je dois bien avoué j’ai été dégouté par le système de dédicace à Japan. En temps normal la chasse à la dédicace c’est une question de patience (beaucoup), de persévérance (beaucoup aussi) et d’organisation (un peu). A japan Expo, ça a surtout été une question de passe premium.
Bref alors que j’étais surtout venu pour récupérer une petite signature de Sadamoto sur mon Alpha (l’un des plus vieux artbooks de ma collec) et que j’étais prêt à patienter trois heures devant le stand dédicace. Et puis voilà les premiers qui se pointent avec leur ticket gagnant et leur passe premium (et qui trouvent en plus que ce système de tirage au sort est équitable).
Le samedi j’ai essayé de me pointer tôt pour faire la queue au stand dybex, il y avait déjà pas mal de monde. Après que les responsables aient purgés la file de tout ce qui ressemblait à des exposants et des bénévoles (ce qui m’aurait foutu grave les glandes si ça avait été mon cas) ils ont mis des tampons aux soixantes premiers pour qu’ils retirent un des soixantes tickets sur le stand (les tampons c’est pour éviter qu’on s’insère dans la file). Il c’est avéré que j’étais le soixante et unième. C’était rageant surtout que ceux qui avaient eu leur tampons étaient devenus plutôt détendus et que quelques uns, confiants, quittaient la file pour aller bouffer un truc ou aller pisser, asssurés de retrouver leur place plus tard.
le dimanche je me suis dis “Merde, ticket ou pas j’aurais ma dédicace!”. Je me suis pointé au début de la scéance de Kawamoto (il y avait déjà quelques personnes avec leur passe pour sadamoto juste après). Kawamoto après sa scéance pour les personnes avec passe a ensuite fait passer 15 autres personnes qui n’en avaient pas, ce qui m’a rendu plutôt confiant pour la suite. Après avoir fait passer tous les possesseurs de passe, Sadamoto, alors qu’il reste une bonne demi heure avant la fin de la scéance, décide de mettre à profit ce temps pour rattrapper du retard sur son planning et s’en va. Ce qui m’a mis dans une colère noire.
Psychologiquement ça a été très dur de subir ça. Malgré mes efforts et ma volonté je n’obtiens pas ce que je recherche parceque des personnes qui ont un truc que je n’ai pas passent avant moi. Exactement comme ma vie amoureuse ou ma recheche d’emploi.