Quel avenir pour le support physique ?

Salut à vous la communauté !

J’ai une question pour vous. Aujourd’hui le numérique explose un peu partout dans les livres, jeux vidéo, films et séries et je lis/j’entends de plus en plus sur des sites d’actualités sur l’édition du livre ou par des personne que prochainement, par exemple pour les livres, les maisons d’éditions passeront au “tout numérique” car les livres papier ne se vendront pratiquement plus. Ce qui est déjà le cas en Amérique avec une grosse baisse des ventes de livres physiques depuis le succès des “ebooks”.

Je suis très attaché au contact de l’objet de toutes ces passions qui sont les livres, les boites de jeux et de films + coffrets de séries. C’est un véritable plaisir d’avoir de belles collections réels de ce qu’on adore et on à vraiment l’impression que l’objet nous appartient réellement. Pareil pour la disparition des librairies et espaces culturels du coup. Autre gros point fort de ces passions d’être dans ces lieux.J’imagine que c’est aussi le cas pour plusieurs d’entre-vous.

Pensez-vous donc que le support physique est vraiment en danger ou bien la production sera toujours aussi grande ?
Je vous remercie par avance de votre réponse car j’aimerai bien connaitre votre avis.

Pour faire simple “j’emmerde le tout numérique”. Notamment à cause de 3 lettres : D.R.M.
Je suis moins regardant avec les jeux vidéos (j’ai pas mal de jeux sur mon compte steam, mais je me limite à une 15€ max par jeu).
Pour les animes/séries/films, la seule chose que j’ai payé (et que je payerais) c’est le premium wakanim (car sans DRM)
Pour les bouquins, qu’ils aillent se faire enc****. Avec un bouquin, on passe pas notre temps devant un écran, une liseuse numérique, ça prend beaucoup moins de place, mais un bouquin ne tombe jamais en panne, ne se casse pas (bon il prend aussi l’eau).
Manque plus qu’ils nous sortent des films en version audio + un bouquin de ce genre là.

Pour les mangas en particulier je vois mal le support physique disparaître…
La France est quand même le 2ème pays consommateur de mangas derrière le Japon il me semble. Et puis pratiquement tous les fans sont très attachés au format papier, ça n’a quand même rien à voir avec la lecture sur écran…

En résumé je pense que le support physique se maintiendra, même si on va voir émerger des maisons d’éditions “tout numérique”, et qu’une baisse des ventes (comme l’exemple des EU que tu cites) peux toujours provoquer une réduction de la production. Mais certainement pas une disparition du support physique.

Il y a tout de même un monde entre un livre numérique et un manga numérique. Le livre est évidemment facilement “numérisable” et on se moque un peu de la forme : ce n’est que du texte. Pour un manga (et les BD en général), c’est différent et beaucoup plus complexe, notamment la gestion des doubles pages. La seule possibilité pour que le manga numérique devienne le support majeur serait un passage au tout numérique des créateurs : un manga créé en numérique, dans l’optique d’une lecture numérique, avec donc un format spécialement adapté pour. En l’état actuel des choses, lire un manga sur une tablette, ça me semble un peu irréaliste (mais bon, je ne fais pas partie de la génération scans, pour qui cela est sans doute plus évident…)

Je déteste lire des Scan sur le net sauf s’il n’y a pas d’autres moyen ^^(pas licencié)
Moi, je veux un bouquin avec de vrai pages et pas des tablettes tactiles ou je sais pas quoi comme truc dans le genre.
Je suis pas le seul dans ce cas, je vois très mal le support physique disparaître ici.

Pour les films, il y a déjà la copie numérique dispo en téléchargement sur des sites comme Warner et d’autres, mais c’est pas encore au point. Toutes les fois ou j’ai essayé, ça a foiré donc… Et puis c’est des formats “bridé”, vous pouvez pas les lire avec n’importe quoi autant en logiciel pc comme VLC, Splayer, Kmplayer que sur certains lecteurs physiques(sur iphone faut peut être changer le format…jsais pas, j’en ai pas :laughing: ) La qualité de l’image, je peux pas en parler vu qu’à chaque fois ça a foiré pour ma part…
Ripez un BrD pour voir; en gardant la qualité au max et vous allez avoir une attaque à la vue de la place que ça prend sur un DD, rien qu’un Dvd c’est 6, 7 Giga en copie exact.(vous avez le droit vu que vous avez l’original, vous payez même une taxe sur ça :laughing: )
Apres, il y a le streaming…et ses problèmes: qualité de l’image, du son, connexion internet, débit, le matos qui suit du pc à la télé fullHD hyper grande dernière génération(c’est pour exagérer) Pour une qualité qui déchire comme sur BrD bien entendu 8)
Ca prend forme, mais c’est pas au point…aujourd’hui.
Mais demain, le support Physique va prendre un sacré coup dans l’aile ^^
(je suis pas spécialiste la dedans alors il se peut qu’il y ai des trucs pas 100% juste, j’ai plus tout en tête aujourd’hui)

