Quelques propositions de BD ?

*Initialement j’ai voulu écrire dans le sujet « dernières lectures BD » mais comme je voulais vraiment présenter en détail certaines BD qui me tiennent particulièrement à cœur j’ai voulu ouvrir un sujet par BD, puis pour éviter d’en ouvrir trop je me suis dit pourquoi ne pas tout regrouper dans celui là !

Alors voilà ici je vais vous présenter mes derniers coups de cœurs BD (et peut être bien les suivants à venir) en espérant que ça donne envie à certains d’entre vous d’aller les acheter ou les lires !

Comme je suis plongée dans l’univers des blogs BD, je dois avouer que pour pas mal, les BD qui vont suivre sont celles de blogueurs plus ou moins connus (je vous mettrais les liens, bien sûr)*

**Le sourire de la Baby Sitter **(Jim et grelin)
Tome 1/2 - Calista

**Synopsis : **Deux copines, Anna et Calista.

Ni très courageuses, ni très ambitieuses.

Calista fait du baby-sitting pour une famille aisée. Anna s’incruste dans une soirée et découvre l’appartement. Les deux copines adoreraient vivre dans un appartement pareil… Mais savent qu’elles n’ont absolument pas les moyens de se payer ça.

Anna se fait larguer par son mec, et doit venir cohabiter dans le petit appart minable de Calista.

Une nuit, par jeu, Anne lance à Calista : et si elles séduisaient le mari chez qui elle fait du baby-sitting ? Si elles giclaient sa femme pour choper sa place simplement ?.. Elles gagneraient vingt ans sur leur parcours normal.

Et parti comme une vague plaisanterie, les deux copines font le pari d’y arriver.

Et vont tout faire pour.

**Site Grelin **: artofgrelin.blogspot.com/

**Sujet de la BD sur café salé **: forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=87&t=60080&hilit=le+sourire+de+la+baby+sitter

Images :

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/grelin11.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/grelin12.jpg

**Avis :**Comme presque toujours, pour acheter une BD il faut que je flashe sur le dessin, et plus particulièrement sur la couverture, il est assez rare que je cherche plus loin, préférant me laisser la surprise (bonne ou mauvaise).
Et là je dois dire que la couverture m’a tout de suite séduite, simple et efficace et qu’une très bonne surprise à suivi la lecture de la BD.
Le dessin y est vraiment très dynamique et très particulier, ça change pas mal des styles habituels mais c’est très agréable.
Le scénario quant à lui est très bien exploité, le ton est différent de ce qu’on pourrait s’attendre en lisant le synopsis, et malgré les touches humoristiques données par-ci par-là aux péripéties dans ce tome 1 on peut déjà sentir que le deuxième tome sera très dur psychologiquement, avec beaucoup de dilemmes et de regrets ainsi que des préoccupations très actuelles sur la jeunesse ou le divorce.
Alors vivement le tome 2 ^^

Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

Synopsis : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Blog : juliemaroh.com/

Images :

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/le_ble10.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/p1juli10.jpg

**Avis **: Au-delà d’être un récit sur les relations entre deux femmes, c’est avant tout une histoire d’amour, très belle, très mélancolique mais surtout très dure qui va se dérouler sur plusieurs années. On va ainsi pouvoir suivre la vie du personnage principal sous la forme de son journal intime et y trouver ses doutes, ses joies, les épreuves qu’elle va endurer…
Le dessin quant à lui est très doux et traité avec des techniques traditionnelles, très peu de couleurs sont présentes à travers les pages, juste le bleu, emblématique du récit, ce qui renforce pour beaucoup le spleen.
Je conseille vraiment cette BD pour les personnes qui aiment les récits chargés d’émotions (attention pour ceux qui ont la larme facile ça va y aller ^^)

**Clues **(mara)
Tome 1 sur les traces du passé, tome 2 Dans l’ombre de l’ennemi
(Tomes prévus : 4)

Synopsis : Londres, fin du XIXème siècle.
Emily, jeune fille d’une vingtaine d’années, parvient à intégrer les services du célèbre inspecteur Hawkins. En accompagnant celui-ci sur l’une de ses enquêtes, elle met la main sur des indices qui pourraient avoir un rapport avec la mort de sa mère décédée tragiquement lorsqu elle était enfant.

**Blog **: sargas.net/mara/

**Images **:

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/prev-c10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/clues_10.jpg

**Avis : **Alors là je conseille évidemment pour les personnes qui aiment les récits d’énigmes et d’enquêtes, adeptes des sherlock holmes et compagnie vous allez adorer. Mais pour les autres vous pouvez également y trouver votre bonheur, les personnages sont hauts en couleurs et très charismatiques et au sein même de leurs relations de nombreuses questions se posent. Les BD sont vraiment prenantes et en plus d’être très bien dessinées l’auteure est vraiment très jeune si ça vous intéresse de vous pencher sur la jeune scène de la bd.

**Alice aux pays des merveilles **(Chauvel-Colette)

Synopsis : Fidèle adaptation du livre

**Blog : **coliandre.acerb.be/

**Sujet de la BD sur café salé **(avec de nombreux, très nombreux dessins) : forum.cfsl.net/viewtopic.php?f=87&t=47164&hilit=alice+in+wonderland

Images :

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/alice610.jpg


http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/alicei10.jpg

Avis : Plus que l’histoire (bien assez connue) dans cet ouvrage c’est vraiment le dessin qui en met plein la vue ! Splendide et même spectaculaire, je ne saurais assez vous conseiller d’aller y jeter un coup d’œil !

*Je suivrais avec les BD : Freak’s Squeele, Havre et 3 Instincts bientôt :slight_smile:

En espérant vous avoir donné quelques idées d’achat ^^
(et excusez moi, il y a sûrement pas mal de fautes d’orthographe)*

3 Instincts (julien parra)

**synopsis **: Âmes sensibles s’abstenir ! En effet, quel lien mystérieux unit « les trois destins » d’une tueuse en série, d’un jeune homme tombé dans la prostitution et d’un futur père de famille?.. Le lecteur ne le saura qu’à la fin de ce triptyque haletant dont le dénouement réserve bien des surprises. Cette histoire policière est également une réflexion sur « l’instinct », cette force qui peut guider l’homme aux limites de la conscience… Construite comme un puzzle, elle débute par la fin pour dénouer peu à peu les fils de l’intrigue.

**Blog : **julien-parra.com/

Images : http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/3insti10.jpg

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/3insti11.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/3insti13.jpg

Avis : Une fois n’est pas coutume j’ai d’abord été attiré par le dessin, épuré surtout dans le traitement de la couleur mais quand même fort dans les expressions des personnages.
Le scénario est lui aussi très bien senti, on a de cesse de se demander ce qui uni les 3 personnages que l’on suit, mais ce n’est vraiment pas prévisible ce qui donne vraiment tout son sens à la chute.
Les histoires sont assez dures et violentes mais c’est surtout l’aspect psychologique des personnages qui est mis en avant.
Passionnés par les criminels et les origines de la folie je crois que cette BD est pour vous :slight_smile:

Et les deux dernières et pas des moindres de chez ankama édition :

Freaks’ Squeele (florent maudoux)

Tome 1 Etrange université, T2 Les chevaliers qui ne font plus Ni, T3 Le tango de la mort (suite prévue)

Synopsis: Imaginez un univers où il existerait des universités formant les futurs justiciers masqués à gérer leurs super pouvoirs et développer leur héroïsme mais aussi à maîtriser leur image dans les médias. Et bien, continuer d’imaginer et lisez enfin Freak’s Squeele.

Vous y ferez la connaissance de “Chance” la démonette, “Ombre” le loup garou resté coincé sous sa forme animale et “Xiong Mao”, l’étudiante modèle qui n’a aucun pouvoir mais qui est une acharnée du travail. A la Faculté des Etudes Académiques des Héros, les trois étudiants de première année vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié des autres étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens.

Blog saignecrapaud.blogspot.com/

Sujet forum ankama edition :forum.ankama-editions.com/fr/freaks—squeele-f23.html
(vous y trouverez par exemple les débuts du projet d’adaptation de la série en dessin animé)

Images : http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/freaks10.jpg

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/png_fr10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/jpg_fr10.jpg

Avis : Alors là, c’est de loin ma série de BD préférée celle même qui a fait renaître chez moi l’amour de la BD et qui m’a fait me détourner de l’intérêt exclusif que j’avais pour les mangas.
Un point positif c’est qu’au lieu du format classique d’une quarantaine de pages celle ci en fait 100 par tome.
En plus d’être hilarant, chaque tome est prenant au point d’attendre désespérément chaque suite ! (surtout que sadique l’auteur arrête toujours sur un rebondissement énorme dans l’histoire)
Et pour ne rien gâcher le dessin est vraiment très beau et chaque tome est bourré de références très amusantes à d’autres œuvres.
Et pour finir je dirais que ça fait plaisir de suivre les nuls pour une fois ;p

Havre (bauthian-ott)
Tome1 la sorcière et le nécromancien

**Synopsis : **Au sein d’une ruine perdue dans un désert de dunes, vit un nécromancien ayant pour seul compagnie son chien et les morts qu’il réanime de temps à autre.
Un jour, une sorcière de passage, réussit à le convaincre de partir avec elle à la recherche d’autres êtres humains. Il rencontre alors un jeune pistollero et tous trois vont comprendre petit à petit ce qui est arrivé au monde…
Et si le cataclysme venait d’une simple irresponsabilité, unique.

Images : http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/havre_10.jpg

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/39475310.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/36054810.jpg

**Avis : **Alors là on est dans des thèmes très à la mode, paysage post apocalyptique, monstres, zombies et quelques survivants qui cherchent des terres moins hostiles.
Mais j’ai été surprise parce que le traitement du scénario lui est vraiment original, avec des personnages mystérieux et peut être plus dangereux que les monstres eux même, à voir ;p

Haha donc voilà mes derniers achats, si ça intéresse certains je pourrais poster d’autres avis :slight_smile:

Oulala TOUT CA! jsais plus où donner de la tête!
J’ai envie de lire particulièrement, Le Sourire de la Baby sitter et Freaks’ squeel (loup garouuo)
oh et 3 instincts aussi!

