quelle édition pour l'anime COWBOY BEBOP ?

Bonjour à tous,

J’aimerais me faire offrir l’intégrale de Cowboy Bebop pour mon anniversaire, mais j’ai dû mal à m’y retrouver avec toutes ces différentes éditions, et surtout les différences de prix entre celles-ci…

Voilà ce que je peux constater, dans les éditions que l’on peut acheter « en une fois » :

  • La Collector coûte 99.95€
  • La Deluxe coûte 150€
  • L’Intégrale coûte 69.99€
  • L’Intégrale Gold coûte 29.95€
  • L’Intégrale Slim Pack coûte 69.99€

Donc, je comprends tout à fait les prix des éditions Deluxe et Collector, vu qu’elles sont au-dessus. Ce que j’ai plus de mal à saisir, c’est pourquoi le prix de l’Intégrale Gold est autant en-deçà de celui deux autres ? Forcément, ça me tenterait de la prendre, une série entière à 30€ c’est sympa, mais avec un prix réduit de plus de moitié je me demande si je ne vais pas me retrouver avec de mauvaises surprises. Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer quant au pourquoi de ces différences de prix ?

Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider :slight_smile:

On peut aussi trouver l’édition Gold pour 20€ suivant l’endroit ( puisque je l’ai acheté à ce prix là )…

Ah, donc tu l’as ? Est-ce que tu peux me dire si le prix ne cache pas de mauvaises surprises ? La série y est en entière, la qualité est correcte ? Ou est-ce que tu as l’impression qu’une autre édition en vaudrait mieux la peine ?

Excuse-moi de te bombarder de questions, je suis un peu perdue xP

Pour résumer plus simplement sur les éditions de CB : licenciée par dybex la série est sortie en premier dans une édition de 9 VHS, puis plus tard en 6 DVD unitaires. La politique de dybex en matière d’édition ne s’étant pas étendue sur l’édition de coffrets, cette première édition DVD est restée la seule sur le marché pendant de nombreuses années.

Puis, suivant le courant général (je résume), l’éditeur belge a décidé de ressortir ses séries à succès dans des éditions plus complètes, et cette fois bien sûr via des coffrets.
C’est ainsi qu’est sortie l’édition « collector » de CB, comprenant plusieurs livrets/artwork, 2 DVD bonus, une illustration exclusive de kawamoto, le tout limité à 5000 exemplaires, et dans un packaging « luxueux » (gros coffret, DVD dans des pochettes imitation 45 tours).
Bien sûr, comme le prix n’était pas donné (quoique pourtant moins cher que l’achat à l’époque des 6 DVD unitaires… mais les temps changent), l’éditeur a sorti peu après une version plus grand public avec ces même DVD de la série (image remasterisée) mais sans l’enrobage et les bonus et en 2 coffrets simple, plus tard regroupés en un seul (c’est la version « intégrale »)

Encore un peu plus tard, voyant le succès de son édition collector, qui devenait de fait introuvable (puisque limitée en nombre), dybex a rusé pour la ressortir sans (trop) se parjurer, en éditant donc une version « deluxe » qui est exactement la même que la collector, si ce n’est qu’il n’y avait pas dedans l’illustration/ex-libris!

Enfin, pour continuer à avoir plus de visibilité sur son catalogue, dybex s’est associé avec Déclic images pour ressortir ses séries dans un format standardisé (made in déclic), englobé dans ce qui s’est appelé la collection « Gold » : coffret prenant peu de place, avec un système digipack doublé.
En ce qui concerne Cowboy bebop, l’éditeur a ressorti également une énième déclinaison en parallèle (sans passer par déclic), nouvelle intégrale, mais en version slimpack.

Pour résumé :
éditions collector : collector/deluxe
éditions simple : intégrale/Gold/intégrale slimpack

Bref, il n’y a donc en fait que le choix entre 2 versions : une édition collector (avec nombreux bonus) ou une édition simple, pour laquelle, si tu veux avoir le meilleur prix, il faut bien aller vers l’édition Gold, qui contient exactement les mêmes
DVD que les autres éditions, mais aux tarifs Déclic images, qui a toujours cassé ses prix, via un système de vente plus globalisé. D’ailleurs cette dernière est trouvable à moins de 20 euros sur le site de déclic collections.

Le seul point qui ne ferait pas acheter la version Gold, serait donc soit de vouloir une édition collector (la deluxe est probablement la seule trouvable maintenant) soit serait à voir d’un point de vue moral, mais celui qui n’a pas vécu l’affaire Goldorak de 2005, n’en sera probablement pas concerné.
[size=50]Personnellement, je mettrais bien 40 euros de plus dans une version pure Dybex si je me posais la question de cet achat maintenant, mais bon ça ne regarde que moi on va dire[/size]

Ca va m’être difficile de te répondre vu que je ne l’ai pas encore regardé ( manque de temps malheureusement ) et que je ne connais pas les précédentes éditions pour les comparer entre elles , je peux seulement te dire que c’est bien la série intégrale ( 6 DVD aux look vinyle) en VOSTFR ou VF , il y a un livret contenant des descriptions détaillés des personnages , l’histoire , les épisodes…avec quelque petites illustrations « crayonné » qui parsèment le livret , le coffret est plutôt bien dans son ensemble mais je ne peux pas dire si oui ou non c’est mieux que les autres ( surtout dans son contenu ) , désolé…

Ah Celes-Kalk m’a devancé , comme ça tu sauras tout parfaitement ( j’suis trop lent pour taper mes messages à chaque fois ) et bien mieux…

Alors là, merci énormément pour tous ces détails Celes-Kalk, c’est très très clair et ça explique énormément de choses. Je ne me sens pas d’investir dans une édition collector parce que je ne connais pas la série après tout, donc je vais prendre une des éditions de base je pense. La seule différence entre la Gold et les deux autres est que Déclic Images l’a bradée ? Effectivement je ne me sens pas très concernée par leurs déboires, donc je vais sûrement me diriger vers celle-là, sauf si la différence de 40€ est réduite sur quelques sites (j’ai vu la SlimPack à 55€ sur Amazon… pourquoi pas). Merci encore pour ton aide, c’est vraiment gentil de ta part d’avoir pris le temps d’écrire une réponse aussi longue =)

Merci aussi eclairbleu, c’était ce que je voulais savoir à la base, ça m’aide aussi :slight_smile:

18.95€ ici : declic-collection.fr/dc/inde … d&ref=5071

Perso aucune mauvaise surprise chez eux …

[quote=« come come paradise »]Alors là, merci énormément pour tous ces détails Celes-Kalk, c’est très très clair et ça explique énormément de choses. Je ne me sens pas d’investir dans une édition collector parce que je ne connais pas la série après tout, donc je vais prendre une des éditions de base je pense. La seule différence entre la Gold et les deux autres est que Déclic Images l’a bradée ? Merci encore pour ton aide, c’est vraiment gentil de ta part d’avoir pris le temps d’écrire une réponse aussi longue =)

[/quote]

Effectivement, sans connaître la série, une édition simple (et de toute façon de qualité dans le cas présent) est un bon choix. Déclic n’a pas « bradée » cette série à proprement parler, même si dans les faits ça y ressemble (et pour celui qui a acheté une édition plus onéreuse, ça peut être plus dur à avaler), elle fait juste profiter cette série (et d’autres) de son circuit propre de distribution et d’un système homogénéisé (même structure pour tous leurs coffrets), d’où des coups de production plus faibles, en gardant tout de même un bon niveau de qualité de l’objet (coffret solide, illustration de packaging gauffré, même si l’on peut déplorer un système d’attaches intérieures un peu fragiles) et les DVD sont toujours bel et bien ceux de dybex et pas ceux de DI, donc… :wink:

Et de rien pour l’aide, j’ai une longue histoire avec les produits dybex et leurs premières VHS :wink: