QUESTIONS / RÉPONSES

il y a aussi toutes l’histoire avec Jubilé qui était un vampire jusqu’à il y a peu.

1 « J'aime »

Série X-Men par Victor Girschler, oui.

1 « J'aime »

Il y aurait une autre série sur ce thème ou tu mentionnes bien les X-Men vs Vampires ?

Non, c’est la série X-Men (vol.3 ou 4), parue entre septembre 2010 et juin 2012.

Juin 2011 et septembre 2011 :wink:

Disons que je te donnais la période d’activité de Grischler…

Qui est X-Men vs Vampires. :wink:

En fait, cette période correspond à un événement Curse of the Mutants opposant les X-Men aux Vampires. Marvel Fandom liste tous les épisodes concernés, beaucoup du 3e volume de X-Men écrit par Victor Gishler mais pas que, et certains postérieurs à septembre 2011.
https://marvel.fandom.com/wiki/Curse_of_the_Mutants

1 « J'aime »

Merci pour les précisions :wink:

Quelqu’un peut m’expliquer le coup des couvertures svp (dont je vous ai souvent vu parler mais jamais chercher à comprendre, ça m’a l’air bien compliqué) ?

Quel coup ?

Le fait que la date des couvertures ne correspond pas à la date de sortie (si j’ai bien compris).

Traditionnellement, la date des couvertures correspond au mois durant lequel les invendus sont récupérés. Pas au mois de parution.
L’écart, selon les époques, a varié entre deux et quatre mois (c’est souvent autour de trois mois). Par exemple, Action Comics #1 est daté de juin 1938, on peut sans trop s’inquiéter d’erreur estimer qu’il est sorti vers mars 1938.
Ainsi, les kiosquiers et épiciers regardaient les dates sur les comic books et mettaient en carton les invendus affichant le bon mois.
Le site Grand Comic Book Database parvient très souvent à afficher à la fois la « cover date » et la date véritable de mise en vente (au jour près, sachant que dans un si grand pays, fédéral en plus, ça pouvait varier bien entendu entre la côte est et la côte ouest).
Aujourd’hui, je ne sais pas si l’affaire perdure. Tant que les comics étaient vendus dans les kiosques, je crois que ce système d’antidatation a perduré. Mais je ne sais pas s’il était respecté par les premiers éditeurs indés, à la fin des années 1970. Ce serait à vérifier.
De même, petit truc amusant que j’ai vérifié récemment : certains éditeurs publiaient une version pour les kiosques et une version pour les comic shops (et pour l’international, je crois : pendant un temps, la différence, c’est que la version kiosque arborait un code-barre, et la version internationale un visuel noir & blanc du personnage). Souvent, il y avait une semaine d’écart (au profit des kiosques). Le site GCBD détaille ce genre de choses.

Jim

2 « J'aime »

La date correspond à la date de retour des BD à l’éditeur.

Le numéro de septembre + 3 mois = la date à laquelle tu renvois tes invendus

mais ca n’a plus court depuis un moment je crois ?

1 « J'aime »

J’ai l’impression que ça n’a plus court, mais il conviendrait de vérifier.

Jim

Je crois qu’il y a un excellent bouquin qui remet un peu de contexte à ce sujet :

2 « J'aime »

En regardant rapidement quelques couvertures récentes, j’ai l’impression qu’il ne mettent même plus le mois.

Jim

Merci beaucoup c’est très clair. Mais du coup c’est la date ou les invendus sont récupérés qui est considérés comme la date officiel. Pour les intégrales par exemple c’est l’année de couvertures et pas de sortis qui copte ?

Oui
Par exemple captain america comics 1 a cover date march 1941 considere comme l anniversaire mais il sort en fait en decembre 1940
Ca a ete reduit a 2 ans au debut des annees 90..et c est reste (ours interieur)

Et toutes les dates en vf sont celles des cover date donc chronicles et integrales sont techniquement faux..
Ca contient pas l annee x mais les cover date de l annee x

Ma premiere commande c etait captain america 350 fin d inferno.. c est noel mais cover date march.. sorti en decembre.

Tu remarqueras comme ca plein d episode de noel en mars :wink:

1 « J'aime »

Mike’s Amazing World of Comics aussi.