RACINES (Lou Lubie)

Après Goupil ou face et Comme un oiseau dans un bocal, Lou Lubie explore un nouveau sujet de société : le cheveu afro / métissé. Entre récit de vie et enquête, une BD sur l’identité et l’acceptation de ses origines !

On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.

EAN 9782413082743
Dimensions 18 x 24.8 x 2.5 cm
Nombre de pages 216
Prix 25.5€
Paru le 29 mai 2024

Prix des lecteurs Ouest France Quai des bulles 2024 - Prix Région Centre-Val-De Loire 2024 / Prix Netgalley du Meilleur Livre - Catégorie Non-fiction / Prix France Info BD d’actualité et de reportage 2025

Lecture d’un article sur Lou Lubie dans ta pile de mags en retard ?

Jim

un excellent bouquin. Bien fait, instructif, du bon.

non … ça fait quelques « club » où elle est évoquée (et elle est nommée dans le prix des 25 ans de mon libraire) et j’ai vu aujourd’hui que ça manquait dans le forum.

Quelle belle âme !

Jim

Pour donner un ordre d’idée aux curieux :

Jim

Ca parle majoritairement des cheveux lisse contre frisée, mais pas que, ça parle d’acceptation de soit, de la taxe rose, d’appropriation culturelle et d’identité. Comme quoi le cheveux veut dire beaucoup de chose.

Qu’est-ce que c’est ?

Jim

c’est comme ça qu’est appelé le fait qu’un homme chez le coiffeur va payer 15 balles et une nana 35 pour la même choses, qu’un déodorant féminin soit plus cher qu’un masculin, qu’un rasoir pour les jambes soit plus cher qu’un rasoir de barbe…

C’est assez insidieux et pas utilisé par tous, mais ça existe, même si certains le réfute.

1 « J'aime »

Je crois que celui-là est le plus flagrant. Le rasoir rose plus cher que le même, pas rose, vendu dans le rayon d’a côté, difficile de trouver un argument pour le justifier.

Tori.

1 « J'aime »

Merci.

Jim

1 « J'aime »

Qu elles soient majoritairement prêtes à payer plus cher ?

Après tout, rien n oblige à ne pas acheter le bleu, hein

Racines - 40 ans

Pour célébrer son 40e anniversaire, le Groupe Delcourt remet en lumière une sélection d’ouvrages qui ont marqué son histoire et ont été plébiscités par le public, la critique, et les jurys des prix les plus prestigieux.

On n’est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée.
Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d’héritage et d’acceptation de soi.

• Éditeur ‏ : ‎ DELCOURT
  • Date de publication ‏ : ‎ 26 février 2026
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2413094369
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2413094364
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g