Rangement de collection

Pour ma part.

J’ai 2 grandes catégories :
Shojo
Shonen-Seinen

Dans ces catégories, je trie par auteur puis par ancienneté de la série.

Pour les formats vraiments différents genre les petits Bunko ou les grands genre Akira, ils ont leurs étagères spéciales.

Mon grand problème se trouve autre part.
J’ai des étagères pour 2800 Manga et j’en ai : 3100 ^^;
Donc régulièrement, j’ai des séries entières qui partent dans les fin fond de mon appart.

Disons que mon rangement, si on peut appeler ça comme ça, est assez chaotique… J’essaie vaguement de classer par éditeurs, par séries finies ou non ou par préférence… En fait, c’est le bordel.

Mais ce qui compte c’est bien de pouvoir les lire, non?

je sépare aussi séries en cours ^^" (chuuuut razor stp xD) / séries terminées , et j’alterne les éditeurs pour une meilleurs visibilités ( voir photos de ma collection). A la base ce sont des ranges-DVD , et vu que les manga ont à peu près la même taille , sa passe niquel ^^. En + sa ne fais qu’un manga à mettre en dessous, par étage, c’est pas trop long.

Bonne chance :wink:

Ah oui, j’oubliais, je met généralement les formats les plus petits au centre parce qu’avec la double rangée (plus celle qui commence au-dessus ^-^’) on ne verrait pas ceux qui sont derrière… >.<
Enfin de toute façon je n’ai pas assez de mangas pour vraiment les ranger par éditeur.

Moi ça dépend. Disons que j’aime réamenagerma chambre, et que tout change souvent de place ( par exemple je viens juste de désinstaller ma télé pour changer un peu). Généralement, c’est selon là où le manga est mieux mis en valeur.
J’ai deux bibliothèques pleines et deux étagères.

L’une des bibliothèque est rangée selon le critère Auteurs. Sur celle ci il y a 5 compartiment, un pour chacun de mes auteurs préférés ( Ai Yazawa, Yuu Watase, Clamp, Kaori Yuki) sauf pour Yuu Watase qui présente trop de manga.

Pour la deuxième étagère, c’est au feeling. Je range quand même les séries finies derrière pour être tranquille, mais le reste ça bouge sans arret. Disons que je ne suis jamais satisfaite totalement de l’emplacement de certains mangas.

Pour les étagères encore une fois c’est au feeling, mais ce sont généralement les series en cours.

moi je les ranges facon freestyle … :smiley: je 'menbete pas a les ranger par editeure ect … car j’ai une petite collecte c’est inutile …

oula ba moi jessaye au maximum de les rangaer par editeur , par auteur , par couleur , pare format et tt… ce qui fai que je me fai chier a cahque fois que jai un nouveau manga^^
a chaque foi que jen ai un nouvo , je me sens pas bien tant quil n’est pas ranger XD
halala dans quel etat on se met des fois pour nos chher mangas^^
:smiley:

Ben moi normal …

Avant je les rangeais de droite a gauche ( c’était involontaire hein ) J’avais la flemme de les remettre normalement mais ça y est je l’ai fais.

Sinon moi ça va bientot crier le manque de place … J’ai réussi a encore enlever des trucs de mes bibliothèques (mes affaires de cours que j’ai mit sous le bureaux.)
Faut dire que j’ai deux rangées de B.d, 1 pour les livres, 3 pour les mangas et 2 pour mes ex picsou etc …

Je les ranges simplement pas ordre alphabetique, cela ne me derange pas de faire le decallage a chaque fois (bien que je n’achette pas de manga a fréquence élevé)

ma collection commence à grandir mais j’ai un doute : je met les coffrets dvd et les divers revues et cd et les artbooks avec les mangas correspondants ou dans un autre meuble ?
que me conseillez-vous.

Pour ma part, Ma mangatec n’est pas vraiment rangée selon un ordre précis, juste les étagères de droites c’est seinen, les étagères de gauche plutôt shonen plus gentil…

Pi pour l’étagère en bas à gauche, ce sont les mangas de Sports…

A noter que j’ai ranger ma collection y’a à peine une semaine donc les photos ne sont plus représentative de ma collection^^

J’hésite a faire un double fond, bien entendu ça me ferait gagner le double de place en mangas mais ça cacherai la moitié de la couverture de coté de ceux de derriere, de plus faudrait enlevé ma déco ( Poster One Piece, Figurine One Piece et 2 peluche Mokona N&B )

Alors question a ceux qui ont un double fond :

Est ce que ça gene vraiment ou pas du tout qu’on voye qu’a moitié le tome derriere ? ça choque au début ?

non j’ai fait un double fond avant hier et en fait ca en impose je me suis arrangé pour mettre les tomes on voit le numéro meme en double fond donc ca ne gene pas plus que ca

Oui voilà, je pense qu’il y a double fond et double fond (vachement clair ce que je dis tiens).

En gros, tout dépend à quelle hauteur les mangas de derrière sont. S’ils sont très bas, c’est effectivement pas terrible. Mais s’ils sont assez haut (sans pour autant dépasser à 100 % le hauteur des mangas de devant), cela peut le faire…

putain, j’ai enfin fini de ranger mes mangas!!!
ça y est, ils sont sortis de leurs cartons, ils sont dans les étagères, vu que je manque de place c’est très moyen au niveau visuel, mais bon on fait avec.
ça m’aura quand même pris plus de 5h cette histoire…

5h !!!

Quoi que non ça ne me choque pas, ça me prenait pas mal de temps quand j’en gérais « que » 400-500 :astonished:

Et maintenant que tout ça est terminé vient le meilleur moment : la lecture!

ouais, enfin, on va lire au fur et à mesure, parce que j’ai une cinquantaine de tomes de retard…
on va surtout prendre des petites photos pour vous montrer tout ça, et vous pourrez critiquer en disant que c’est mal rangé, bouuuuuh!!! :smiley:

Justement j’allais te demander les photos, avant ce soir stp :slight_smile: