Questions existentielles

Voilà j’ ai deux questions, qui s’ adresse à toute la communauté ici présente.
La première c’ est tout simplement ètes vous seul à lire des mangas ou bien avez vous des amis dans votre entourage qui partage votre passion ?

et la deuxième : j’ ai à deux trois reprise douter sur ma passion, du moins les mangas, à savoir je me suis demander si j’ en lirais toute ma vie ou bien si passé un certain age ( je sais pas, 40 ou 50 ans ) je revendrai tout par lassitude ou manque de temps (les enfants par exemple)

je précise que pour ces deux trois fois, il s’ est écoulé 10 ans, et à chaque fois je me suis dit qu’ il fallait vivre au jour le jour et que si ca me plaisait maintenant il fallait que je continu de faire ce que j’ aime faire sans penser à plus tard. Mon beau frère ainsi que pas mal d’ entre vous (psypsy, hika, tec, opaline pour ne citer que vous) mon conforter dans mon idée que déjà, sans être vieux, il y a bien des chances pour que cette passion me suive encore un bon moment.Merci à vous dailleurs, vous ètes des bienfaiteur sans le savoir ( enfin maintenant vous le savez :slight_smile: )

donc voilà deux question anodine à première vue mais qui sont très importante pour moi et peut etre à d’ autre personne qui se sont également déjà posé la question…

En ce qui me concerne, je n’ai personne dans mon entourage pour partager ma « passion » des mangas et je trouve ça bien dommage. Impossible de mettre la main sur une personne qui aime ça sans que ce soit un gamin de 15ans !

Pour la 2eme question je ne peux pas vraiment répondre puisque ça ne doit faire qu’environ 1an que je me suis mise aux mangas mais c’est vrai que je me suis déjà demandée si un jour j’en aurais marre de tout ça et revendrais tout. Mais bon comme tu le dis à la fin de ton poste, je n’y pense pas et profite de l’instant présent ! Pourquoi me prendre la tête à savoir si j’aimerais toujours les mangas dans 10ans ! Personnellement je en pense pas mais j’espère un jour (quand j’en aurais marre) « refiler » ma collection à quelqu’un qui saura l’apprécier.

voili voilou

Y a H bien sur ! Heureusement qu’il est là ça serait bien triste les achats manga.

Des passionés, non j’en connais pas beaucoup mais j’ai été étonné quand j’ai vu mes camarades de classe parler de ça !

Oui bon, ils parlent de scan trad naruto et one piece mais c’est déja un début :mrgreen: , y en a un qui a commencé eye shield.
On s’est même ramené a 10 dans l’otaku café xD, je pensais être le seul à connaître et ben :astonished: .

En même temps ça fait bien marrer quand tu vois quelqu’un qui est tout fier et qui te dit : « Tu connais ****** ? »

Mais boune toi c’est autre chose … Une passion de toute façon c’est très peu souvent partagé avec des proches. Ca se montre, ça fait « wouah » (y en a 2 types), pis c’est fini. Que ce soit du vélo (excellent le type qui s’achète toute la combi pour faire un tour tout les mois), tout le monde à un truc perso. Et puis … Tu as nous o.

pour la première question : j’ai bien essayé avec ma frangine mais bof bof

pour la 2ème : je me suis mise au manga l’année dernière et j’ai 36 ans donc tu vois y a pas vraiment d’age :laughing:
bon ok j’ai pas d’enfant mais je pense initier mes neveux et nièces qd ils auront l’age (dans 2-3 ans)

c’est aussi pour çà que j’aime tant ce fofo :laughing:

Dans mon entourage : j’ai ma soeur qui lit mes mangas et regarde des animes (en plus son copain a pas mal de coffrets), elle en achete de temps en temps et mon pere lui lit également mes mangas. Sinon l’année derniere j’aivais un pote dans ma classe (legerement associable le mec mais sympa) qui regardeé des animes a tour de bras(beaucoup de téléchargement et peu d’achat).
Sinon cette année il y a un mec dans ma classe qui est un peu initié mais pas autant que moi(sa promet :unamused: ). et aussi il y a ma mere qui désespere de voir mon argent partir dans « ça »!(mon frere s’en fout mais il en lit de temps en temps)
En bref personne dans mon entourage direct est aussi passioné que moi (surtout en mangas moins en animes).

Pour la deuxieme question je crois qu’il ne veut mieux pas se poser la question(tu peut aussi te la poser pour d’autres trucs) perso je n’y pense pas trop mais j’espere continuer ma collection encore un bon moment(pour le moment). Et puis si dans 12 ans t’en as marre tu revendra en te disant que t’avait du plaisir a acheter lire collectionner et discuter sur MS. Après il se peut que ta copine/femme ne supporte pas ça a long terme est que tu la prefere a tes mangas et tu décidera d’arreter ta collec mais sans la vendre (comme une petite fille qui garde ses poupées alors qu’elle n’y joura plus mais par souvenir du bon temps) :mrgreen:

Ceci est bien sur ma vie et mon opinion rien de plus. :wink:

moi par contre ça va, ma soeur collectionne les mangas, mon copain aussi, du coup avec nos 3 collections communes ça nous en fait de la lecture et de DVDs… ma mère regarde les DAs avec moi, qd j’ai eu une année off, on se regardait tous les midis les DAs de la 5 (lady oscar, heidi,…)

mes potes lisent des mangas aussi (j’en ai mm 2 qui apprennent le japonais à la fac et qui vont surement nous emmener dans leur prochain voyage au japon), et sur notre forum on a une partie concernant les mangas… :wink:

douter, pas trop en fait, paske ça m’a toujours plu les mangas et la japanim’, alors bien sur mes collègues me prennent pour une excentrique (heureusement qu’ils ont pas vu ma couette hello kitty :laughing: ) mais je m’en fout… moi je préfère être originale !!!

Des gens de mon entourage qui partagent ma passion?
Non, aucun.

Est-ce que je pense lire des mangas toute ma vie?
J’en sais rien. Il m’arrive de faire des « pauses » et d’avoir des périodes pendant lesquelles je lis rien du tout pendant plusieurs semaines, mais j’y reviens toujours. Et dans tous les cas, je passe quand même sur MS parce que j’aime bien en parler même si je lis rien. Donc je pense peut-être même bosser dans le manga à l’un ou l’autre niveau vu que c’est un domaine qui me plaît depuis quand même pas mal d’années.
Je me vois encore bien en lire même quand j’aurai des gosses mais j’aurai sans doute des lectures un peu différentes.

Pour mon entourage, j’ai pas à me plaindre, j’ai pas mal d’amis qui aiment les mangas (certains sont passionnés depuis longtemps d’autres ont été convertis par mes soins).

Les mangas sont un très bon loisir pour moi, mais comme toute mes passions, je fais souvent des pauses, des périodes où je ne vais lire que des romains, que des mangas, dépenser mon argent qu’en déco, qu’en vêtements…

Et en ce qui concerne le doute d’arrêter, c’est une de mes grosses peurs. Si un jour j’arrête, même si au final j’aurais perdu de l’argent, je me serais fais plaisir et j’aurais de nombreux souvenirs. En même temps, c’est comme la plupart des objets, si demain je m’achète un tee-shirt, qui me dit qu’il me plaira encore dans un mois… donc je pense qu’il faut se faire plaisir avant tout, pour ne rien regretter après.

Pour le premier point, oui j’en ai, mais ce sont des gens connus via des forums de mangas et que je vois souvent IRL (en fait, je ne les vois plus QUE IRL maintenant). Avant j’en avais hors Internet, mais je les ai perdu de vue depuis (cause études, déménagement, etc.).

Pour le second point, j’y pense… dans un coin de ma tête.

Disons que quand j’achète des mangas, je réfléchis assez souvent « combien vais-je pouvoir les revendre ? ». Même s’il est difficile de répondre à une telle question, je me la pose malgré tout.

Dans ma famille personne ne lit des mangas et si je n’avais pas un job assez sérieux je pense que je passerais limite pour une demeurée… Et en plus de 10 ans de passion c’est depuis cette année seulement que ma mère se rend compte que ce n’est pas qu’une lubie. Il lui arrive même de m’en acheter \o/
Et dans mes ami(e)s, il y en a bien qu’une avec qui je peux allègrement parler mangas. Vive nos soirées…
C’est un peu la dèche pour discuter :mrgreen:

Sinon plus je vois la place que prends mes Mangas, DVD etc chez moi je me dis souvent " mais quand vas-tu t’arrêter ?" C’est d’ailleurs une question que j’ai posé à une vendeuse qui se débarrassait entièrement de sa collection. Elle avait 29 ans et revendait le tout pour avoir un gain de place vis à vis de ses enfants…
Alors je sais vraiment pas si j’arrêterai quand je construirai ma propre famille, c’est possible les mangas ne sont plus la Top priorité et la gestion de l’argent sera différente. Mais j’espère ( un peu, beaucoup, énormément ) leur transmettre ma passion et leur léguer ma collection chérie ( quand ils seront grands et vieux xD ).

