Questions aux éditeurs - Septembre 2012 avec Pika

Découvrez les questions sélectionnées accompagnées de leurs réponses

Lire l’article sur Manga Sanctuary

« Nous avons toujours tenu à finir les séries commencées, et Kekkaishi et Alive Last Evolution seront bien publiées jusqu’à leur terme. »

Comment j’ai soufflé de soulagement !!! Alive Las Evolution aura quand même sa fin !!!
Fiouuuuuuu~~~~

Un peu deg pour la fin de Dark Crimson et Seraphic feather…
C’est vraiment très facile leurs façons de dire que ça fait trop longtemps alors ça sert a rien…
Voila un moyen détourner de dire que d’arrêter des série n’est pas dans leurs habitudes…

Le rachat par Hachette n’a rien changé ? Ha bon ? Pourtant, il y a très clairement un avant et un après. Et si le marché est aujourd’hui surchargé (raison pour laquelle Pika dit ne pas vouloir ressortir des titres « trop vieux »), Pika en est en grande partie responsable… Très drôle aussi le coup de Kamimachin Karin là. Pas mal.

J’ai obtenu des éléments de réponse à certaines de mes questions grâce à celles posées par d’autres membres.

Mais je sens comme qui dirait une CONTRADICTION entre cette phrase:
« En ce qui concerne les arrêts de série, 7 Seeds, Lord et Tetsuwan Birdy sont des exceptions, et notre règle de base reste la même, comme évoqué précédemment : continuer les séries jusqu’à la fin. »

Et cette autre phrase:
« Mais Dark Crimson et Seraphic Feather sont deux séries assez datées, et sortir les derniers tomes maintenant, alors que les précédents sont quasi-introuvables, nous paraît donc risqué. »

…En conclusion il faut compter plus que trois séries abandonnées par Pika -_____-

Je me permets de proposer comme ça une idée pour les fiches de maison d’édition listées sur le site MS: en plus du catalogue de séries qu’elles publient ça serait bien de voir le nombre de séries « en cours » / « terminées » / « abandonnées ou arrêtées » pour les boîtes d’édition référencées.

Merci quand même d’avoir « jouer le jeu » en répondant aux questions.

Surtout qu’avec un seul tome à sortir pour 2 séries, le risque ne me semble pas bien élevé…

Réponses de PikAssiettes, rien de bien neuf donc…Une exception qui se répète n’en est plus une à mes yeux…

Youpi ma question à été sélectionné. Je suis plutôt enthousiaste de savoir qu’on aura la suite de Bloody Monday et peut être les artbooks Tsubasa.

Pika a dit qu’il traitait actuellement avec la Kodansha pour la suite de Bloody Monday. Rien n’est sur encore, même si la possibilité de connaître la suite est forte

La même avec Nodame. Parce qu’avec un tome voire deux par an pour une série finie depuis plus d’un an au Japon, je désespérais…Et là je peux dire…OUF !

Deg aussi pour Dark Crimson. 1 volume, quoi…
Perso j’ai acheté les tomes 1 à 3 en occasion assez récement, j’ai pas eu beauboup de mal à les trouver

Tant pis mes questions n’ont pas été sélectionnées et rien ne s’y approchaient dans celles qui figurent ici.
Tant pis je continuerai d’être dans l’ignorance quant à l’avenir de Princesse Résurrection et HOTD XD

Ben a priori non. Selon Pika, aucune série ne sera arrêtée. Tu connais donc l’avenir de ces deux titres.

Pour HOTD, c’est surtout au Japon que je me demande ce qu’il se passe vu qu’il y avait déjà eu une longue pause chez eux.

Je crois que c’est un titre qui marche bien en France donc je m’en fais pas vis-à-vis de l’édition de Pika :laughing:

Sinon content d’avoir vu Alive Last Evo mentionné dans plusieurs questions :wink:

FinalFan, j’ai posé la question (entre autres) pour Princesse Résurection. Bon, elle est pas vraiment à la hauteur de ce que j’espérais, mais il y en a une… (C’est le dernier « mail » de la liste) J’ai même utilisé une fonction en test dans mon logiciel pour gérer ma collec pour sortir des chiffres correct d’attente.

D’ailleurs, je doutais fortement de ma sélection, certains points que j’aborde pouvant paraître particulièrement hostiles. Néanmoins, la palme pour la réponse à Kamichama Karin. Devoir attendre la fin de la sortie de la saison 1 (allez, on va dire mi 2015) pour pouvoir lire sereinement la saison 2 qui sera parue avant.

Sinon, sans vouloir être méchant, la politique du « on sort jusqu’à la fin », on n’y croit pas trop. A chaque fois Pika invoque une exception sans citer les autres. Ca donne juste l’impression que la « perte de droits » est l’excuse (on a même envie de mettre en doute sa réalité) pour pas sortir la suite.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par ces réponses. Plusieurs fois, les réponses peuvent être à double sens. Les séries iront à leur terme, ok, mais dans combien de temps? A aucun moment il n’est fait référence à une accélération de rythme. Ah si, pardon, ils veulent accélerer le rythme des séries qui sortent une fois par an…Quel rythme exactement? 2 fois par an? Pour des séries comme Kekkaishi, l’attente risque d’être très longue.

Dans ces réponses, je vois beaucoup de promesses, mais peu de choses concrètes ou d’annonces. J’ai l’impression de lire des réponses de politiques…Et, au vu des réponses, je n’arrive pas à trouver cette proximité entre éditeur et lecteur comme il existe chez kurokawa ou casterman…
On est presque fin 2012, et Pika découvre l’informatique : « de développer notre site internet et de créer une page Facebook afin d’être en contact plus étroit avec nos lecteurs, et de diffuser les informations le plus rapidement possible ».

Vraiment décevant de mon point de vue.

pour HOTD

Over the weekend, Shouji Sato attended the AnimagiC 2012 anime convention in Bonn, Germany. The convention was July 27-29, and Shouji was there autographing on Saturday and Sunday. He also held 30-minute Q&A panels on both days. In an earlier post, I said it would be interesting to see if Shouji gives any news about the HOTD hiatus since the question would obviously come up. Well, after vigorous searching, I finally found the following information from the panel. It’s a bit ambiguous, but it at least tells us more than anything in over a year.

As we expected, Shouji was asked about when the manga would return from hiatus. He answered that he is busy right now working on Triage X and doing research for future Highschool of the Dead chapters. This research involves studying weapons, vehicles, and other things so he can draw with the high level of technical detail for which he is known. He asks that fans be patient and give him time to bring us the same high quality we have come to expect.

This answer seems to put the long delay on him rather than Daisuke Sato. To me, it sounds like maybe Fujimi Shobo wanted Triage X to be monthly to boost its popularity, they chose to put HOTD on hiatus because it would be too much work for Shouji, and now he is doing the preliminary work for chapters Daisuke already has planned out so it will be less work when HOTD returns and Triage X doesn’t then have to go on hiatus itself. That’s just speculation, though it does sound more plausible than other theories I’ve had in the past. In any case, things are looking very hopeful now that we know work is being done on the series.

He was asked various other questions during the half-hour panel. When asked if any main characters will die (like in other zombie media), he replied that he doesn’t know, which makes sense since he isn’t the writer. He did say he hopes the main group will survive, though. He was asked how long Shido would be around in the future, to which he again responded that he doesn’t know but hopes he will die soon. Someone asked him if he liked Takashi, and he does but says his favorite character is Kohta Hirano. This is obvious to me considering their shared fascination with guns.

In a question unrelated to HOTD, Shouji was asked when he started drawing. He said in grade school he became very ill and had to stay home for a long time. He couldn’t do anything active, so he started to draw a lot and really liked it.

Assez d’accord, Daisuke99. Ca fait vraiment politique.

Pour en rajouter une couche, il y a un mail de contact sur le site de pika. 'an passé, j’avais essayé plusieurs fois d’avoir des réponses à mes questions. Il n’y a jamais eu de réponse. Pour moi, avec Kaze, Pika fait partie des éditeurs qui ne communiquent pas avec leurs lecteurs.

Avec Kazé, je n’ai jamais eu le moindre problème, Raphaël Pennes répondant à chaque fois à mes questions. Si encore tu avais parlé de Panini… Après, cela a peut-être changé ces derniers mois, mais Kazé ne figure clairement pas en tête des éditeurs qui ne communiquent pas.

Mh, j’admets que mon souci concerne plus la section DVD de Kaze ; car suite à l’acquisition (non directe) de DVDs de l’éditeur au contenu incomplets ou défectueux, j’ai contacté 4-5 fois leur SAV. A ce jour, je n’ai jamais eu de réponse, malgré le fait que je précisais être prêt à débourser. Et ces mails en question s’étalent sur 2-3 ans…