RADIUM GIRLS (Cy)

9782344033449-001-T

Radium Girls

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès.

New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée. Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.

Auteur

Cy

Parution :

26.08.2020

Collection :

La newsletter « Glénat au quotidien », dont la formule a été lancée dans le cadre du confinement, donnait le 30 avril dernier la parole à Cy :

Autrice, vidéaste, artiste, illustratrice, nous avons voulu en savoir plus sur la femme qui se cache derrière le pseudo Cy.

Avec Radium Girls , une fable historique sur des femmes oubliées de l’Histoire, victimes des mensonges d’une société sexiste et capitaliste, elle signe son premier ouvrage chez Glénat à paraître fin août.

· Comment occupes-tu tes journées en confinement ?
En bossant pardi. Ok, aussi en plantant des trucs et en testant de nouvelles recettes qui ne sont pas toujours un grand succès.

· Ça a vraiment changé ton quotidien ?
Ah bah plutôt oui, j’ai récupéré un collègue de travail ! Moi qui disais « Bosser en couple : JAMAIS », me voilà vernie.
Et on ne va pas se mentir, l’impact est aussi financier. Ce n’était déjà pas simple avant mais là les clients se rétractent, les festivals s’annulent, les sorties repoussées, tout le monde se retrouve à marche ralentie si ce n’est pas à l’arrêt.
Même si, concrètement, ma routine n’a pas tant bougé, l’impact est grand.

· Rappelle-nous comment tu es venue à la BD ?
Enfant, je lisais de la BD sans avoir une véritable envie d’en faire mon métier mais l’avènement des BlogBD dans les années 2000 m’a mis le pied à l’étrier principalement en dessinant du strip. C’était essentiellement du « Moi, ma vie, mon œuvre » mais c’était formateur. Bon il y a eu aussi le boum du manga qui a donné lieu à pas mal de fan-arts honteux de ma part, j’avoue tout.

· Tu aimes quoi comme styles de musiques ? Que nous conseilles-tu en ces temps troubles ?
J’écoute de tout, de la pop ultra commerciale, aux hits de Stax Records en passant par les tubes honteux des années 2000 (K-Maro à jamais dans mon cœur).
Là je réponds à cette interview sur un fond de Fleetwood Mac, du bon mood années 80 comme on les aime.

· Et des bouquins à nous conseiller de lire aussi ?
N’hésitons jamais à lire du Virginie Despentes ou du Mona Chollet, histoire de rendre le monde meilleur.
En BD, « Dans un rayon de soleil » de Tillie Walden (que c’est beau), « Cinq mille kilomètres par seconde » de Manuel Fior (que c’est beau bis) ou encore « Les Petits garçons » de Sophie Bédard (que c’est DRÔLE). Je pourrais en conseiller mille mais je m’arrête là !

· Quels enseignements retiens-tu (pour le moment) de cette période si étrange ?
Apprendre, avant la prochaine pandémie, à faire mon PQ. Je suis sûre qu’il y a des DIY sur Youtube. N’est pas Gandhi qui veut hein.

· Quelle sera ta première action post-confinement ?
Aller chez le coiffeur, le mulet me réussit très peu.

· Enfin, où-peut-on suivre ton actualité ?
Sur mes réseaux : Instagram > @yeahacy , Twitter / Youtube / Twitch > @yeahcy !

Occasion aussi de regarder quelques planches du projet :

Jim