Questions aux éditeurs : Kana

Pour ce dernier mois de l'année, adressez vos questions à Kana!

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/11668/questions-aux-editeurs-kana.html)

Bon bon bon… qu’est-ce que je pourrais demander ?! >.< Faut que je me creuse la tête …

J’ai hâte que ce soit le tour de Pika et Glénat :stuck_out_tongue:

Question bête: pourquoi vous ne rééditez jamais Zatchbell?

Puis ensuiteet là c’est une vraie question:

pourquoi le prix de vos mangas a encore augmenté en début d’année 2011, mais pour une qualité inchangée, et même moins bonne (papier qui jauni très vite - souvent déjà jaune en librairie, exemple avec hotaru!, ou encore volume pas très rigide)?

Faut poser les questions par le formulaire sinon on ne prend pas en compte

pourquoi vos rythme de série est hyper méga lent ??? ( exemple : prince du tennis !! )

Est ce que les éditeurs vidéo seront aussi soumis à des questions?

O___o
Euh, la série est finie et complète, et les volumes sont tous disponibles, à part le 30.

C’était le cas de beaucoup d’éditeurs, l’an dernier (les raisons données étant l’augmentation des matières premières)…

Prince du tennis sort à 2 volumes tous les 4 mois, ce qui est à peu près équivalent à 1 tous les 2 mois… Ils ont choisi cette solution des packs de 2 pour leurs séries les moins populaires.

Apparemment, tu n’as pas été lu par lexx404, mais bon, pas besoin d’être Kana pour répondre aux questions qui n’ont pas été posées via le formulaire… ~____^

Tori.

entre janvier 2010 et octobre 2011 le prix du papier à augmenter d’environ 150$ la tonne
source : indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?DATEDEB=2010&DATEFIN=2011&action=BS_SERIE_VALIDATION_GRAPHIQUE&BS_IDBANK=1532276&valider=Ok

Alors sachant qu’un manga style one piece c’est 256,2gramme (info à vérifier). Je pense que notre ami est en droit de poser la question à l’éditeur. Car si on voudrait être précis la hausse du papier ramener à un tome de manga n’excède pas 0,05$ soit moins de 4centimes d’euros…

[quote=« Sorata »]

C’était le cas de beaucoup d’éditeurs, l’an dernier (les raisons données étant l’augmentation des matières premières)…

entre janvier 2010 et octobre 2011 le prix du papier à augmenter d’environ 150$ la tonne
source : indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?DATEDEB=2010&DATEFIN=2011&action=BS_SERIE_VALIDATION_GRAPHIQUE&BS_IDBANK=1532276&valider=Ok

Alors sachant qu’un manga style one piece c’est 256,2gramme (info à vérifier). Je pense que notre ami est en droit de poser la question à l’éditeur. Car si on voudrait être précis la hausse du papier ramener à un tome de manga n’excède pas 0,05$ soit moins de 4centimes d’euros…[/quote]

Il a augmenté de $400 la tonne entre avril 2009 et avril 2011 (source : indices.insee.fr/bsweb/servlet/bsweb?DATEDEB=2009&DATEFIN=2011&action=BS_SERIE_VALIDATION_GRAPHIQUE&BS_IDBANK=1532276&valider=Ok ~____^)
Sinon, l’encre aussi a augmenté (sans compter qu’une hausse sur le coût de fabrication se répercute en proportion, et non en valeur).
Et je me contente de donner les raisons invoquées, surtout que ce n’est pas Kana qui a augmenté le plus, ni qui augmente le plus souvent…

Tori.

Mais même en multipliant par 3 on arrive pas à justifier les 40centimes d’augmentation. Ce que j’attends d’un éditeur, c’est qu’il soit complétement transparent :
Les mecs je suis désolé mais les matières premières augmente de 20centime je suis donc obligé d’augmenté votre livre de 20centimes.
Car en faite ils utilisent tous le prétexte que tu cite plus haut pour encore plus nous avoir et surtout augmenter leur marge dans le même temps. Perso moi ça ne me dérange pas qu’il augmente leur marge si c’est pour investir. Mais je veux qu’on arrête de nous mentir. Car combien de gens vont vraiment aller vérifier l’info allez disons 30% et sur ces 30% y en a bien 20% qui vont voir que la courbe monte donc qui vont dire bah oui c’est logique.
En gros seul une part marginal des acheteurs subsiste et savent qu’ils se font une fois de plus avoir avec de beau discourt.
Et y a des libraires comme toi qui soutienne leur thèses. Si ce n’est pas le cas pourquoi ne laisse tu pas tout simplement Kana répondre à la question plutôt que de répondre à leur place?
A moins bien sûre que tu travailles aussi chez Kana?

J’ai posé ma question : :slight_smile:

50 boites à gagner pour Pluto, c’est quand même peut. Je suis vraiment dégouté d’avoir été fidèle à Kana et d’avoir acheté mes Pluto au fur et à mesure. Si j’avais su qu’un coffret sortirai, j’aurai repoussé mon achat à cette date. Est-ce normal que je me sente frustré en étant fidèle aux sorties Kana ?

[quote=« Sorata »]Et y a des libraires comme toi qui soutienne leur thèses. Si ce n’est pas le cas pourquoi ne laisse tu pas tout simplement glénat répondre à la question plutôt que de répondre à leur place?
A moins bien sûre que tu travailles aussi chez glénat?[/quote]

C’est Kana, en l’occurrence… ~____^
Non, je ne travaille pas pour eux, c’est juste que la plupart des éditeurs ont augmenté leurs prix, et que ce n’est pas Kana qui a le plus augmenté, et pas Kana non plus qui augmente le plus souvent (Tonkam, par exemple, a eu une augmentation par an, ces dernières années… Mais c’était sûrement pour rattraper le prix des mangas Delcourt et Soleil, depuis son arrivée chez Delsol).

Et tu as zappé cette partie de mon message : “sans compter qu’une hausse sur le coût de fabrication se répercute en proportion, et non en valeur”… En reprenant ton exemple de 20 centimes, si c’est 20 centimes sur le coût de fabrication, qui est d’environ 15% du prix final, comme ça se répercute, on finirait avec une augmentation d’environ 1,30€ sur le produit fini…
cf : http://www.sne.fr/images/images-temporaires/prix_du_livre.gif

Après, je ne faisais que donner mon opinion, et ce n’est pas trop le sujet ici… La question intéresse sûrement beaucoup de personnes, mais je ne suis pas sûr que Kana choisisse d’y répondre, et si c’est le cas, je ne pense pas qu’ils donneront d’autres raisons que celles que j’ai données.

Avec la hausse de la TVA, il risque d’y avoir encore des augmentations encore cette année, même si, pour l’instant, je ne crois pas qu’il y ait eu d’annonce à ce sujet.

Tori.

C’est bien ce que je dis le mec veux pas faire une croix sur sa marge relative, même si dans les faits il est obligé de le faire…*

Mais comme tu dis c’est pas le sujet donc stop et laisse les gens poser les questions qu’ils souhaitent posés.

Du moment qu’ils le font via le formulaire… ~____^

Tori.

Moi c’ est bon , j’ ai posé ma question ! ^^

Moi c’ est bon , j’ ai posé ma question ! ^^

Vivement le 28 ! J’espère que ma question aura été retenu ! Nous verrons bien !

Moi c’ est bon , j’ ai posé ma question ! ^^

Prix du manga / Prix du papier / élément de réponse

Ce sont des questions intéressantes… mais complexes^^
Pour saisir la raison d’être des différences d’augmentation entre le prix d’achat du papier et le prix final d’un manga, j’ajouterai simplement, qu’il faut comprendre que comme tout produit, le manga s’inscrit dans une chaîne avec des prestataires et des intermédiaires comme pour tout produit.
Sans rentrer dans des calculs complexe, il est impossible de récupérer 20 centimes de coût de fabrication supplémentaire par une hausse de 20 centimes du prix de ventes puisque ces 20 centimes, comme le prix global du manga est à partager entre l’ensemble des acteurs (de l’auteur au libraire en passant par l’imprimeur etc.).
J’espère que cette explication vous aidera à comprendre les augmentations des prix des mangas… qui risquent d’augmenter à nouveau avec le changement de TVA