Quels sujets aborder dans les topics ?

Je me pose la question suite au topic sur la mauvaise ambiance sur le tchat :

“Quels sujets aborder dans les topics du forum ?”

Je sais qu’il faut un langage correct et ne pas parler de certains sujets (pédohilie, propos raciaux…) mais quand on parle de quelque chose (sexe de façon modéré ou que l’on n’aime pas l’ambiance…), il y a toujours des gens (les modérateurs ou administrateurs du forum) pour contrôler le sujet (parfois ils usent de leur pouvoir à mon propre avis, un peu trop facilement) ou fermer un topic (qui des fois attire plus de monde que ceux laissés aouverts…)

Donc comment faire pour que le sujet soit toujours actif et pas trop censuré ?

Ps : je remarque aussi que quand je poste sur un topic soit mon message passe inaperçu la plupart du temps ou alors plus personne ne répond dessus après être passé ici…
PSs : Faut faire des sujets mais encore faut-il que ceux qui restent ouverts ne me donnent pas envie d’aller voir ailleurs sur un autre forum moins censuré et chiant (où tous les membres ne sont pas entrain de se quereller à propos de l’ambiance et de se plaindre tout le temps qu’ils n’aiment pas ça ou ça…)

Oh grand maître E.R Man, je ne saisis pas bien quelles réponses vous attendez à vos questions.

Je vais néanmoins tenter de répondre à votre défi avec mes modestes moyens.

Comment faire pour que le sujet soit toujours actif et pas trop censuré ?

• Virer ou remplacer tous les modos : mais là, je sens que ça va être difficile et pas forcément constructif en fait. Oublions :mrgreen:
  • Faire des topics bisounours : normalement pas censurables, mais leur activité diminuera vite au bout de quelque temps. Ce n’est donc pas une bonne solution.
  • Créer des topics à débat mais pas trop polémiques, genre “votre rouleau de PQ a-t-il 1 épaisseur, 2 épaisseur, 3 épaisseur ou plus ?” ou encore “êtes-vous plutôt 1, 2, 3 ou 4 lames ?”. Il y a aussi “Entre Saint-Etienne et Le Havre, qui gagne ?” ainsi que “La Schtroumpfette est-elle encore vierge et Gargamel a-t-il déjà eu sa part ?”. Mais j’ai un doute sur la viabilité de ce dernier.

Merci de m’avoir lu Maître. J’attends impatiemment votre réponse qui saura m’éclairer et me rapprocher un peu plus de Bouddha.

[quote=“Nil Sanyas”] "La Schtroumpfette est-elle encore vierge
[/quote]

Tu rigole, c’est encore un sujet trop hardcore ici…

Alors déjà je ne suis pas vraiment d’accord avec toi, quand un débat reste correcte même sur des sujets légèrement polémiques il est très rarement modéré. Lorsque celui-ci est modéré, c’est le plus souvent parce qu’un membre signale le topic, et non parce que le modérateur est tyrannique. Après ta remarque sur la modération abusive, les admin’ ne modèrent que très rarement, et les modérateurs laissent passer beaucoup de chose, trop même, surtout du hors sujet, après s’il modèrent certaines choses de manières “abusives” comme tu le dis, ok c’est possible, ils ne sont pas infaillibles et je te rappelle qu’ils font leur travail. Si une de leur décision te semble injuste, les mp ça existe et c’est plus courtois que de l’écrire comme tel dans un topic du forum.

Pour que ton sujet soit actif et pas trop censuré, et bien trouve donc quelque chose d’intéressant, un concept ou une discussion qui plaira aux autres membres sans aller à l’encontre des chartes du forum (il y en a partout je te le rappelle)

Pour ton ps 1, tu ne peux pas forcer les gens à te répondre ou à réagir à tes postes. Ils ont forcément une raison, comme peu d’intérêt, déjà dit ou que sais-je, mais ce n’est certainement pas pour te contrarier.

Un “autre forum moins censuré et moins chiant”, allons donc, rien ne te force à rester sur celui-ci. Et crois moi, je pense qu’il y a partout des querelles, un forum c’est une communauté comme une autre et me semble t-il nous ne somme pas des bisounours, nous avons tous nos points de vues, nos passions, nos convictions et donc il y aura toujours quelques frictions.

J’ai l’impression que tu profites du tumulte au sujet du tchat qu’il y a eu dernièrement pour enfoncer le clou et généraliser une mauvaise ambiance à tout le forum, alors ou c’est un peu déplacé ou ce n’est pas assez réfléchi.

equi tu veux m’épouser? \o/

c’est si bien dit équi avec pas mal de finesse…moi j’aurais été plus vache… :wink: genre: pourquoi t’ouvres un topic pour ça? parles en aux modos en mp si tu n’es pas content de leur travail …

more blood plz

[quote=“E.R Man”]Donc comment faire pour que le sujet soit toujours actif et pas trop censuré ?
[/quote]

Je te propose quelques sujets de topics qui je pense ne seront pas censuré :smiley:

• Vu que la route tue tous les jours, ne faudrait-il pas qu’on roule sur les trottoirs ?
  • Quand on doute vraiment de tout peut-on être sûr de n’avoir aucune certitude ?
  • Qui est arrivé en premier, l’œuf ou la poule ?
  • Qu’arrive t’il si on pratique la danse de salon dans la cuisine ?
  • Est-ce possible de regarder plus de 5 minutes un épisode de “Louis la brocante” ?

Si tu veux je peux t’en procurer d’autres par MP :wink:

Je vais pas MP les modérateurs ou les administrateurs chaque fois que j 'envisage d’ouvrir un sujet.

Je pensais que la liberté d’expression s’appliquait ici aussi mais j’en doute car même si le sujet reste ouvert ce n 'ai pas pour ça que les gens vont poster dessus et surtout s’il est ouvert depuis longtemps (à croire que les gens lisent seulement les 4,3 premiers sujet d’une section et zappent ceux qui sont en bas de pages)

J’aimerai savoir comment rentre le sujet attrayant (que les gens aient envie de poster dessus tous les ans comme “derniers malheurs” ou “derniers bonheur” et qu’ils ne l’enterrent pas une semaine après son ouverture…) et comment faire un sujet sans que celui-ci soit noyé sous les sujets moins intéressants ou que le sujet ne parte pas dans tous les sens et ne revienne pas au sujet de départ (mais pour ce dernier point, je rêve car presque tous les sujets du forum partent dans du n’importe quoi et s’éloignent souvent de l’idée de départ comme le topic “trombinoscope” où les gens mettent rarement des photos mais passent plus de temps à parler du physique des photos et ça vire limite sexe et elle est mignonne genre elle me donne envie de la b****r…)

Enfin c’est juste mon avis personnel et je sais que si le sujet existant ne me plait pas comme celui de Psy sur les voitures (je n ‘aime pas l’automobile), je n’ ai qu’ à ne pas y aller poster ou carrément ne pas venir sur le forum comme quelqu’un me la suggéré dans ce topic…

PS : je cherche juste des futurs idées de sujets pouvant plaire aux plus grand nombre de membres et de tous âges sans parler de sujets rassemblant plein de monde comme le sexe (assez tabou et j 'aime pas trop en parler) ou de sport (je hais le sport…)

Ps : je ne vais pas faire de sujets que moi seul aime et où personne ne répondra (mais je l 'ai déjà fait dans la partie série tv avec Rosemary & Thyme ou Trauma…) A croire que j 'ai des goûts que personnes n 'a…

Mais laissez moi parler de voitures >__<

I was here before the lock !

preum’s

J’étais là.

still there.

L’a pas totalement tort en fait E.R Man quand y réfléchit deux secondes.

Je ne veux pas rajouter de l’huile sur le feu mais la demande d’E.R Man me semble justifier vu ce qui c’est passé ces derniers temps au sujet des topics sur le chat. Le deuxième topic a été fermé sans aucune explication et j’aimerais aussi savoir quel règle de la charte du forum a été transgressé pour justifier une telle fermeture? (ce n’est pas une question ironique, c’est une véritable question).

De plus Equinoxe aborde un sujet qui me semble important :

(désolé j’ai extirper la phrase qui m’intéressait.

C’est clair que trop de chose qui ne respecte pas la charte se trouve sur ce forum et sans aucune modération. A commencer par le ton hautain et méprisant qu’emploi certaine personne à l’égard d’autres! Alors je sais bien et on me l’a déjà fait remarquer, on est pas dans un monde de bisounours. Mais je tiens à rappeler que le respect des autres membres fait parti de la charte il me semble, il est donc primordial de modérer ces topics de plus en plus nombreux.

Mais évidemment que la demande d’E.R Man est justifiée, et ce qui s’est passé ces derniers temps n’était pas une première du tout soit dit en passant :mrgreen: Mais bon, ce sont les aléas des forums en général, c’est quasi tout le temps comme ça en fait. Généralement, il n’y a que deux scénarios à ce genre d’évènement : une défection des membres et un renouvellement de ces derniers (ou la mort du forum), ou un renouvellement des modérateurs, ces derniers, par fatigue ou par “habitude” commençant à sérieusement manquer de recul sur certaines décisions.

Cela dit, modo, c’est un boulot de merde si on le prend au sérieux et à coeur (et admin c’est pire). M’enfin le forum de MS est tout petit et les dérives sont vraiment limitées donc il n’y a pas beaucoup de boulot non plus.

En même temps quand tu nous as fait venir sur ce forum Nil tu nous a bien dit au départ que c’était du NO Limite :unamused:

Liberté totale toussa . Donc en fait tout est de ta faute , avec tes publicités mensongères :mrgreen:
Je propose donc un ban de 6 mois comme punition ^^

Que tu ne sois pas d’accord, je peux concevoir (t’es d’ailleurs pas le seul, apparemment), mais il me semble que Miaka a dit pourquoi elle a jugé utile de fermer le topic.

Le respect des membres, le ton hautain de certains, etc., c’est quelque chose de purement subjectif (du moins la plupart du temps, parce qu’il y a évidemment des cas plus flagrants). Si les intéressés ne disent rien, c’est que ce n’est pas si grave que ça et qu’ils le prennent moins mal que toi ou d’autres pourraient le penser en voyant les mêmes remarques.

Sinon, pour rappel, il existe une fonction “rapporter le message” qui sert précisément à ça.

Dur, donc 3 choix, changer tous les modérateurs, demander gentiment aux membres actuels de laisser la places à des nouveaux, ou laisser la situation sans solution.

Je pense qu’il doit y avoir un quatrième choix moins extrême, non?

Cela dit je comprends la modération du deuxième topic sur le tchat qui n’aurait pas dut exister car à mes yeux le premiers topic aurait dut rester ouvert. Mais il a été signalé par un membre et pour un modérateur prendre une décision n’est pas forcément évidente et n’est pas forcément la bonne à tous les coups.