Tu me les prêtes? :stuck_out_tongue:

Le problème c’est qu’en se ruinant en manga, j’ai plus trop la place pour les BD.
Jme souvient avoir commencé “Luuna” des éditions Soleil (l’histoire d’une indienne avec deux loups (un noir un blanc :stuck_out_tongue:) qui sont ses totems, sauf qu’elle devrait en avoir qu’un. Donc elle est normal et pure la nuit, et sanglante et machiavélique la nuit). Mais fautes de moyens (et surement à cause des manga :p), jme suis arrêté au tome 1.

http://www.bedetheque.com/Couvertures/Luuna3_12112004.jpg de jour

http://www.loup.org/spip/IMG/jpg/luuna1.jpg de nuit

Sinon je suis activement le travail de Maliki :slight_smile:
et celui d’une artiste encore inconnu du grand public mais dont je suis une GRAAAAAAAAAANDE fan (en plus elle m’ajoute dans ses planches!!! <3) : EQUINOXE : equinoxevampire.canalblog.com/ (\pub\ allez voir!! /pub/)

ahahah, je comprends mieux … :wink:

Ces articles sont bien complets et donnent bien envie, bravo!

*Ka-chan > Si j’ai de la place dans mon sac je t’en ramènerais à la japan expo si tu veux les lire ^^
**Terry **> Qu’est-ce que tu comprends mieux ? :slight_smile: *

Aujourd’hui 4 nouvelles propositions, entre bande dessinée et global manga cette fois !

**Hana Attori **par Tony Valente

(Série en cours) Tome 1 – Irréductibles Ninjas, Tome 2 – Le village invisible, Le tome 3 est pour bientôt :wink:

Synopsis : 1580, tout le centre du japon est occupé par les troupes du redoutable seigneur Oda Nobunaga. Seul le village d’Iga, peuplé d’irréductibles ninjas, résiste encore à l’envahisseur.
C’est là que vit paisiblement Hana Attori, au sein de l’établissement très fermé qui forme au métier de ninja : l’École ninja d’Iga.
Mais lorsque sa soeur et son père sont assassinés, elle décide de quitter son village pour entrer en guerre clandestine contre le seigneur Oda. Accompagnée de son ami Goro, de Fumo, le vieil
artificier et de Shifu, le sorcier poltron, elle organise ses plans…
La première étape sera de mettre à mal l’indienne Choki et sa terrifiante armée. Mais gare aux squelettes et aux chiens morts vivants tapis dans l’ombre !..

Blog de Tony Valente : valente.canalblog.com/

**Plus d’images : **

[spoiler]http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/hana10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/planch11.jpg[/spoiler]

**Avis : **Et bien pour être franche en tombant par hasard sur le blog de l’auteur, j’ai lu le résumé de sa BD et regardé quelques images en coup de vent, et j’ai trouvé ça très inspiré de Naruto et compagnie, du fait et refait en quelque sorte.
Et puis en passant à la fnac je suis tombée nez à nez avec la BD, curieuse j’ai quand même décidé de l’acheter et croyez moi je ne l’ai pas regretté !
Ce qui m’a d’abord frappé c’est la qualité des dessins et des couleurs, les paysages en particulier y sont vraiment impressionnants.
Le scénario quant à lui est amusant grâce à des personnages je dois dire complètement dérangés ce qui le démarque des autres histoires de ninjas. Du coup je suis retournée à la fnac le lendemain pour acheter le deuxième tome haha, comme quoi il ne faut pas juger trop vite un ouvrage !
Et un dernier détail, il y a pas mal de petites références à d’autres œuvres et bandes dessinées cachées dans les dessins si vous avez la patience de chercher ;p

Geek and Girly
par Nephyla et Rutile

Tome 1 – Le Dieu de la Drague, Tome 2 sortie prévue pour la japan expo J
**
Synopsis : ** Tout bascule pour Quentin, le roi du lycée, quand son délégué de classe bizarroïde lui fait découvrir un jeu de drague en ligne complètement addictif. Adieu sa vie de playboy, adieu sa vie tout court, il n’en a plus ! Devenu accro, son désir le plus cher est d’être le premier à compléter le jeu et se faire consacrer « Dieu de la Drague ». Et si le mystérieux créateur du jeu était en réalité une créatrice ? Et si c’était la seule fille au monde qu’il ne parvienne jamais à séduire ?

Blog de Nephyla :nephyla.blogspot.com/

Plus d’images :

[spoiler]http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/dedica10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/g_899910.jpg[/spoiler]

**avis : **Grande adepte des blogs BD, j’ai suivi le blog de la dessinatrice et c’est par ce biais que je me suis intéressée à cette petite BD.
Vraiment très amusante, une histoire bourrée d’otakus, de geeks avec des personnages hauts en couleur, je n’ai pas arrêté du rire du début à la fin de ma lecture.
Le ton y est très légers, les soucis du quotidien des adolescents, leurs premiers amours et leurs coups de gueule y sont toujours traités avec humour et dérision, n’hésitez pas :slight_smile:

**Elinor Jones **
par Aurore et Algésiras

Tome 1- Le bal d’hiver (série en cours)

Synopsis : La maison de couture Tiffany crée des robes pour les ladies les plus fortunées d’Angleterre. Elinor n’en revient pas d’avoir été embauchée : désormais, elle sera sous les ordres de Bianca, la célèbre adolescente surdouée ! Mais Elinor doit s’adapter rapidement. Ici, on fabrique du sur-mesure pour mesdames les baronnes et duchesses ! Et Mrs Tiffany mise toute sa réputation sur d’incroyables bals, pour lesquels les costumes des invités sont réalisés sur-mesure. Un huis-clos victorien, où les secrets de chacun se dissimulent parmi soies et taffetas…

Blog de Aurore : auroreblackcat.blogspot.com/

Plus d’images :

[spoiler]http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/eli2410.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/planch12.jpg[/spoiler]

**Avis : **Là aussi j’ai d’abord suivi le blog de la demoiselle avant d’acheter la BD. Son style de dessin et ses couleurs m’avaient toujours laissé admirative et sur ce point de vue la BD ne m’a pas déçue loin de là.
Du côté de l’histoire je dirais que c’est déjà un poil plus girly, avec pas mal de jolies robes de princesses. Cependant des sujets plus sérieux y sont traités, la jeune fille dont on suit l’histoire est par exemple atteinte d’anorexie, tandis que se mêle pas mal de personnages jaloux et de complots au fil des pages. Certains points m’ont fait penser à Princesse Sarah d’ailleurs, avis aux amateurs.

Lord of BurgerPar Arleston, Alwett, Barbucci, Balak, Zimra, Andry

Tome 1 – Le clos des épices (série en cours)

Synopsis : Arthur travaille chez Fast-Do. Ambre se prépare à aller étudier au Japon. Mais leur père, grand cuisinier 3 étoiles au Guide Michelin, est retrouvé mort dans sa chambre froide. Le restaurant est endetté : Ambre et Arthur n’ont d’autre choix que de le faire tourner pour rembourser les banques. Mais comment s’en sortir lorsqu’on n’a pas été formé au très difficile exercice de la gastronomie haut niveau ? Saga familiale, comédie, polar : Lord Of Burger est avant tout un hommage à la grande cuisine, avec des vrais morceaux entiers de recettes dedans !

Plus d’images :

[spoiler]http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/lord-b10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/lord-o11.jpg[/spoiler]

**Avis : **Une fois n’est pas coutume c’est le dessinateur qui m’a amené à la BD. J’étais vraiment surprise d’apprendre que Alessandro Barbucci avait réalisé les chara-designs de cette série ce qui m’a donné une envie irrésistible d’aller la lire.
Par contre je n’ai pas trop accroché au scénario, je l’ai trouvé assez prévisible par moment et un peu long à vraiment démarrer. Cela dit, il n’est pas mauvais, avec pas mal d’intrigues et de rebondissements même si pour l’instant les personnages principaux semblent être mal barrés comme on dit !

*Si jamais vous lisez (ou que vous avez déjà lu) certaines de ces bandes dessinées je serais curieuse d’avoir vos avis. *

OK, séduite par Geek & Girly et Elinor Jones… Il me faut des lectures BD plus “Girlies” comme tu dis Equinoxe, il faut que je sorte des trucs bourrins ^^

Tzara > Si tu en lis, tu me diras ce que tu en penses? ^^

Aujourd’hui deux propositions un peu particulières vu qu’il s’agit de BDs non éditées, l’une est disponible gratuitement sur internet tandis que l’autre est disponible à l’achat lors de la japan expo.

Etat des lieux (par Monsieur To)
90 pages en cours

**blog de Monsieur To: **monsieurto.over-blog.com/

**Plus d’images: **

[spoiler]http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/juli10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/p3210.jpg[/spoiler]

A propos de la BD (par Monsieur To):
Cette autofiction se veut intimiste, bâti autour des déambulations du narrateur sur les lieux des souvenirs ainsi que sur le cheminement de sa pensée. Les influences les plus tangibles sont à chercher du côté de « Blankets » (Craig Thomson) pour le sujet traité, « l’homme qui marche » (Jiro Taniguchi) pour le découpage ou encore I’'s (Masakazu Katsura) pour le côté comédie sentimentale dans l’univers du lycée, et aussi l’influence graphique. Les principaux thèmes abordés sont le mal-être adolescent, où l’amour et les stupéfiants interdits sont un moyen de cohésion relationnel, à travers l’impossibilité qu’a l’auteur de faire le deuil de cet acte manqué. On assistera aussi aux prémices de la recherche d’un style personnel à travers la représentation de la jeune fille. Outre le processus d’identification du lecteur, la force du récit se trouve dans la pondération et l’alternance des situations génératrices d’émotion, un sucré-salé subtil entre comédie et mélancolie.

A noter que je considère ces planches comme une version bêta, donc elles devraient être refaites et par conséquent la trame narrative.

L’ouvrage devrait compter une centaine de pages.

Avis/résumé: Monsieur To raconte ici un acte manqué qui remonte à l’époque ou il était au lycée et qui continu à le travailler aujourd’hui. L’acte manqué c’est Julie une jeune fille de son lycée dont il était amoureux et pour qui il n’a jamais osé faire le premier pas.
Tout au long de la BD on explore les souvenirs de l’auteur de cette époque, leur première rencontre, leurs regards échangés, leurs actes manqués, leurs peines…
C’est une histoire aussi belle qu’elle est triste et qui devrait plaire a tous les nostalgiques, je ne saurais assez vous conseiller d’aller la lire!

pour voir la BD: etat-des-lieux.webcomics.fr/page/couverture#page

Toxic (par Orpheelin)
2 tomes - série en cours

Ici il s’agit d’une BD/Fanzine disponible sur les conventions et notamment sur la japan expo (le tome 2 y sortira cette année)

**Blog d’Orpheelin: **orpheelin.livejournal.com/

Plus d’images:

[spoiler]http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/dontlo10.jpg

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/_toxic11.jpg[/spoiler]

Résumé: Faust est un homme peut recommandable engagé pour commettre des crimes, alors qu’il vient de finir un de ses contrats une fille s’écrase devant lui d’un immeuble de huit étage. La découvrant encore vivante celle ci va lui avouer qu’elle ne peut plus mourir!

**Avis: **En plus d’une grande qualité dans le dessin, le scénario aussi m’a beaucoup séduit, on y découvre une jeune fille en détresse et des thèmes très durs comme le suicide mais le tout se développe dans une ambiance fantastique et mystérieuse dont pour l’instant nous ne parvenons pas à percer le mystère.

Je tenais vraiment à vous la présenter parce que la japan expo approchant, la BD étant d’une telle qualité (et très peu chère également) elle mériterait vraiment d’être connue, alors si vous allez à la japan expo faites un petit tour sur son stand :slight_smile:

Et une nouvelle fournée!

Linked (par Maria Llovet – Esteban Mathieu – Michael Nau)
T.1 starchild

Blog de Maria Llovet :llovet.livejournal.com/

Résumé :
L’Institut Noé n’est pas un établissement comme les autres. Créé pour endiguer la délinquance et le crime en augmentation constante, il accueille des adolescents en difficulté en vue de leur réinsertion.
C’est en tout cas ce qu’on dit à Charlotte, une jeune fille amnésique qui vient juste de sortir du coma. A son arrivée à l’institut, elle découvre un lieu clos, coupé du monde, et se rend vite compte que des crimes abjects y sont commis en toute impunité. Charlotte devra découvrir qui elle est, pourquoi elle est là, et surtout… Où et quand elle se trouve !

Plus d’images :

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/97827311.jpg


http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/97827314.jpg

Avis :
Déjà pour commencer, cette BD est classée manga dans la base de donnée MS, mais là je dois dire que je ne suis pas vraiment d’accord, global manga à la limite mais bon, passons…
Dans la série des histoires violentes, dérangeantes et psychologiquement éprouvantes la BD se pose là. Des jeunes gens de mauvaises fréquentations voir dangereux livrés à eux même dans un établissement d’où l’on ne peut pas sortir ça ferait presque penser à un concept genre battle royale. Mais au fil des pages on découvre une intrigue beaucoup plus complexe, avec des amnésies, des expériences étranges, des disparitions et des gardiens aux allures inhumaines.
Les adeptes du mystère devront aimer (mais je reprécise c’est vraiment violent, viol, torture psychologique et physique sont parfois de mise) et en plus les dessins sont vraiment agréables et maîtrisés rendant le tout très vivant.

**Love blog (par Obion et Gally) **

**Blog : **love-blog.fr/

**Résumé : **
Gally et Obion s’aiment à travers un blog qui sert de support à leurs désirs et à leurs fantasmes. S’encourageant l’un l’autre, ils dessinent des histoires cocasses, torrides, et explicites. Pour l’album Love Blog, ils reprennent leurs personnages et le système du ping-pong graphique, en ajoutant de nombreux inédits… Et surtout, c’est toujours drôle, tendre, sexe, décomplexé et universel !

Plus d’images (contenu adulte, je précise) :

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/97827511.jpg


http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/97827514.jpg

Avis :
Je sais, je sais, encore une BD de blogueurs, c’est mon péché mignon. Je dois dire que je m’attendais surtout à des anecdotes comiques et salaces, et croyez-moi s’il y en a, il y a aussi pas mal de trash, il ne faut pas avoir froid aux yeux.
Le principe est vraiment très amusant, les deux blogueurs amoureux habitant chacun à l’autre bout de la France se sont amusés à créer un blog pour s’y envoyer des petits dessins, tantôt coquins ou romantiques pour tromper la distance, et je dois dire que la version papier est vraiment très réussie.
Donc si vous avez plus de 18 ans et que vous avez envie de vous la jouer voyeurs dans l’intimité d’un couple amoureux et libéré, n’hésitez pas :slight_smile:

Zombie ( par Peru – Cholet – Champelovier)
T.1 la divine comédie

**Blog : **olivierperu.blogspot.com/

Résume :
L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’Humanité ? Pas sûr… pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand-chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et à un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que le silence règne sur les États-Unis, il la croit toujours en vie… Et sa conscience, traîtresse jusque-là chloroformée, lui rappelle que rester humain c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

Plus d’images :

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/zombie10.jpg




http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/zombie14.jpg

**Avis : **
A chaud, parce que je viens de la finir. Je ne peux pas m’empêcher de faire un rapprochement de par l’ambiance avec le livre (ou film) « La route » de Cornac McCarthy et un peu de la Nouvelle (ou film) « The Mist » de Stephen King. Le combat fou de ce père qui brave la mort et le monde dévasté pour l’amour d’un enfant est vraiment très prenant, et pour ne rien gâcher, il y a les zombies bien décomposés qui grouillent de partout. Mais c’est aussi pas mal d’intrigues avec des survivants pas forcément bienveillants et des gens qui miraculeusement semblent immunisés contre le virus… Vivement le prochain tome :slight_smile:

A bientôt ^^

Allez je m’y mets aussi

Conseillé par mon libraire, je me suis laissé tenter par le concept :
Trois séries de trois tomes trouvant leur dénouement dans un 10e album. Chaque série se recoupant l’une avec l’autre…

New Byzance tome 1 :

L’histoire :

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d’autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d’autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente… New Byzance : depuis les attentats de septembre 2001, le capitalisme a été balayé du paysage politique. Ben Laden est considéré comme un libérateur. Et ses adeptes ont installé l’Utopie fondamentalisme, qui régit depuis plus de 200 ans l’organisation des principales nations occidentales et asiatiques. Une organisation rigoriste et sévère, où les femmes n’occupent plus le moindrerôle d’importance et où la police est omniprésente. Dans ce monde verrouillé, terriblement ordonné mais paradoxalement paisible, Zack exerce ses fonctions de prescient d’une bien étrange manière… Chargé de projeter dans l’esprit de ceux qui sont soupçonnés de crime par la pensée, des rêves agissant comme une sorte d’électrochoc, il reconfigure ainsi mentalement tout contestataire de l’Utopie Fondamentaliste. Zack est donc un rouage essentiel du système. Jusqu’où jour où on lance un mandat de recherche contre lui pour une raison inconnue. Le prescient n’a alors plus qu’à se jeter sur les chemins de la clandestinité. Et pour la première fois de sa vie affronter l’inconnu…

New Harlem Tome 1

Zack Kosinski est un prescient, capable de voir d’autres réalités par-delà la nôtre, capable de vivre sur d’autres “Terre”, parfaitement similaires à la nôtre, mais qui ont parfois évolué de manière subtilement différente… New Harlem : tous les postes-clés de la société sont aux mains des Afro-Américains du Black Order, descendants des Black Panthers. Les Blancs, eux, survivent dans des ghettos crasseux où la brutalité et la misère font loi. Certains parviennent toutefois à prendre l’ascenseur social, pour peu qu’ils aient un don spécial intéressant les hauts responsables noirs, comme les prescients par exemple, très appréciés pour leur capacité à anticiper les soubresauts du onde politique et économique. C’est ainsi que le petit Zack va se trouver tiré du misérable cocon familial contre une importante somme d’argent. Et devenir un des conseillers les plus influents qui soient. Mais à trop prédire leur avenir aux autres on ublie peut-être de se pencher sur le sien… Et Zack va rapidement découvrir que son pouvoir n’intéresse pas seulement les noirs. Mais aussi la Fraternité blanche, une dangereuse organisation terroriste qui va organiser son enlèvement…

New York Tome 1 :

On retrouve Zack Kosinski, alors âgé d’une vingtaine d’années. Zack n’en a cependant réellement vécu que la moitié, puisqu’il vient de passer une décennie plongé dans un étrange sommeil provoqué par son père, Charles Kosinski, scientifique de grand renom mystérieusement disparu depuis lors. Soigné dans une clinique privée où il se remet doucement de cette immobilité prolongée, Zack est constamment en proie au doute et au questionnement. Son passé le hante, son présent l’angoisse, quant à son futur, il l’a entièrement remis entre les mains d’une jeune infirmière, Tia Brown, qui s’efforce de lui faire reprendre pied dans le monderéel. Le problème, c’est que Zack doute également de sa propre réalité. Les visions qui s’imposent à lui lui révèlent même qu’il serait doué de “prescience”. Son esprit serait en effet capable de se projeter mentalement vers d’autres réalités. Ces réalités qu’il perçoit sont en apparence absolument similaires à la sienne. En apparence seulement, car lorsqu’il analyse de près ses visions, Zack se rend compte de subtiles différences… La conclusion qui s’impose à lui n’est pas pour le rassurer : a-t-il vécu plusieurs vies, sur plusieurs plans différents ? Il n’aura malheureusement pas le temps de trouver des réponses à ces questions. Surveillés par des agents de la CIA - qui convoitent les mystérieuses recherches scientifiques de son père - Zack et Tia seront obligés de prendre la fuite pour préserver leur intégrité…