1/ à peine, une bonne partie de ma classe regarde des animes mais ils regardent pas mal des animes que je ne regarde pas (comme du mécha, et autres trucs assez violent/gore) mais niveau « bouquin » nada.

2/ j’ai toujours mes BD que j’avais à mon anniv quand j’étais petit (et je les lis toujours avec plaisir même si je les connais par coeur) donc je pense que les manga ça va faire pareil.

pour la première question : j’ai commencé à me jeter dans les mangas et je me suis assez vite senti seul.
Mais du moment que ma collectiona atteind les 6-700 tomes des amis à moi et même ma soeur ont trouvé dans le lot des choses qui leur plaisait.
Maintenant ils entament leurs propres collection et nous discutons des titres ensemble (d’autant que nous nous interressons pas exactements aux mêmes).
pour la deuxième question : je ne crois pas que l’âge, la lassitude ou ses disponibilités puissent être traitées par une généralité.
Niveau temps : les manga se lisent assez vite et j’imagine que même en étant occupé, si on aime cela, on doit pouvoir assez facilement trouvé le temps d’en bouquiner. Je pense juste que si on est vraiment pris c’est le nombre de volume acheté qui doit surement se réduire beaucoup…
Pour l’âge : cela pourrais plus influencé le type de manga choisi que l’arrêt définitf : il éxiste tellement de thèmes différents que l’on doit pouvoir trouver des sujets interressants à « presque » tout âge.
pour la lassitude, là je dois bien reconnaitre que si cela doit arriver je vois pas trop comment faire face, mais cela doit vraiment dépendre de chacun…

Pour ma part, j’ai été assez étonné de voir que dans ma classe pas mal de personnes aiment les mangas (enfin c’est plus du Naruto).
C’est en anglais que j’ai découvert ça, il y avait un mec qui avait un porte-clé Naruto sur sa trousse et puis après on s’est mis à parler de mangas (enfin pas la prof, on a fait ça dans notre coin). J’ai été heureux de voir que certains aimaient bien One Piece (.) même si il y a trop de tome sortie à ce jour pour qu’ils les achètent tous. :confused:

C’est une des seules fois où j’ai parlé de mangas en cours. Normalement, je ne fais pas chier tous mes copains avec mes mangas, je les laissent tranquille. :slight_smile:

Sinon, il y a aussi ma petite soeur qui s’intéresse un peu aux mangas même si ces derniers temps, elle a baissé la marche.

Sinon, pour mon futur je ne sais pas mais je continuerais sans doute à suivre One Piece. :stuck_out_tongue:

dans mon entourage (les potes, tous environ la trentaine), on est trois ou quatre à posséder des animés, longs métrage ou séries, je suis le seul à collectionner les mangas, mais ceux que je prête sont toujours accueilli avec enthousiasme… je pense que la gamme est suffisamment étendue que pour satisfaire un passionné quelque soit son âge, ou autre… en animé on s’oriente plus facilement vers Appleseed (ma maman a adoré) que vers Totoro (c’est très mignon mais…)… en manga tu laisseras tomber One Piece en plein milieu d’un arc (désolé pour les fans) pour savourer à sa juste valeur un bon petit « quartier de la lumière »…

ce n’est pas l’âge qui va m’empêcher de lire des BD, Manga, mâter des animés, jouer à la console (les soirées Soulcalibur entre pote sur projecteur… de vrais gamins :mrgreen: )… juste peut-être orienter mes choix différemment…

merci pour vos réponses :slight_smile:

Non personne de mon entourage ne partage ma passion pour les mangas .

