RAVEN t.1-2 (Mathieu Lauffray)

Entretien de Mathieu Lauffray sur RFI :

Bonjour à tous, j’ai eu le plaisir d’être l’invité de Jean François Cadet pour sa remarquable émission « Vous m’en direz des nouvelles ». merveilleux hôte passionné et l’équipe de Rfi est fort sympathique.

Raven - Tome 2 - Les Contrées infernales

Malgré la moiteur de l’île du Morne-au-Diable, les retrouvailles entre Raven et Lady Darksee sont glaciales. En brûlant la carte du trésor de Chichen Itza, le hardi pirate a joué un bien vilain tour à sa Némésis. Désormais, seul Raven sait où se cache le magot. Une expédition, commandée par Darksee, s’organise pour récupérer le butin, caché sur les terres de terribles cannibales. Sur le camp, les rescapés du naufrage préparent leur départ. Mais le comte et sa famille n’en mènent pas large et ils savent qu’ils ne peuvent pas faire confiance à Darksee pour les ramener sains et sauf à Tortuga… Tout est en place pour que le spectacle commence !

  • Éditeur ‏ : ‎ DARGAUD (8 octobre 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 64 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205085204
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205085204
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Mathieu Lauffray :

Et voilà! Édition luxe grand format du tome 2, donc! Sortie le 12 Novembre chez Dargaud of course

Jim

Un second tome meilleur que le premier, mais ça reste tout de même faiblard niveau histoire. Mathieu Lauffray se fait un pirate des caraïbes et sur le fond c’est bien, mais il y a trop peu de pages pour avoir une histoire un peu dense, je continue de penser qu’en intégrale ça passera mieux.

Deuxième tome très sympathique.

Le démarrage est un peu lent : on avait quitté les deux protagonistes, Raven et Darksee, lors de leurs retrouvailles dans le fortin, donc les premières pages résolvent cette situation. Puis quelques séquences un peu bavardes permettent de resituer les différents intervenants, avant le vrai départ vers la quête du trésor.

Cette deuxième partie, constituée d’un voyage qui fait la part belle aux décors, permet de faire vivre quelques trognes bien senties. Il se dégage un réel sentiment de danger et d’urgence. En parallèle du périple des pirates, Lauffray met en scène une autre confrontation, tandis que les éléments se déchaînent à l’extérieur. Tout cela concourt à placer les survivants dans une impasse prometteuse pour le prochain tome, d’autant que certains personnages apprennent un décès et qu’un autre suspecte une disparition. Moi qui attends un assaut musclé dans le fortin, ce sera peut-être pour le troisième volet… ou pas. On verra.

Pas grands bémols, à part peut-être une ou deux séquences d’action pas claires, et un lettrage qui parfois m’arrête dans ma lecture (les « r » m’apparaissent parfois comme des « p »). Mais autrement, toujours la même énergie, la représentation de personnages minuscules dans des mondes qui sont trop grands pour eux… Et sans doute une évolution graphique, aussi : Lauffray s’éloigne de plus en plus des Neal Adams et John Buscema qui ont marqué ses débuts, pour trouver une expressivité moins réaliste dans la représentation des mouvements et des attitudes. Une fois de plus, je songe à la famille Kubert, à laquelle il semble emprunter les exagérations tordues. Tout ça combiné à un encrage nerveux qui ne se débarrasse pas de sa richesse et de ses éclairages complexes, et ça donne une chouette bande d’aventure.

Jim

Mathieu Lauffray sur Facebook :

C’est parti! Encrage, encrage. Je vais tacher de poster des images et vidéos de ce processus. Papier différents des précédents RAVEN. C’est le moment de reprendre les gestes et le contrôle, de sentir la bonne fluidité de l’encre, le poids de charge du pinceau. Ça tient à des riens… Au boulot!

Jim

Jim

Mathieu Lauffray sur Facebook le 30 janvier 2023 :

Pour les curieux, voici le passage du story board, au dessin de page. On perd souvent un truc, on gagne aussi parfois. Le piège est souvent le changement d’échelle. Je fais le board à la taille d’impression. La page fait plus du double, pas évident de conserver les bons rapports. A plus pour la suite!

Jim

Mathieu Lauffray sur Facebook le 31 janvier 2023 :

La suite donc! On voit bien mieux le trait encré sur crayon de couleur. Pour ce qui est de gommer, on voit ça au prochain poste… De toute façon c’est un test, j’ai foiré mes deltoïdes…

Jim

Mathieu Lauffray sur Facebook le 5 avril 2023 :

Raven T3. Crayonné sur bon gros papier à grain, toujours en orange et bleu… Définir les rythmes, tenter de veiller à la lisibilité des différentes masses, ménager des respirations … Halala, et surtout devoir attendre l’encrage et le fatidique moment du gommage pour savoir si l’on a travaillé correctement… Une page est une belle aventure… Nous parlerons couleur une autre fois 🙂

Jim

Mathieu Lauffray sur Facebook le 6 avril 2023 :

Crayonné en cours, les pages se succèdent… Un album qui me prends beaucoup, et à qui je suis ravi de donner je dois dire. Mais l’horloge tourne et je dois y retourner… Je vous tiens au courant 🙂

Jim

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 24 mai 2023 :

Ca y est, je me lance dans la cession d’encrage de tout le tome 3, d’un coup. Je n’ai jamais procédé comme ça, le pinceau va chauffer… Belle journée à tous!

Jim

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 7 juin 2023 :

Salutations. J’ai décidé de nommer cette oeuvre: « mon quotidien en orange et bleu ». Suivront, « Mon quotidien en noir et blanc », puis « Mon quotidien en couleurs » et enfin, « Mon quotidien en catalepsie ». Qu’il est bon de saisir enfin une vision claire et volontaire de mon avenir. Buvons!

Jim

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 7 juin 2023 :

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 19 juin 2023 :

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 12 septembre 2023 :

Jim