Mon avis :

Alors il faut tout de même savoir qu’on peut lire chaque série indépendamment, mais l’ordre dans lequel cela doit se lire serait plutôt, car ordre de parution :

  • New Byzance Tome 01
  • New Harlem Tome 01
  • New York Tome 01
  • New Byzance Tome 02
  • New Harlem Tome 02
  • New York Tome 02
  • New Byzance Tome 03
  • New Harlem Tome 03
  • New York Tome 03 (à paraître)
  • dénouement ( à paraître )

Je n’ai, aujourd’hui que les tome 1 de chaque mini-séries, mais j’avoue avoir été charmé par cette histoire plus qu’intrigante.
Les auteurs nous plongent dans un thriller haletant, où l’action et le suspens se mêlent pour donner un cocktail détonnant !
Le fait d’avoir un dessinateur différent pour chaque mini-série est original, d’autant qu’il permet de revoir certains détails communs aux trois bds mais avec un coup de crayon différent.
L’intrigue est bonne et il est difficile d’émettre des hypothèses quand au dénouement dès ces premiers tomes.
Bref, je la conseille vivement.
Autre avantage non négligeable, ce sont des séries qui auront toutes une fin et dont le scénario a été écrit du début à la fin (projet impossible autrement), ce qui est, aujourd’hui en tout cas, assez rassurant :wink:

Bon, le fait que j’aie récupéré des BD de damss hier m’aide à abonder son dernier post !
Pour l’instant je n’ai lu que New Byzance 01 mais ça promet. J’ajoute sans hésiter à ma shopping list !
Allez, j’ai pas grand’chose de plus à ajouter (désolée damss pour la critique constructive, j’éditerais ^^)

Je viens d’acheter les deux tomes de “Nemi” de Lise MYHRE, auteure norvegienne.
C’est un vrai bijou! C’est du strip, tendre, parfois sombre, malgrès que je sois un mec, je me suis retrouvé dans le personnage. Ses maux, ses bonheurs… Etc. Fabuleux.
Pas d’image parceque je post de mon téléphone. C’est edité chez Milady et à lire de toute urgence si vous aussi vous avez un peu la tête dans les nuages…

J’avais hésité pour Nemi, mais le dessin ne me branche vraiment pas.
J’irais en lire quelques pages à la fnac histoire de voir si je peux passer outre :slight_smile:

Allez hop, un petit post par ici ^^

Le combat ordinaire (Manu Larcenet) - Série en 4 tomes
Tome 1 : Le combat ordinaire
Tome 2 : Les quantités négligeables
Tome 3 : Ce qui est précieux
Tome 4 : Planter des clous

Synopsis : le combat ordinaire c’est l’histoire de Marco et de ses problèmes quotidiens, qui sont aussi ceux des Français d’aujourd’hui. Il est photographe, névrosé, son père est malade, son chat pénible et surtout il ne sait pas où il en est avec Emilie, sa petite amie vétérinaire. Il a fui la ville pour s’installer à la campagne à Chazay-d’Azergues, espérant y trouver un peu de calme.

Images :
heberger-image.fr/data/images/19174_le_combat_ordinaire_tome1_cf2f2.jpeg

Avis : une très bonne BD par le prolifique auteur Manu Larcenet. Le trait est plutôt simple, l’histoire est prenante et nous raconte avec justesse ce quotidien banal avec tout ces petits tracas pas si loin des nôtres. Une histoire pleine de tendresse et de réflexion à lire absolument !!

Grouh, je ne savais pas trop ou vous parler de ma dernière petite découverte, alors j’opte pour ce topic, je condamne donc ma découverte à être lue par un nombre restreint de personnes mais je pense vraiment que ça peut intéresser ceux qui passent par ici (pour peu que vous ne connaissiez pas déjà)

[size=150]Il s’agît d’un magazine : « ZOO » culturel sur la BD et les arts visuels. (60p)[/size]

Il est disponible gratuitement tout les deux mois dans diverses librairies, grandes surfaces, lecture en ligne sur leur site ou encore par abonnement (12.50€/an, prix de livraison à domicile)

Site : zoolemag.com/

 J’ai trouvé ce magazine très bien fait avec de nombreux articles et interviews sur de larges sujets, manga, manhua, comics, bande dessinée, artistes divers, illustrateurs, dernières sorties avec avis (BD/manga/comics/artbook/romans graphiques etc…) ainsi que des pages de BD et bien plus encore.