Les jeux video, un petit exemple tout de suite; Alice Madness return sur PC
store.origin.com/store/eaemea/fr … .225126100
recherche.fnac.com/Search/Search … bmitbtn=Ok

Le jeux n’est pas dispo en France en magasin en version pc, seulement en téléchargement…
Regardez le prix de ce que je dois télécharger pour le prendre. On prend les gens pour des cons…

Je vous dit pas quant j’étais de passage à la fnac deux-trois jours après sa sortie, que j’ai voulu l’acheté et que le vendeur m’a dit: on l’a sur Xbox360, PS3 mais pas PC Mr, vous êtes pas la première personne à nous demander.
Le jeu me tentait beaucoup à la base, résultat:

Je l’ai prit nul part(j’aurai pu le prendre en version boite dans un autre pays sur pc mais ça m’a tellement gonflé en magasin), le ddl à ce prix?=>allez vous faire foutre et je n’ai même pas prit de version pirate tellement je les emmerde.

Il y a Steam, mais vu les prix pratiqué… ce sera sans moi pour les gros jeux. Je ne mets pas plus de 10-15 Euro dans un jeu(déjà que c’est du kit aujourd’hui=> DLC à toutes les sauces, jeu pas fini=>RAGE)
Après il font des promos sympa, il y a des jeux indépendants qui se font voir, le système de bibliothèque pour les jeux qui est un très gros atout(il faudrait faire le principe de steam mais avec des films; peut être que ça se fait déjà, si oui je suis pas au courant). Ca c’est vraiment très bien.
Pour ce qui est Ps3, Xbox360 et autres…je sais pas vu que j’ai aucune consoles. :laughing:
Demain, adios le support physique pour les jeux vidéo.

Pour moi, le support physique à encore de l’avenir. Dans un avenir un peu plus lointain que demain: ce sera peut être juste un outil de collection en quelque sorte, si le produit te plais beaucoup tu va prendre le collector dans sa boite avec plein d’autres trucs et tout et tout. Si non tu prendras la version dématérialisé moins cher vu que le produit n’a pas plus d’intérêt que ça à tes yeux.

Je ne pense pas que tout les supports physiques pourront disparaitre, c’est possible pour la musique et le livre, si les habitudes des utilisateurs arrivent à changer, ça se fait petit à petit, mais pour les films, pour l’instant, si on a des bandes passantes qui évoluent à un rythme aussi décalé que le poids que pèsent les films en qualité maximum, ce n’est pas possible.
Aujourd’hui, les consommateurs sont prêt à télécharger 4-8Go pour jouer à un jeu qui leur durera des heures, mais ce n’est pas le cas pour un film en qualité 1080p de plus de 10Go, c’est plus simple pour l’utilisateur d’avoir un support physique.

je pense qu’on finira par arriver à un marché partagé entre support et physique et numérique, un peu comme on le voit pour la musique, avec ceux qui sont attaché à l’objet et ceux qui en ont rien à faire.
Le tout numérique, je n’y crois pas, mais il suffit que le physique devienne minoritaire pour que les industries décident de le tuer et de ne plus laisser le choix au consommateur.
(Surtout si proposent des prix aussi hallucinant qu’aujourd’hui).

Pour ma part, je suis un gros consommateur de numérique, je télécharge beaucoup de musique afin de découvrir des albums et j’achète ensuite en vinyle ce qui me plait vraiment dans le lot, une dizaine d’albums sur 200/300 écoutés, j’achète les séries qui me plaisent en comics et je lis celle qui me plaisent moins sur ma tablette et celles que je voudrait découvrir.
Mais le numérique quand on est un gros consommateur, ça a du bon aussi, parce qu’entre tout mes Dvds/Blu-rays, Vinyls, Comics, bouquins/mangas, je n’ai plus de place, ça m’évite de devoir revendre régulièrement pour pouvoir prendre des nouveautés.

Je pense que tout dépend aussi de quoi on parle.
Si on prend la musique, les jeux vidéo ou les films, on ne voit pas vraiment de différence entre le numérique et le support physique. Qu’on regarde un film après avoir mis un DVD dans son lecteur ou après l’avoir téléchargé, c’est pareil : on est face à son écran. Idem pour musique et jeux vidéo, pas besoin de faire un dessin.
En revanche, c’est très différent pour un bouquin : entre lire sur son écran en étant assis sur sa chaise de bureau, et avoir son livre entre les mains, bien installé dans son canapé, la différence est énorme. Ici, c’est carrément la manière de consommer qui est différente.
De mon point de vue, le numérique pourrait finir par supplanter le support physique dans le 1er cas, mais pas du tout dans le second.