Questions aux éditeurs - Juin 2012 avec Akata

C’est complètement débile cette charge envers Kazé. Les attaques doivent être dirigées contre les méchants éditeurs japonais hein, car ce sont eux les boss dans l’histoire… Faut pas vous tromper de cible les gens…

je vois pas où tu vois une charge contre Kaze. ils ne sont plus qu’un outil dans la main des éditeurs japonais
Kaze aujourd’hui, et surtout depuis le départ de Cédric Littardi (qu’on a pas tout compris d’ailleurs) c’est plus que la voix de son maitre. Kaze c’est Shueisha. Moi j’étais encore au USA il y a 2 années et je peux te dire que le marché s’est fait détruire par Viz et Kodansha (RIP Tokyopop, mon éditeur préféré qui s’est vu claquer la porte au nez par Kodansha)

Interview très sympa et interressante où on en apprend un peu plus sur le monde de l’édition. Et j’en profite pour remercier Akata que j’aime comme éditeur.
Effectivement les éditeurs japonais ont un comportement plutôt scandaleux. Je comprends la haine d’Akata et des autres éditeurs français à leur égard. C’est sur que c’est Kaze qu’on accuse mais d’un autre côté ce sont eux les représentants « physiques » en France de ces éditeurs jap, et ils ne doivent pas être mécontents de profiter de ces opportunités non plus.
Après si Kaze faisait n’importe quoi avec les licences qu’il a obtenu, là ce serait vraiment scandaleux. Pour l’instant pour ma part je trouve que ce n’est pas le cas, j’aime beaucoup leur qualité d’édition en général. Et puis si Kaze obtient les licences qu’auraient du avoir Panini, ben çà me va bien :mrgreen: C’est juste rageant pour les bons éditeurs comme Akata.

Là par contre où ils m’agacent un peu, c’est avec le « honte au manga commercial, nous on fait du manga atypique » (j’exagère un peu, ils le disent pas de manière aussi snob et élitiste mais c’est un peu l’impression que çà m’a fait). Ouais bon ben si tous les mangas originaux étaient extraordinaires çà se saurait. Et faut peut être pas oublié que c’est grace aux mangas « commerciaux » qu’on en est là aujourd’hui, et que si une bonne partie font un malheur c’est pas pour rien non plus (et c’est souvent grace à eux que les éditeurs peuvent se permettre de sortir de très bons mangas un peu à part).

Pour ce qui est des suffixes rajoutés, j’avoue que c’est un des charmes qui m’avaient fait accrocher au manga quand j’avais commencé. Cà fait un peu plus immersif dans la culture japonaise et j’aime beaucoup. Mais peut être qu’effectivement une majorité des lecteurs préfère sans alors tant pis. Par contre je n’aimerais pas sous prétexte que c’est pour l’europe, que tout devienne trop européen, j’aurais l’impression d’y perdre en authenticité. Parceque sinon y’a toujours les premiers mangas diffusés en France avec prénoms traduits :laughing: (et l’excellente satyre qu’en ont fait les inconnus…)

ce qui est incroyable aussi c’est de voir comment les choses ont évoluées. ya plus de pensée éditoriale, juste un flux industriel :
car si Pika est avec Kodansha, vu qu’il n’y a plus de directeur éditorial, qui choisi les titres ? Kodansha !
même chose de l’autre côté : vu que cédric Littardi est parti, qui choisi les titres ? Shueisha !
c’est là ou Akata, avec sa vision éditoriale, est une race en voie d’extinction

Vous vous emballez là ! :slight_smile:

Il n’y a pas de « méchants » ou de « gentils » éditeurs français contre les éditeurs japonais. Nous travaillons tous ensemble. La concurrence a toujours existé et encore une fois, Kaze ne publiera pas tous les titres Shueisha (il leur faut publier des titres Shogakukan aussi, sans parler de leurs partenaires historiques). Le deal Pika/Kodansha n’a pas empêché Glénat de faire un carton avec Chii.
Il y a juste peu de chance de voir le prochain gros titre du Jump échapper à Kaze Manga.

La direction éditoriale de Kaze Manga n’a jamais été le fait de Cédric Littardi, c’est Raphael Pennes qui dirige le label depuis le début (ex-asuka); Et il y a bien quelqu’un à l’édito chez Pika.

Évitons quand même de donner des informations inexactes.

Sauf si les négociations se font avant que ça ne devienne un hit (ou si un titre moyen au Japon devient un énorme succès en France) ! ~____^

Sinon, sur le reste du message, merci de rétablir la vérité.

Tori.
Edit : enfin, de toute façon, Delcourt, Soleil, Kazé… Tout ça, c’est diffusé par DelSol ! ~____^

Interview très intéressante. Il en ressort ce que j’ai déjà remarqué : le marché du manga s’appauvri en « oeuvres originales » et est saturé par les « séries commerciales »… C’est vraiment triste.