 Très pertinent, avec des articles intéressants et intelligents, n’hésitant pas à être dérangeants et à poser des avis objectifs (pour exemple dans le numéro que j’ai sous la main, lors d’une critique de savior de Benjamin « Si Benjamin a encore peaufiné sa technique graphique, il n’a pas franchement progressé d’un point de vue narratif ..] » )

 Le dernier numéro (n°26) juillet-août est un numéro spécial BD asiatique

Un petit sommaire de la rubrique BD asiatique (de nombreuses autres rubriques sont présentes dans le magazine, ex : actu BD, Strips, redécouverte, internet et BD, comics, ciné et BD, sexe et BD etc…) qui vous donnera peut être envie :

DOSSIER BD ASIATIQUE :

THOMAS SIRDEY : entretien avec un fondateur de Japan expo
DESSINER C’EST RACONTER : quand le manga remplace l’écrit (bible, grimm, twilight pour exemple)
OTOMEN : interview de Aya Kanno
KAN TAKAHAMA nous tient au jus
BAKUMAN
IKIGAMI
APPARTEMENT 44
SAVIOR
BLUE EXORCIST
MONSTER HUNTER ORAGE

*Personnellement je viens de m’abonner ;p *

A quand un magazine Manga sanctuary? <3

Ils le distribuaient gratuitement à la JE 2009 !

Je me lance !

Merci à Equinoxe pour les nombreux titres de BD suggérés. Par contre, évite de croise mon banquier, il risque de t’en vouloir… :mrgreen:
A part ça, Zoo, c’est vraiment bien ! Une critique toujours franche (quand c’est mauvais, ils n’y vont pas par quatre chemins), il y a de l’humour, et c’est toujours pertinent !
Ceux qui ont lu Combat ordinaire (que j’aime vraiment beaucoup) devraient également apprécier le titre que je présente.

Aya de Yopougon (Marguerite Abouet, Clément Oubrerie )
5 Tomes, En cours (merci damss). Editions Gallimard.

Synopsis:

L’histoire quotidienne de familles africaines, en Côte d’Ivoire en 1978. Le scénario se concentre sur Aya, adolescente et ses proches (famille et amis), et décrit ses envies, ses succès, ses soucis du quotidien, loin, trèèèèès loin, des clichés véhiculés sur une Afrique uniquement pauvre et sale.
L’humour est au rendez-vous.

http://images.madmoizelle.com/fiches/photos/L/aya-de-yopougon_marguerite-abouet-scenario-et-clement-oubrerie-dessin_081010071128.jpg

**Avis: **On découvre des sourires à chaque page, une joie de vivre, et les auteurs nous font découvrir une philosophie de vie véritable au travers d’un scénario bien mené et d’un dessin - s’il n’est pas extraordinaire - expressif et plutôt original.
Pour tous les amateurs de cultures étrangères, mais aussi ceux - comme moi - qui aiment les histoires simples qui sentent vrai. On sent à chaque page du vécu, et c’est émouvant.

[quote=“flo32”]
**Aya de Yopougon **(Marguerite Abouet, Clément Oubrerie )
5 Tomes, Terminé. Editions Gallimard. [/quote]

Hum, je me permets un petit commentaire pour la série, elle est toujours en cours (cf fiche série) et m’excuse de ne pas avoir mis à jour plus tôt la sortie à venir :
bd-sanctuary.com/bd-aya-de-y … 16234.html

Le tome 6 sort demain, et je confirme, je n’en ai entendu que du bien.

L’auteur sera présent à Angoulême au passage.

J’avais justement regardé sur BDS, car je n’ai pas lu le dernier tome.
L’auteur à Angoulême ? Ahaha ! :mrgreen:

[quote=“Equinoxe”]

Le bleu est une couleur chaude (Julie Maroh)

Synopsis : La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et lui permettra d’affronter le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Blog : juliemaroh.com/

Images :

Plus d’images:

http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/le_ble10.jpg
http://i63.servimg.com/u/f63/12/33/49/49/p1juli10.jpg

**Avis **: Au-delà d’être un récit sur les relations entre deux femmes, c’est avant tout une histoire d’amour, très belle, très mélancolique mais surtout très dure qui va se dérouler sur plusieurs années. On va ainsi pouvoir suivre la vie du personnage principal sous la forme de son journal intime et y trouver ses doutes, ses joies, les épreuves qu’elle va endurer…
Le dessin quant à lui est très doux et traité avec des techniques traditionnelles, très peu de couleurs sont présentes à travers les pages, juste le bleu, emblématique du récit, ce qui renforce pour beaucoup le spleen.
Je conseille vraiment cette BD pour les personnes qui aiment les récits chargés d’émotions (attention pour ceux qui ont la larme facile ça va y aller ^^)

Je suis tombée sur le bleu est une couleur douce, et c’est effectivement très beau… La typographie manuscrite est un peu particulière et surprenante, mais ne gêne pas du tout la lecture. Le dessin et l’histoire se renforcent l’un l’autre.
Quand tu parles de larme facile, tu es bien en dessous de la vérité, l’histoire est juste déchirante et même les durs à cuire ne pourraient pas s’empêcher de trembler du menton en refermant cette bd…

Quant à Geek&Girly, c’était vraiment sympa et surtout les bonus de couverture étaient excellents, malheureusement la série est arrêtée… :frowning: