Questions sur les versions mangas VF et VO

bonjour
je me pose une question sur les sorties des volumes de certains mangas
par exemple “aishite knight” la version japonaise à 7 vol (source wikipedia) et la version FR à 4 vol.
et pour “Hikari no Densetsu” la version JP à 16 vol (src wikipedia) la version Fr aura 8 vol. dont 4 sortis à ce jour
pourquoi y-a-t-il cette différence du nombre de volumes entre les version Jp et Fr? cela veut-il dire que les versions Fr ne sont pas complètes?
si qq’un connait la réponse je suis intéressée
merci

Les versions françaises sont (Aishite Knight) ou seront complètes (Hikari no densetsu).

La différence entre le nombre de volumes VF et VO provient juste du compilage des chapitres faits par l’éditeur français, afin de réduire le nombre de tomes à sortir.

Je n’ai pas toutes les informations et ne sait donc pas si une telle édition existe au Japon mais il s’agit d’une pratique assez courante pour des séries “vintage”. :wink:

merci beaucoup! c’est gentil d’avoir répondu :slight_smile:

Au Japon, Aishite night a bien une édition en 4 volumes et Hikari no densetsu en 8 volumes… Ce sont d’ailleurs apparemment les deux seules encore disponibles chez Shueisha.

Tori.

C’est quoi leur petit nom au Japon ? Ce ne sont ni des bunko ni des kanzenban. Du quoi, comment est-ce qu’ils les appellent ?

Ils sont dans la collection « Shueisha bunko »…

Tori.

Et c’est le même format qu’en France ? Parce que les bunko sont traditionnellement plus petits non ? (genre les Urusei Yatsura chez Glénat)

Pas été vérifier l’autre, mais Aishite Knight, c’est du 18x13, donc pas du “pur” bunko.

Tu parles de la version jap ou française ?

En fait, concernant Aishite night, l’édition que j’ai vue chez Shueisha est bien une édition Bunko… Mais l’équivalent de nos éditions est chez Fairbell : fairbell.e-sale.jp/i-shop/catego … cd=3&to=cs

Pour Hikari no densetsu, en revanche, l’édition que j’ai vue semble être la dernière… Tonkam a dû agrandir le volume pour que les dimensions soient les mêmes pour les deux séries, parce qu’apparemment, l’édition japonaise est en 15.5x10.5.

Tori.

De l’édition jap’ équivalente à la nôtre, bien entendu.

Merci à vous deux ! Nos éditeurs font tellement de modifications de formats entre ce qui est publié au Japon et chez nous (comme les GLO ou Otogi Matsuri qui ont un format bien plus grand au Japon)…