les projets ayant vraiment besoin d’aide sont noyés parmi des projets qui, de toute façon, verront le jour. Mais le “financement participatif”, ça permet de gagner plus de sous directement.

Et la manière de faire de Black Box, comme depuis le début d’ailleurs, est assez limite (dont le procédé global est d’ailleurs assez dangereux pour les métiers du livre)

Leur message sur FB du 1er juin :

[quote]Chers amis Bonsoir,

Nous voulions vous poser une question concernant kimengumi.

On nous demande souvent, " Pourquoi ne rééditez vous pas la partie Lycée de chez Tonkam".

Nous répondons à chaque fois que 20 tomes pour nous c’est trop risqué et que cela pourrait nuire à notre stabilité financière.

Vous êtes nombreux à nous parler du financement participatif pour résoudre ce problème.

Pensez- vous que c’est la solution pour que vous puissiez posséder à nouveau ce titre en grand format, dans une nouvelle traduction ? Seriez-vous assez nombreux pour couvrir cette production ?

Il faut savoir que c’est une production de :

Droits/commissions agents … = 15 480 €
Impression = 30 000 €
PAO et traduction = 16 000 €

Soit 59 480 €, une somme importante à attribuer à un seul titre, même si le titre est génial, c’est un titre qui n’avait pas marché à l’époque et nous avons des doutes sur un possible succès d’estime de nos jours.

Notre crainte sur ce titre c’était d’appauvrir la diversité de notre catalogue, car en nous focalisant uniquement sur ce titre, il n’y aurait plus de budget pour des titres découvertes Seinen …

Nous nous en remettons à votre jugement, vous qui êtes à la fois fans mais aussi client sur ce titre.

Nous pourrions vous proposer par exemple en échange de ce financement, car il faut une compensation à vous offrir pour votre aide, de passer de 218 € pour la collection des 20 tomes à 150 €. Soit 7,5 € le tome au lieu de 10,90 € et toujours en grand format 14,5 x 21 cm, toujours avec un papier de qualité…

Pour Réussir à concrétiser ce projet, il faudrait réunir 500 fans de kimengumi.

Alors au lieu de dire non tout de suite, nous vous posons la question, car nous nous trompons peut être.

Nous vous demandons d’en parler autour de vous, et nous prendrons la décision qui s’impose.[/quote]

Résultat 2 jours plus tard ? Ce que Flofrax a posté plus haut, soit une réponse sur une autre série de la licence. J’ai du mal à comprendre le lien de cause à effet, surtout dans un délai aussi court…

Bref, y a de l’entourloupe dans l’affaire, comme avec Cat’s Eye et le financement qui se débloque comme par magie.

Ah c’est pas la série de Tonkam qu’ils proposent ? J’avais rien compris…

Sur ce point j’ai un peu du mal à comprendre “l’engouement” pour cette série… C’est, à ce que j’ai pu en entendre dire, beaucoup de jeux de mots Japonais qui ne peuvent qu’être difficilement adaptés … J’ai du mal à voir l’intérêt…

Moi c’est le projet Cat’s eyes qui me dérange le plus… J’ai l’impression qu’on flatte les égos des consommateurs (payer 50 € en plus pour avoir ton noms sur une plaque ou un truc dans le genre) pour tirer quelques euros de plus.

Quand je vois tous les titres des éditions saphirs qui sont vendus en moyenne 1 € l’épisode sur Blu-Ray, je vois mal comment on peut prétendre que c’est plus intéressant de vendre une vielle série (dont la remasterisation est apparemment moyenne), plus de 100 € pour environ 60 épisodes en Blu-Ray…

Tiens, c’est marrant, dans leur explication sur la non réédition de High school Kimengumi, ils ne parlent même pas du fait que c’est de toute façon toujours risqué pour un éditeur de faire une nouvelle édition d’un truc qui est déjà sorti.

Concernant 3nen Kimengumi, c’est plus ancien que High school kimengumi, avec un graphisme plus maladroit… Ils m’intéresseraient, mais pas au prix auquel les propose Black box (déjà que j’ai hésité avant de prendre les Flash! Kimengumi chez eux).

Tori.

[quote=“ivan isaak”]Le problème, c’est que ce genre “d’initiative” se fait de plus en plus fréquente et que, du coup, les projets ayant vraiment besoin d’aide sont noyés parmi des projets qui, de toute façon, verront le jour. Mais le “financement participatif”, ça permet de gagner plus de sous directement.
[/quote]

je suis assez d’accord avec toi

c’est vrai que cela est bizarre mais je pense aussi que cela touche l’ensemble du financement participatif, peut etre une nouvelle forme d’arnaque.
Malgré tout dans ce genre de financement tu participe ou tu ne participe pas mais il ne faut jouer la surenchère.