Qu'est-ce que la littérature ?

Si t’adores également Albert Camus, alors tu as raison :smiley:

Je ferai une exception pour celui-là alors…

La Chartreuse, je voulais le lire, tu viens de me freiner mon envie là^^
C’est pas censé se dérouler durant les guerres napoléoniennes et y avoir de l’action?

Par contre pour Platon, je sens que je vais me marrer :mrgreen:

ah ben non, c’est une bête histoire d’amour qui se passe bien au temps des guerres napoléoniennes, mais en fait le plus gros de l’histoire c’est le truc mièvre où ils font que se tourner autour pendant 107 ans… je me suis jamais autant ennuyée en lisant un livre!

ah bon, parce que c’est pas ça en vrai ? :open_mouth: :mrgreen:

bah tu devrais aimer vu que tu adores les shôjos. :mrgreen:

Toi non plus tu n’as pas de succès avec des remarques réac…me sens moins seul.

Ah L’assomoir! Doux souvenirs ^^
J’avais eu à le lire en seconde suivie de Mme Bovary, autant dire que j’ai eu l’impression de lire quasiment les mêmes œuvres (bien que ce ne soit pas les mêmes auteurs) mais il y a beaucoup de similitudes entre ces deux livres. Quand je le lisais je me souviens de m’être dit que jamais je ne verrais le bout tellement c’était long et déprimant mais une fois fini j’ai trouvé ça pas si mal finalement. Zola peint bien le portrait de sa société (un peu trop d’ailleurs vu l’étendue de ses descriptions) et ce livre m’a marqué mais ce n’est pas pour autant que cela m’a donné envie de me replonger dans du Zola après la lecture éprouvante de L’assomoir ^^. Mais une amie à moi a lu La bête humaine et a adoré donc je vais peut-être tenter car ce n’est pas la première personne qui me dit ça et puis ça me laissera peut-être une meilleure impression de l’auteur au final.

Sinon mes lectures obligatoires du premier semestre sont:
Lachès et L’euthiphron de Platon >> ça se lit assez bien pour du Platon vu que se sont ses œuvres de jeunesse mais les questions de vertu sous tout ces aspects c’est tout de même assez lassant.
*Les contes * de Perrault, des Grimm et de H.Pourrat >> j’adore ça donc je les ai lu d’une traite.
Le mariage de Figaro de Beaumarchais >> A la première lecture j’ai eu un peu de mal à saisir les nuances de la pièce et après un début d’étude en cours j’ai plus accroché mais j’ai préféré Le barbier de Séville.
Les fleurs du mal de Baudelaire >> pitiéééé !!!

par contre je remarque que les lectures imposées n’ont pas changées depuis l’époque où j’allais à l’école : l’assomoir, la bête humaine, la chartreuse de parme, etc…
ça prouve que l’éducation évolue, et que les profs de français vivent bien avec leur époque. :mrgreen:

C’est plutôt positif que certaines lectures soient imposées en faisant abstraction des genres et auteurs.
Au moins ils lisent 1 ou 2 bouquins durant leur jeunesse. Et encore…

j’ai finie grâce et dénuement il y a quelques jours et je dois dire que c’était pas mal ^^ passé les 30 premières pages ou les bases sont posé on rentre dans l’histoire et c’est agréable a lire.L’action se déroule durant tout le livre dans le camps des gitans on en apprend plus sur eux et leur philosophie.

L’histoire raconte comment une bibliothécaire va faire aimer la lecture a des enfants elle va finir par être accepter par les gitans et va se battre pour leur causes (notamment le droit d’aller a l’école pour les enfants)

maintenant je me replonge dans le seigneur des anneaux 3 que je n’ai toujours pas finis ^^

prochain livre: la mort du roi tsongor

J’aimerais savoir quels sont à votre avis les classiques qu’il faut absolument avoir lu…

Je viens tout recemment d’acheter les livres suivants:

Les 3 mousquetaires - Alexandre Dumas
Le comte de Monte Cristo - Alexandre Dumas
La peau de chagrin - Honoré de Balzac
Le hussard sur le toit - Jean Giono

J’ai déjà lu:

Un amour de Swann - Proust
Le chercheur d’or - JM Le Clézio
Don Quichotte - Miguel de Cervantes
La peste - Albert Camus
1984 - George Orwell
Le meilleur des mondes - Aldous Huxley

et j’ai commencé Moby Dick en ce moment.
Si jamais vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à m’en faire part parce que je commence à être à cours. :slight_smile:

Hum…Je veux bien avancer quelques titres mais je sais d’ors et déjà que je serais amenée à compléter cette liste tant les « classiques » sont nombreux…

Alors, dans un ordre aléatoire et sans souci d’exhaustivité, je te conseillerais la lecture de (si ce n’est déjà fait):

Le voyageur sans bagage, Jean Anouilh
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
L’étranger, Albert Camus
Vol de nuit, Antoine de Saint Exupéry
Bel ami, le Horla, Guy de Maupassant
L’attrape-coeurs, J.D. Salinger
Voyage au bout de la nuit, L.F. Céline
Un chant de Noël ou de grandes espérances ou David Copperfield, Charles Dickens
Le vieil homme et la mère, Ernest Hemingway
Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde
des Histoires Extraordinaires d’Edgar Poe (parmi lesquelles Double assassinat dans la rue Morgue, la lettre volée…)
l’Aiguille creuse, Maurice Leblanc
Le mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux
Les Mots, Jean-Paul Sartre
La condition humaine, André Malraux
Le parfum, Süskind
L’idiot ou Crime et châtiments, Dostoïevski
La nuit des temps, René Barjavel
20 000 lieues sous les mers, Jules Verne
L’île au trésor, R.L. Stevenson
Jane Eyre, Charlotte Brontë
Lolita, Nabokov
Une mort très douce, Simone de Beauvoir

Tout dépend bien entendu de tes goûts et de ce que tu entends par « classique ».
J’espère que ces quelques titres te donneront satisfaction.

Bonne lecture!

Oh la coquille… Pardon!
Il s’agit bien du vieil homme et la MER… :laughing:

Merci pour la réponse, je connais pas mal de ces titres sans les avoir tous lu. Je crois bien avoir déjà lu justement le vieil homme et la mer, sans pour autant en avoir un grand souvenir. Il faudrait certainement que je le relise ! :slight_smile:
En tout cas, belle liste, ça va m’occuper un moment !

Etant donné que je suis plus du côté polar/thriller, je n’ai pas lu énormément de classiques.
J’en rajouterai seulement 3 qui n’ont pas encore été cité:

• Le seigneur des anneaux de Tolkien (avec tous les amateurs de fantasy sur le forum, je suis étonné que ça n’aie pas encore été proposé)
  • Germinal de Zola
  • Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

J’avais laissé la zone fantasy puisqu’il y a déjà un topic pour :slight_smile:
Et puis les tolkien c’est bon :stuck_out_tongue:
Je suis aussi fan de fantasy donc bon j’ai commencé pas mal de séries ^^
Mais je prends les deux autres !

Je ne suis pas trop « classiques » moi non plus. Je n’ai jamais pu finir « Un amour de Swann » ni « Moby Dick » par exemple ^^
Il y en a 3 que j’ai aimé et que vous na’vez pas cité il me semble, qui me viennent à l’esprit:

• Madame Bovary - Gustave Flaubert
  • Le Rouge et le Noir - Stendhal
  • Boule de Suif - Guy de Maupassant

Ma mémoire de poisson ne va pas plus loin, j’essaierrai de me souvenir d’autres titires :wink:

Il y a juste un livre qu’il faut lire à tout prix: Le parfum de Suskind. C’est un vrai « plaisir » à lire.

Il y a aussi Candide de Voltaire, ça vaut le détour, juste pour l’ironie, c’est magnifique.

Candide je l’avais lu aussi celui là pour les cours de Français et j’en garde un agréable souvenir (même si je ne me rappelle pas en détail de l’histoire)
Et pour le parfum, est-ce celui qui a été mis en film par la suite ? Parce que j’ai vu le film, et il est tout simplement à chier ! Enfin juste la fin… Donc je sais que lire, c’est carrément autre chose, mais si c’est la même fin, non merci ^^

Sinon en ce moment, c’est introduction à la psychanalyse, j’avais rien d’autre sous la main et si je l’avais acheté c’est pas pour rien mais je ne savais pas quand je m’y mettrais :slight_smile: Et finalement, c’est assez intéressant !

Alors, je n’ai pas vu le film du Parfum, je peux donc pas te dire.

Mais la grande différence entre le livre et le film, c’est les odeurs. On est plongé dans un monde totalement différent que celui auquel on est habitué. Juste pour ça, il faut lire le bouquin.

Je viens de finir Rhinocéros, de Ionesco, j’ai bien aimé, mais c’est assez spécial.

Salut à toi et bienvenue ici

Je viens seulement de decouvrir ce topic:-(
Tout les livres indiques sont hyper interessant :
Je rajouterais tout de meme :
La nuit des temps de Barjavel
Et bien sure Aliocha de Troyat.
Sans oublie l’inevitable Kafka avec la metamorphose.

Je pense qu’il exite encore plein de grand classique a decouvrir. Mais les autres t on deja proposer une excellente liste.