Qu'est-ce qu'un "comics"?

Alors moi je ne me pose pas la question, j’appelle tout « bédé », peu importe son origine. Je classe plutôt par genre et style. Alors c’est sûr un mec sévèrement burné avec son slip par dessus son collant ou un mec sévèrement burné en kimono avec des cheveux jaunes ça va nous donner une certaine idée de l’origine du produit, mais ça peut aussi tromper.

Et puis au final peu importe les langues, tout le monde appelle ça « bande dessinée ».

[quote=« fabfab »]Alors moi je ne me pose pas la question, j’appelle tout « bédé », peu importe son origine. Je classe plutôt par genre et style. Alors c’est sûr un mec sévèrement burné avec son slip par dessus son collant ou un mec sévèrement burné en kimono avec des cheveux jaunes ça va nous donner une certaine idée de l’origine du produit, mais ça peut aussi tromper.

Et puis au final peu importe les langues, tout le monde appelle ça « bande dessinée ».[/quote]

Tout à fait d’accord avec toi, j’apprécie les 3 supports même si mùon porte-monnaie ne peut le supporter et me contraint à faire des choix.
Après pour la gestion de la collection comme pour le fil de l’acutalité, je trouve intéressant de séparer, même si la frontière est mince voire quasi-inexistante, certains lecteurs ne sont adeptes que d’un seul support…

Justement, les lecteurs mono support se coupent de beaucoup de choses à cause de cette classification. Des fois c’est limité de la xénophobie, les remarques genre « je ne lis pas ça, ce n’est pas du manga/comics/bédé ». D’ailleurs c’est aussi valable,pour le cinéma. Une bonne lecture ou un bon film on se fout de son origine ou format, ce qui prime c’est la qualité. Moi personnellement je vais être rebuté par un lettrage dégueulasse, pas d’encrage sur un crayonné qui devrait l’être, des dialogues ou une traduction à chier.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’où un forum commun, une gestion de collection commune, un champs de recherche basculant indifféremment sur l’un des trois site et un login identique pour les 3 :wink:

Oui et non. À l’inverse, la classification permet aussi au lecteur de s’orienter davantage vers le support qui lui convient le mieux. Personnellement, je lis BD, comics et mangas, mais il est clair que c’est dans ce dernier support que je me retrouve le plus.
C’est pareil pour les films, puisque l’exemple a été donné (à juste titre) : rien qu’en en connaissant l’origine, on sait que le film s’inscrira normalement plus ou moins dans un certain canevas, ce qui permet de faire un premier tri.
Bien sûr, si on met un point d’honneur à ne jamais aller voir ce qui se passe ailleurs, on loupera pas mal de choses, mais pourvu qu’on ne soit pas totalement fermé, la distinction BD-mangas-comics permet de s’orienter vers un certain type de récits que l’on sait plus susceptible de nous plaire.

[quote=« fabfab »]Alors moi je ne me pose pas la question, j’appelle tout « bédé », peu importe son origine. Je classe plutôt par genre et style. Alors c’est sûr un mec sévèrement burné avec son slip par dessus son collant ou un mec sévèrement burné en kimono avec des cheveux jaunes ça va nous donner une certaine idée de l’origine du produit, mais ça peut aussi tromper.

Et puis au final peu importe les langues, tout le monde appelle ça « bande dessinée ».[/quote]

Tout le monde se trompe alors, c’est pas une raison pour faire pareil et conforter cette approximation auprès de tout le monde.

[quote=« chris936 »]
C’est pareil pour les films, puisque l’exemple a été donné (à juste titre) : rien qu’en en connaissant l’origine, on sait que le film s’inscrira normalement plus ou moins dans un certain canevas, ce qui permet de faire un premier tri.[/quote]

Euh…

C’est quand même super réducteur envers la variété de productions cinématographiques des pays, non ?