Quels matériels utiliser pour les teintes et l’encrage ?

**Bonjour les otakus, bonjour les gens.

Je voudrais vous poser une question.
**
Je voudrais m’entrainer pour essayer de me lancer dans le manga, j’écris pas mal et je me débrouille un peu en dessin.

Pour le scénario avec du temps c’est gérable mais pour le dessin je dois faire un effort démesuré.

Je n’y connais absolument rien en matériel, je ne fais que supposer que tel dessinateur utilise tel matériel, je sui capable de chercher tout seul le style qui me correspond.

Mon problème : Pour créer les teintes de gris par exemple, il faut quoi ?

Les feutres ça tache, ce n’est pas précis du tout, ça abime le papier etc.…

Et je dois aussi trouver des stylos ou un matériel d’encrage avec des différents diamètres.

Voila c’est juste le matériel qui est très compliqué.

Auriez vous des conseils à me donner, des astuces ou des techniques svp ?

Merci pour toutes vos réponses.

Hum, perso je line à l’encre de chine avec plume type G, maru et un pinceau très fin pour les aplats de noir, ça c’est quand je prends mon temps. Si t’es plus à l’aise avec un stylo, tu peux utiliser des stylos à pointes fine de type staedler qui te proposent différentes tailles, je prend l’équivalent en une autre marque que j’apprécie plus avec en .005 .03 .05 et j’en ai un autre à pointe feutre pinceau pour les aplats de noir (ça c’est quand j’ai la flemme de sortir la plume ou que je suis pas dans un jour où faut que j’utilise de l’encre liquide xD ou tout simplement pour les retouches après gommage).

Pour le remplissage, colorisation etc… tu peux utiliser l’aquarelle, les crayons de couleur, les feutres (plutôt s’orienter vers les feutres à alcool car plus joli rendu) ou sur l’ordi. Si c’est pour faire de la trame, tu as les trames « manuelles » (difficilement trouvable en france et plutôt cher), sinon les trames numériques et pour ça te faut, un ordi, un logiciel de traitement d’image, gimp est pas mal et gratuit, sinon photoshop mais payant. Après il existe des techniques de tramage à la main avec la plume ou le stylo mais pour ça je peux pas trop t’aider.

Deux sites qui sont pas trop mal niveaux explications où tu trouveras des tutos plutôt complet sur la question :wink:

Manga-Designer
Kejhia

voilou en espérant t’avoir un peu aidé ou du moins aiguillé ^^

Super, c’est déjà une super base pour moi.

Merci beaucoup, tu es amatrice ?

L’aquarelle c’est stylé mais faut vraiment ne faire que du dessin pendant plusieurs jours pour ne pas perdre la concentration.

Trouver les bonnes teintes et pouvoir les répéter…

La plume G c’est un truc de pro, tu t’en sors avec tout ça ?

Pense-tu que je pourrais trouver du bon matériel dans les magasins Cultura ?

yep tu as une équivalence de la plume G à cultura et je l’aime bien, je dessine pas de manga. Enfin je me suis pas lancer dans cette entreprise sachant que j’ai pas vraiment le temps pour ça donc je fais des illus de temps en temps ^^
L’aquarelle c’est fluide et joli mais ça coûte un peu cher mais tu peux le faire aussi avec des crayons aquarellable c’est un peu moins cher etun peu moins compliqué à utiliser.

De toute manière la maîtrise d’un outils c’est comme pour tout au début c’est un peu difficile et ça ressemble à rien puis peu à peu ça se maîtrise. Faut être patient, avor un peu de temps et se lancer ^^

Merci je vais réflechir a tout ça.