Pour le futur , bein sache que je me pose a pres la meme question que toi en se moment . Qu’est-ce qui est le plus important ? Mes mangas , dvd , myth cloth ou bien une vie sociale normale ? Est-ce que je doit continuer a depenser des fortunes dans la japanime ou mettre de l’argent de coté pour acheter une maison et donc assurer mon avenir (la retraite , toussa) . Et les enfants ? J’avoue que je n’ai toujours pas trouvé de reponses …

Alors pour ma part je dois dire que ça fait un certain temps que je suis plongée dedans, plus de 14 ans dans la version papier du monde de la japanimation et depuis toute petite pour la version télévisuelle. Donc, je pense que maintenant, on ne peut plus parler de lubbie :mrgreen: , mais réellement de passion. J’ai d’ailleurs du mal à ne pas acheter mes dernières sorties, tout en sachant que j’en ai encore pas mal à lire dans ma bibli.

Bien sûr, avec l’âge je m’intéresse à des mangas plus adultes et de tout genre, même si je continue la voie du shôjo :laughing:, je ne pense donc pas me lasser de lire des mangas, mais sûrement que je ne garderais pas tout, seulement mes séries fétiches, car n’étant pas seule à en acheter (même si c’est surtout moi l’otaku dans le couple :mrgreen: ), sephi aussi à ses propres séries, donc du coup, va falloir faire des choix! à moins d’acheter un palace…

Comme je le disais, je ne suis pas la seule dans mon entourage à m’y intéresser, sephi en lit toujours (même si avec le boulot, c’est moins qu’avant), et la plupart de mes amis s’y intéressent. Mon frère est de la génération Akira et Albator donc du coup, on en parle ensemble aussi (il conserve ses vieux myths cloths comme des trésors) et même ma mère à tendance à vouloir me piquer mes figurines! XD Finalement, même mon grand père qui avait du mal à comprendre cette passion, s’est intéressé au graphisme et on a même réalisé ensemble une gravure avec un style manga.

Le manga est entré dans ma vie et n’est pas prêt d’en ressortir et surtout je m’imagine déjà relire dans 10 ans certaines séries avec de la nostalgie, des rires et sûrement des larmes aux yeux en pensant aux plaisirs que m’ont procuré ces lectures!
Donc, je pense que cette passion n’est pas une question d’âge et qu’il ne faut pas faire une fixette là-dessus, car au pire l’on pourra faire découvrir à notre entourage des titres innatendus comme « les fils de la terre », faire rêver et donner de vrais valeurs à nos enfants avec du « card captor sakura » ou encore « Dragon ball »…

Ben y’a quand même des priorités dans la vie :laughing:

Même si perso, il m’arrive de spéculer un peu parfois sur les mangas… (oui je suis vilain).

Pour la première question il n’y a qu’une personne dans mon entourage qui collectionne aussi les mangas, c’est lui qui m’a fait acheter mes premiers Dragon Ball, mais je ne le vois pas très souvent.
Sinon il n’y a que peu de gens qui comprennent ma passion, la dernière fausse bonne idées sur le manga que j’ai eu l’occasion d’entendre c’est quand le fils d’une amie a regardé un manga et qu’elle me disait que les mangas c’est violent et plein de filles très légèrement vêtu.:unamused: J’ai pris trois plombes à lui expliquer que des mangas il y en a plein et c’est comme les romans il y a de tout…
Sinon pour la deuxième je ne me pose pas la question. Je suis de la génération club Dorothée et depuis le manga ne m’a pas lâché, malgré 4 déménagements, un mariage et une petite fille. Mon mari et ma fille savent qu’il ne faut pas toucher aux mangas de maman, et je compte bien lui transmettre ma passion, elle a été bercé par les films du studio ghibli et parmi ses premiers mots il y a eu Mario et Sonic. Question temps je me le prend, le soir une fois tout le monde couché vers 22h00 c’est mon moment à moi où j’ai le temps de lire, jouer ou promener sur le forum.
Quand à revendre ma collection je suis beaucoup trop sentimentale pour ça donc je pense la garder et la relire encore de nombreuses années.

Pour les personnes avec qui parler manga, j’en manque pas, donc de ce côté-là ça va.

Sinon, je ne compte pas tout garder de ma collec, je pense revendre tout ce qui est en-dessous de de 4,5 étoiles de ma collec (en gros) quand j’aurai grandement besoin d’argent ou si je dois me séparer de quelques uns de mes tomes :frowning:
Mais je me vois très mal arrêter de suivre des séries comme Berserk, Slam Dunk, MPD Psycho, etc… Et je les considère dans leur genre (ici heroic-fantasy, sport et thriller psychopathe) comme des best-sellers faciles à relire, alors pourquoi m’en séparer??? :imp: :stuck_out_tongue: