R.I.P Akiba Manga

Le mag de prépublications franco-japonais s'éteint

[Lire la news sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/11646/r-i-p-akiba-manga.html)

Ça étonne qui ?..Sérieusement ?

Personne.
Surtout avec ce changement dans le rythme de publication qui fleurait bon le sapin.

je voudrais bien que le magasin de prépu Magnolia recommence, c’était pas mal pour découvrir 5 séries à l’époque, juste qu’il faudrait changer de manga après avoir mis au moins le tome 1. C’est pas mal pour découvrir des séries, j’ai acheté Yami no matsuei et Compte Cain avec ça.

Cette annonce m’étonne vraiment pas avec un tel prix et des créations pas à 100% japonaises…

Idem, dans un sens dès le départ c’était voué à l’échec…

Faut croire que le format prépublication de manga en France ne marche pas…
Je n’ai acheté qu’un numéro d’Akiba Manga (le 5 je crois). Seulement 1 histoire m’a plus, le reste j’ai pas trop aimé

Ça marchera jamais déjà vu les prix pratiqués, et ensuite ça n’aura jamais autant d’ampleur qu’au Japon, ou beaucoup plus de gens lisent les mag de prépublication. La france et les pays francophones ne sont pas le public pour ça.

Rien à voir je pense. Le contenu n’était juste pas du tout à la hauteur : 3/4 des titres mauvais, 20 pages/mois, des dizaines de pages de mag’ totalement inutiles… Bref, les raisons du plantage d’Akiba Manga sont nombreuses, et elles ne viennent pas d’un public qui ne serait pas prêt, mais juste d’un magazine de mauvaise qualité globale. J’attends désormais mon chèque pour les 5 numéros que je n’aurais jamais.

[quote=“uluk7”]Faut croire que le format prépublication de manga en France ne marche pas…
Je n’ai acheté qu’un numéro d’Akiba Manga (le 5 je crois). Seulement 1 histoire m’a plus, le reste j’ai pas trop aimé[/quote]

Comment ça pourrais te plaire si tu n’a même pas lu les précédents chapitres? Lol

Perso j’avais souvenir que d’une histoire prometteuse : celle avec les “hommes-corbeaux”.

Honnetement qui a envie de payer 6€ pour un magazine alors que tu peux acheter un manga pour compléter ta collection?
Ça marchera quand les prix seront correct, comme ceux pratiqués au Japon ( vu que leurs mag là bas tu ne les garde pas forcement, c’est un support qui permet de faire passer le temps dans les transport en commun par exemple ), a 3€ le mag et avec plus d’histoires et de meilleure qualité, une sortie toute les semaines/2 semaines a la rigueur, alors là peut être.
Mais j’ai jamais été fan de ces trucs de toute façon.

Dire que les magazines de prépublication en France ça ne marche pas, c’est en plus totalement faux. Les bandes-dessinées franco-belges étaient pré-publiées je vous rappelle (Tintin dans le Petit Vingtième par exemple, mais il y avait aussi le magazine Pilote et le toujours en cours magazine Spirou). Même les magazines pour enfants s’y mettaient : je me souviens étant plus jeune attendant le dernier numéro de J’aime Lire pour les aventures de Tom-Tom et Nana ou Astrapi pour les Aventures de l’Inspecteur Bayard. Hors dans la plupart des cas ces séries sont pré-publiées par épisode. Aujourd’hui Super Picsou Géant ou Mickey Parade publient même des séries sur les héros de Disney qui sortent ensuite en volumes reliés.
Donc c’est pas une question de public, c’est clairement le contenu qui n’était pas adapté. Je pense qu’un magazine de pré-publication de shônen aurait d’ailleurs peut-être d’avantage fonctionné auprès des plus jeunes (parce que c’est pas pour dire mais le magazine Akiba était souvent rangé avec la presse jeunesse alors que les couvertures et contenu s’adressent plutôt à un public ado, voir pré-adulte).

[quote=“Togechu”]Dire que les magazines de prépublication en France ça ne marche pas, c’est en plus totalement faux. Les bandes-dessinées franco-belges étaient pré-publiées je vous rappelle (Tintin dans le Petit Vingtième par exemple, mais il y avait aussi le magazine Pilote et le toujours en cours magazine Spirou). Même les magazines pour enfants s’y mettaient : je me souviens étant plus jeune attendant le dernier numéro de J’aime Lire pour les aventures de Tom-Tom et Nana ou Astrapi pour les Aventures de l’Inspecteur Bayard. Hors dans la plupart des cas ces séries sont pré-publiées par épisode. Aujourd’hui Super Picsou Géant ou Mickey Parade publient même des séries sur les héros de Disney qui sortent ensuite en volumes reliés.
Donc c’est pas une question de public, c’est clairement le contenu qui n’était pas adapté. Je pense qu’un magazine de pré-publication de shônen aurait d’ailleurs peut-être d’avantage fonctionné auprès des plus jeunes (parce que c’est pas pour dire mais le magazine Akiba était souvent rangé avec la presse jeunesse alors que les couvertures et contenu s’adressent plutôt à un public ado, voir pré-adulte).[/quote]

Je sais pas si tu fais allusion à mon message qui était:

[quote=“uluk7”]Faut croire que le format prépublication de manga en France ne marche pas…

Je n’ai acheté qu’un numéro d’Akiba Manga (le 5 je crois). Seulement 1 histoire m’a plus, le reste j’ai pas trop aimé[/quote]

En tout cas je sais bien que la BD et les comics marchent assez bien en publication, c’est pour cette raison que j’ai précisé " prépublication de manga " :wink:

quelle idée aussi de mettre des scénaristes français, n’ayant aucune expérience de la prépublication ?! ça s’est senti tout de suite dans la quasi totalités des séries … dommage

ce n’est pas moi qui vais pleurer vu la mauvaise qualité des titres proposés

meme la revues de humano etait un cran au dessus (et pourtant c’etait du manga français et pas toujours du meilleur gout).

Jamais entendu parler…

dire que j avais commencer a achter le magasine ça fais mal de le voir se terminer

oui il y avait un ou deux titres assez sympa à lire mais dans l’'ensemble, j’ai été largement déçu.
Le premier numéro par exemple les 10 de Sanada (les corbeaux^^)le premier chapitre était mal conçu, on se retrouvait avec la dernière page sans envie d’aller plus loin, on nous coupait l’herbe sous le pied comme si il manquait une page ou deux (ou 10 ! ^^) pour finir le chapitre…
Je pourrais donner des exemples ici mais pour faire court il suffit d’aller là : morebd.fr/2011/03/26/akiba-manga-1-ankama/

Le plus gros défaut de ces manga est son écriture. Vouloir concevoir un manga en proposant un style d’écriture à la française avec un dessin japonais est ma foi assez bancal et si l’on est pas un grand scénariste, le tout fait amateur, mal barré et laisse froid le lecteur, pire peut le rendre allergique à l’idée. Une belle idée en soi, mais dont je trouve que les intervenants se sont pris la tête, voir la tête plu grosse que le ventre ce qui empêche de voir le mur arriver et pourtant on le voyait de loin.
Mais je peux aussi comprendre que avoir une idée, vouloir la mettre en branle, faire ce que l’on y aille au bout en éditant par exemple est magique pour ceux qui y participe ( comme Ragen Blue :wink: )
Mais celà cache l’arbre de la forêt et les cigales qui s’y trouve ( © Plus belle la vie ^^)

ça me fait penser que j’ai reçu aujourd’hui l’offre de “remboursement” de l’abonnement à Akiba. J’ai donc droit soit à un avoir de 19€80 pour acheter des mangas Akiba, soit un remboursement total.

Cela va sans dire mais je vais évidemment opter pour le remboursement total. Au moins, sur ce point-là, Akiba est réglo.