Questions aux éditeurs - Août 2012 avec Kurokawa

Réponses à vos questions !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12765/questions-aux-editeurs-aout-2012-avec-kurokawa.html)

Cool y’a ma question

J’ai eu toutes les infos qu’il me fallait même si ma question n’a pas été sélectionné. Car déjà repris de part et d’autres. Un grand merci Kurokawa et MS.

sur les 13 « questions », 7 contenaient une de ces « sous-questions »… :unamused:

Dont la mienne :mrgreen:
En tout cas ça m’a permi de savoir où en était Kurokawa avec Hiromu Arakawa

Je suis assez étonnée d’entendre que Life n’a pas marché, je pensais que c’était le contraire, même s’il se lit très vite, j’ai beaucoup aimé ce manga même si j’ai pas encore lu la fin.

Il y a ma question !!! ^^ Merci à Kuro et Manga Sanctuary, c’est vraiment être privilégié de pouvoir parler directement à son éditeur de manga…

Euh… Le manga d’humour, ça se résume à ça pour Kurokawa ? Quant à dire que ce genre de titres va se faire de plus en plus rare, j’attends de voir…

à mon avis, c’est pas ce qu’ils ont voulu dire.
tu fais une généralité d’un exemple qu’ils ont donné (et que tout le monde a déjà lu au moins une fois).

C’est surtout que l’exemple est très mauvais. Ce n’est pas dans des mangas d’humour que l’on voit ce genre de scènes, mais dans les comédies romantiques type shonen-harem. Entre le manga d’humour et ce genre de tire, il y a un monde.

de mon côté ça m’a pas choqué, car sans parler de l’exemple en lui-même, j’avais bien compris l’idée.

ivan, pour le public, humour = ce genre d’humour (love hina ou love & collage), sinon yotsuba ou jesus & bouddha marcherait peut-être mieux.

Ha ? Et pourtant, derrière, ils annoncent que ce genre de titres va disparaître ? En effet, ils ont de l’humour.

J’aime quand mon navigateur plante alors que je suis en train d’écrire un long message (sans conserver ce que j’avais écrit, évidemment) T____T
Bon, je reprends en substance ce que j’écrivais…

J’ai eu la même réaction qu’ivan en lisant cette phrase…
Je suis d’accord avec eux concernant le manga d’humour (sauf que je pense que la comédie romantique a encore de beaux jours devant elle).
Cela dit, les mangas d’Owada ne sont pas le meilleur exemple de mangas d’humour (même si j’aime bien)…
Il y a quand même Dr. Slump, Yotsuba&, Chi, une vie de chat (que j’assimile à un Yotsuba& félin), Les vacances de Jésus et Bouddha, Keroro, Doraemon, Petit Eva, Bo-Bobobo Bo-Boboetc.
Aucun de ces mangas n’a le succès qu’il mérite (enfin, concernant Petit Eva, c’est particulier), même si Chi, Les vacances de Jésus et Bouddha et Dr. Slump s’en sortent un peu mieux.

Il faut dire aussi que l’humour est assez dur à exporter et à traduire, tant ça peut être lié à la culture et/ou à la langue…

Tori.

2 de mes questions ont été séléctionné mais je ne peux qu’être déçu des réponses apportés… L’humour et l’aventure sont les 2 thèmes que j’aime dans le manga (et vu le succès de One Piece, je ne dois pas être le seul), alors quand ils annoncent que le manga d’humour va se faire rare, je ne peux que m’en plaindre…
Je pense que le manga d’humour s’adresse à une population la plus agée des lecteurs, qui n’est certe pas la plus importante, mais les lecteurs vieillissent et les gout changent avec l’âge : un partie du lectorat de One Piece et Naruto sera un jour intéressé par autre chose que du shonen classique.
Et franchement ce ne sont pas les nouveautés actuelle de l’éditeur qui me réjouissent (Waltz et blood Lad excepté).

Possible que d’ici 2013 Kurokawa ne soit plus mon éditeur préféré…

@ Tori : tu ne cites même pas Gintama ? C’est pourtant l’exemple type du manga humoristique. :wink:

Que des mangas d’humour, comme Gintama, soient amenés à disparaître EN FRANCE, c’est possible, vu le succès plus que relatif de ce genre de titre (même remarque pour un Bobobobobobobobobobobobobobobobobo).

Par contre, le shonen romantique, avec un mec qui tombe dans les nichons de la première venue, n’est pas prêt de mourir, encore moins en France où ce genre de titre, avec sa dose de fan-serv, est toujours un succès, malgré une recette plus qu’éculée. J’ai donc beaucoup de mal avec le “raisonnement” du Kurokawa sur ce sujet. Mais c’est peut-être parce qu’ils n’ont sortis aucun hit dans ce genre là qu’ils tiennent ces propos.

@Tori, tu oublies de citer Les petites fraises !

[quote=“minirop”]

sur les 13 « questions », 7 contenaient une de ces « sous-questions »… :unamused:[/quote]

Même si vous avez été nombreux à poser des questions à Kurokawa (le record de questions d’ailleurs) la grande majorité sont dans cette lignée. Je compte pas le nombre de questions relatives à Silver Spoon…C’est pour les mois à venir que je précisais cela. :unamused:

[quote=“ivan isaak”]@ Tori : tu ne cites même pas Gintama ? C’est pourtant l’exemple type du manga humoristique. :wink:

Que des mangas d’humour, comme Gintama, soient amenés à disparaître EN FRANCE, c’est possible, vu le succès plus que relatif de ce genre de titre (même remarque pour un Bobobobobobobobobobobobobobobobobo).[/quote]

Ces trois titres (Les petites fraises, Gintama et Bobobo-Bo Bo-Bobo) étaient dans mon premier message, mais j’ai raccourci quand j’ai réécrit.
Et je me désole que ce genre de manga soit amené à disparaître, car j’en suis friand (mais c’est vrai que c’est difficile à traduire/adapter, et que le succès est loin d’être là).

Je suis entièrement d’accord avec toi, et je ne comprends pas cette remarque de leur part.

Tori.

On aura pas la suite de Genshiken ? Pour le coup je suis vraiment déçu.

Et je suis content que Yotsuba&! soit le petit favori de Kurokawa, ça laisse présager de bonnes choses :slight_smile: Peut-être qu’Azu Manga Daioh (du même auteur) va ressurgir du coup…