RAMPOU, LE GÉNIE AU POING D'ACIER t.1-3 (Susumu Sendo / Takeshi Obata)

Rampou 1 à 3 : Un manga de l epoque Manga Player, de Obata par dessus le marché! Histoire « sympa » qui boulverse pas le monde des mangas mais qu on prend plaisir a lire! Les graphismes n ont rien a voir avec Death Note ou Hikaru no Go, ils font plus penser a du Akira Toriyama.
L histoire est assez classique : Rampou est le seul bon génie, et sa mission défoncer tous les mechants djinns! Scenar original vous en conviendrez!
Bref sympa pour un manga « a l ancienne ».
Merci a Bugmenot pour cet echange, et t inquietes pas je t envois les Warcraft today

Je confirme l’avis de dendys ! :slight_smile:

Rampou est très très sympa ! De bons dessins dans l’esprit rond « Toriyamaesque » en effet, un méchant ressemblant beaucoup à Dark Schneider (il me semble même me souvenir que c’est voulu ^^), une histoire de génie (de la lampe) bien fichue qui occupe très bien les 3 tomes et des personnages assez drôle. J’avais trouvé ce manga vraiment très frais à l’époque et je ne pense pas du tout que ça ai mal veilli depuis :slight_smile:

Par contre, je me suis toujours demandé pourquoi le titre avait été écrit Rampou alors qu’à ma connaissance, il s’agit plutôt de Lampu venant de Lampe (Génie de la lampe).

Bref, un manga à lire, sans prise de tête, pour se détendre ^^

En japoonais le L et le R sont la même lettre. C’est pour ça je pense.

Je pense aussi, mais du coup, avec Rampou, on ne voit pas le jeu de mot, c’est dommage, mais bon, pas essentiel non plus…

Rampou 1 à 3: pour le coup, j’ai eu du mal à croire que les dessins étaient de Takeshi Obata, tant c’est différent de ce qu’il nous fait maintenant ^^" Pas que ce soit moche, mais ce n’est pas le genre de dessins auxquels j’accroche des masses. Au niveau du scénario, baaah c’est du shonen de base, et là non plus ce n’est pas ce dont je raffole.
Rampou n’est pas un chef d’oeuvre, loin de là. Ce n’est pas un mauvais manga non plus. Mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être déçu lors de la lecture.

Discutez de Rampou

La série avec laquelle j’ai découvert Takeshi Obata (j’avais même acheté les tomes japonais avant que la série ne paraisse en français).
Une petite série sympathique (malgré ses défauts), qui n’a pas survécu à l’arrêt de MSE.

Tori.

Petite série ne comptant que 3 tomes, Rampou, malgré son thème original, ne figurera surement pas dans les anales.
L’ histoire nous transporte au cœur des Milles et une nuit, thème peu banal dans le monde du manga. Nous y découvriront un monde dominé par les djinns (génies) où les humains sont asservis. Rampou, un gentil djinn, est réveillé par Toto qui veut sauver son village, attaqué par un méchant djinn.
Puis Dogramagul, le roi des djinns, enlèvera la sœur de Toto (dont, forcément, Rampou est tombé amoureux) afin de lui coller un collier empoisonné.
Toto et Rampou partiront donc à la recherche des quatre gemmes manquantes du collier, détenu par des dijinns, afin de sauver Leila.

En trois tomes, Obata à su très bien gérer son histoire. Si le manga se veut très rafraichissant et « novateur » de par son thème, il ne restera finalement qu’ un goût de déjà vu.
Riche en action et en humour, Rampou succombe sous les tonnes de clichés qui le constitu. Le gentil djinn se devra affronter des djinn de plus en plus fort, devenant bien souvent ses amis, et il montera évidemment en puissance jusqu’ au boss final.
On ne peut évidemment que penser à St Seiya…. Petit clin d’ œil à Lewis, le djinn du vent, qui à surement été inspiré de Dio (Jojo’s bizarre adventure), je pense.
Dailleurs certains personnages s’ en sortent bien voir très bien côté design, à commencer par Rampou. Le dessin en lui-même est plutôt sympa, s’ il n’ est pas comparé à ce que fait Obata aujourd’ hui, bien que pas extraordinaire non plus.

Bref un manga que je n’ irai pas jusqu’ à conseiller, cela dit mon avis n’ est pas des plus négatif.
Pour ceux qui veulent pas se ruiné dans une longue série, pour les amateur de shonen qui n’ on que faire des stéréotypes-clichés-abusés, ou pour tout fan d’ Obata.

Ah oui, on est loin de Death Note, j’ai l’impression…

Jim

Oui, mais ça se prenait moins au sérieux aussi…

Mes deux premières séries d’Obata : Rampou, donc, et Ayatsuri Sakon (qui est inédite en français, mais dont on a eu l’adaptation animée, sous le titre « Sakon le ventriloque »).

C’était avant les succès de Hikaru no go, Deathnote et Bakuman.

Tori.

Et j’ai l’impression que le style était plus rond…

Jim

Oui, nettement.

Tori.

Jamais lu DeathNote, et je dois avouer que le dessin y est pour beaucoup.

Jim

dess’ not, en quelque sorte.

image