L’ école des femmes je l’ ai vu en pièce de théatre avec mon lycée et ma prof de français (au théatre de ma ville par Jérome Deschamps des Déchiens) en 98 ou 99.
Emile Zola trop bien J’ ai lu La Bête Humaine pour le lycée et en plus ça se passe en partie dans ma ville au Havre (76) et depuis j’ en ai lu d’ autres de cet auteur
Moi je déteste Zola =). Un truc profondément viscéral, je comprends que tu appréhendes.
J’aime beaucoup les pièces de Racine par contre, son sens de la poésie est incroyable.
Tout le contraire de toi Sherryn
J’apprécie plutôt Zola, mais Racine m’inspire pas du tout… J’ai lu « Andromaque » l’année dernière et ça m’a pas emballée
Sinon là je commence avec Voltaire : « Candide » pour le bac évidemment
Moi aussi (normal). Puis ensuite Zadig (de Voltaire aussi) normalement.
Sinon en latin, c’est Daphnis et Chloé ou Amour et Psyché. 200 pages pour le premier contre 60 pour le second. J’ai vite choisi.
Heureusement que le texte n’est pas en latin (normal quoi…)
Lecture imposée pour le 15 octobre ==> La ferme des animaux. Pas commencé donc je ne peux pas donnée mon avis, mes amis n’ont vraiment pas accrochés. A lire
A mon avis, ça ne peut pas être pire que La Nausée (De sartre). Ca donne vraiment des nausées ce livre. J’ai du lire les 5 premières pages l’année dernière et c’est tout. Je les ai lu en 30 minutes. Et j’ai été un des plus rapides de la classe en plus.
l’assommoir je me le réserve pour la fin je vais commencer par grâce et dénuement et après on verra ^^
Je suis pas trop mauvais lecteur mais dès qu’on entend parler du bouquin de zola c’est souvent suivit d’un adjectif péjoratif,je me ferait mon propre avis la dessus ^^
J’ai lu l’année dernière « Pot Bouille » de Zola, à la lecture c’était un peu barbant mais sans plus, certains passages étaient même assez distrayants
Mais en fait c’est l’étude sur le roman qui l’a rendu vraiment chiant. Je sais pas comment les profs de français se débrouillent, mais même un livre intéressant, ils arrivent à le rendre gonflant !
Je hais Zola, j’ai aussi été forcé de lire l’assomoir et j’en garde un mauvais souvenir. C’est très lent ces bouquins (comme à peu près tous les bouquins dans le même genre, comme Mme Bovary…)
Sartre c’est marrant à lire, c’est toujours un peu décalé je trouve.
Et Racine j’aime beaucoup, et il est vrai qu’Andromaque n’est pas la meilleure de ses oeuvres.
Cette année j’ai eu droit à :
Lorrenzaccio de Musset, : ça vaune pièce de théâtre qui se lit tranquillement
*L’âge d’homme de Michel Leiris : le pire bouquin que j’ai pu lire ; si je connaissais le type qui choisit les livres de prépa pour les concours il fera pas 2 fois la même connerie
C’est l’autobiographie d’un gars qui est une vraie larve, qui n’a rien fait de sa vie car il est trop lâche et qui essaye de se chercher des excuses, tout en nous racontant ses pathétiques expériences sexuelles. Fuyez ce bouquin, à chaque ligne vous avez envie de tuer M. Leiris…
*et Confessions livre X de St-Augustin : je viens de le commencer et c’est une réflexion sur le moi, Dieu, la mémoire… ça fait passer le temps dans le métro quoi^^
(thème de l’année pour les prépas scientifiques : les énigmes du moi)
lire Zola est une question « d’âge » je pense : au lycée je n’avais pas trop aimé: dans ma classe on avait le droit de choisir n’importe laquelle de ses oeuvres pour la lire mais il fallait en lire au moins une et moi j’ai lu « l’Argent ». Bon j’ai pas trop aimé mais, néanmoins, c’est un livre un peu plus court que les autres et peu commun (cela change de la lecture traditionnelle d’Au Bonheur des dames, de Germinal, de l’Assommoir.
Tu as de la chance de lire Iphigénie en lecture imposé, j’aime bien cette histoire. Mais celle que je préfère c’est sans doute Les plaideurs : elle est très drôle.
Mais bon, je trouve stupide le système des lectures imposés cela fait perdre le goût de la lecture à des gens qui n’ont peut être pas la maturité (et surtout l’envie) de lire ce genre d’oeuvre de « haute littérature ». Moi je lis avec d’autant plus de plaisir ce genre d’oeuvre depuis que l’on ne m’impose plus de lecture.
Lire Zola est aussi et surtout une question de goût ; je déteste le réalisme (le naturalisme étant pire) et le descriptif. Or Zola c’est du réel décrit… Et un chapitre de description, un autre chapitre de description, un troisième chapitre de description, et lentement l’histoire avance mais seigneur ce qu’il lui en faut du temps… Et je parle pas de son écriture… beurk…
En comparaison, d’autres auteurs comme Sartre ou Gauthier sont déjà vachement moins désagréables à lire, déjà leur écriture est plus digeste…
[quote=« Asimov »]Je hais Zola, j’ai aussi été forcé de lire l’assomoir et j’en garde un mauvais souvenir. C’est très lent ces bouquins (comme à peu près tous les bouquins dans le même genre, comme Mme Bovary…)
Sartre c’est marrant à lire, c’est toujours un peu décalé je trouve.
Et Racine j’aime beaucoup, et il est vrai qu’Andromaque n’est pas la meilleure de ses oeuvres. [/quote]
En fait il doit y avoir deux profils de lecteurs… C’est pas possible d’avoir les mêmes goûts à ce point là
Lisez « la bête humaine » de zola et vous changerez d’avis, j’ai vraiment adoré, tant au niveau des descriptions parfois on avait l’impression de saisir des nuances impressionnistes (bon d’acord j’aime l’art XD), mais l’intrigue en elle-même est passionnante, digne des meilleurs thriller!
Candide se lit assez vite et se retient très bien, j’ai bien aimé cette critique acerbe de la société du 19e, qui peut encore s’apparenter à la notre!
sinon, j’avais eu des daniel pennac àlire, et franchement ça c’est du bon roman! sa saga allie humour, suspense et critique de société, un très bon cocktail!
enfin dans la catégorie pire lecture j’ai eu (loin devant): « la chartreuse de parme » de stendhal, oh my god c’est horrible ce truc, c’est mièvre, c’est chiant et long à mourir, je vous souhaite de n’avoir jamais à le lire! sinon il y a eu aussi le banquet de platon, assez indigeste et pur machisme, la femme ça ne pense pas, ça sert qu’à procréer par contre les rapports entre hommes servent à l’élévation de l’esprit et blabla tout du long… (sympa la mentalité )
J’avais bien aimé le Banquet parce que c’est malgré tout assez facile et drôle à lire. Après j’admets qu’il faut faire le tri entre ce qui est inhérent à la culture de la Grèce antique (la place des femmes…) et ce qui est réellement philosophique.
Je crois que Candide est plutôt une critique acerbe du 18ème siècle chère amie