Les titres de l’ère Fall of X continuent de se dévoiler avec cette fois une équipe 100% féminine, permettant à Torunn Grønbekk de rester dans l’univers de Thor avec l’exploration des royaumes.
Realm of X #1
Trapped in Vanaheim and what’s even more confusing, the locals seem to believe that they hold the key to fulfilling a prophecy that can either raise the realm to riches—or cause it to fall to ruin.
With Magik’s powers malfunctioning and a mysterious figure amassing power on the outskirts of the realm, these X-Men are going to have to band together if they want to stay alive long enough to find their way home!
Creative Team
- Writer: Torunn Grønbekk
- Artist: Diogenes Neves
- Colorist: Rain Beredo
- Letterer: VC’s Joe Caramagna
- Designer: Jay Bowen
- Standard Cover Artist(s): Stephanie Hans
- Variant Cover Artist(s): Karen S. Darboe; Tiago Da Silva; Chris Bachalo
- Senior X-Men Editor(s): Jordan D. White
- Editor: Mark Basso
- Assistant Editor: Drew Baumgartner
- Format: Ongoing Series
- Page Count/Cover Price: 28 pages/$3.99
Pas passionnant mais pas mauvais.
Torunn Gronbekk est chargée ici de révéler le destin d’une partie des Mutants disparus dans les portes de Krakoa, confirmant définitivement qu’ils ne sont pas morts, malgré ce que Charles Xavier croit. Ici, plusieurs Mutants anonymes arrivent sur Vanaheim en pleine guerre entre les Vanirs et les forces de la mystérieuse Sorcière Blanche. Magik (sans pouvoir et troublée), Moonstar, Marrow, Dust et Typhoyd Mary prennent le commandement pour gérer, alors que les Vanirs révèlent que leurs visions du futur les ont annoncées, avec la Mutante Curse liée à de futurs bouleversements. L’idée est de retrouver Curse, qui erre sur Vanaheim comme dans un conte de fées, alors que la Sorcière Blanche finit par la prendre avec elle et se révéler comme Opal Luna Saturnyne !
C’est surprenant, en fait. A peu près tout surprend ici : le choix d’amener ces personnages sur Vanaheim, le choix de ces personnages, le choix de Curse au coeur de tout ça, le choix de la Sorcière Blanche… ça surprend, et c’est bien. Ca fait plaisir de revoir Marrow et Dust, même si elles sont un rien trop éloignées de leurs caractères (elles sont trop génériques ici). Typhoyd Mary jouent la « méchante » du lot, alors que Moonstar reste trop mutique face à Vanaheim. Magik est trop en retrait aussi, et ça reste l’ensemble moins prenant, moins réussi. D’autant que, je l’avoue, je n’éprouve pas de passion pour ce qui est raconté ici.
Graphiquement, Diogenes Neves propose des planches solides et fluides, mais qui elles aussi ne m’emballent pas. Il réussit des illustrations réussies de bataille, mais ça n’est pas mon kiff.
Des surprises mais rien qui m’emballe.
Realm of X #2
PROPHECY, PERIL AND POWERLESSNESS!
With her powers still on the fritz, Magik makes a desperate move to try and recover the missing Curse—but is she playing right into someone else’s nefarious plans? Plus, tempers are ready to erupt as this powder keg of a team struggles to protect their fellow mutants from the growing conflict in Vanaheim. The date of the prophecy looms ever closer—but at this rate, will the team even make it to then or will they implode before they even get a chance to prove themselves?!
Creative Team
- Variant Cover Artist(s): David Lopez
- Format: Limited Series
Pas emballant mais pas mauvais : moyen, utile, sans plus.
Torunn Gronbekk poursuit sa saga sur Vanaheim, en livrant un scénario correct mais qui n’enthousiasme pas. Ici, Saturnyne tente de manipuler Curse (qui est responsable de l’arrivée à Vanaheim, car elle refusait l’ordre de Magik et Xavier de passer le portail et ça a provoqué une divergence) pour obtenir quelque chose d’elle, tandis que les Mutants vivotent avec les Vanirs, troublés par leurs présences du fait de prophéties sombres. Typhoyd Mary engueule tout le monde et se crispe devant un Vanir qui lui plaît (alors que son cher mari Wilson Fisk l’attend sur Terre), Magik déprime sans pouvoir et flirte avec les mauvaises décisions en se faisant trasher par Mary, Marrow et Moonstar cherchent Curse avec Dust. Finalement, les quatre Mutantes « valides » vont dans la citadelle de la White Witch, mais sont marqués par la magie avant, alors qu’Illyana part seule vers une solution dangereuse.
Ca se laisse lire, ça s’oublie vite. Ce n’est pas désagréable, mais c’est réalisé sans passion et ça se sent. Il y a pourtant des éléments « importants » et sûrement utiles, comme le destin de Magik (obscur ?), peut-être la future séparation Mary / Wilson (le Roi Blanc du Club des Damnés passera d’ami à ennemi des Mutants après une peine de coeur ?). Mais le rythme, la façon de faire et même les personnages (Curse, gros bof hein) ne me passionnent pas. Dommage.
D’autant que, graphiquement, Diogenes Neves propose des planches assez faibles, à peine correctes et vraiment pas top.
Gros bof.
Realm of X #3
NO GODS, ONLY MUTANTS!
The date of the prophecy looms ahead, and despite their best efforts, the Vanir and their mutant protectors are ill-equipped to meet their destiny. Meanwhile, their enemy grows ever stronger, sinking their claws deeper into the misguided Curse. Lost and at the end of her rope, Dani beseeches her former friends in Asgard for help—but will reinforcements arrive in time to turn the tide, or have they truly been abandoned to their fate?
Creative Team
- Variant Cover Artist(s): Mike McKone
- Format: Limited Series
Oh mon dieu, que je trouve ça moche.
Bruno Oliveira remplace Diogene Neves tellement à l’arrache qu’il n’est même pas sur la couverture. Je n’ai pas en tête son style, mais ses planches sont tellement rushées que je lui laisse le bénéfice du doute sur les délais, mais… le rendu me sort d’une lecture déjà pas intéressante.
Ici, ça s’emballe mais ça reste bof. Dani, Marrow, Dust et Typhoid Mary attaquent la Citadelle de Saturnyne, alliée à de mystérieuses créatures. Mais elles échouent car elles ont perdu un bout d’âme. Saturnyne poursuit sa lente manipulation de Curse, retrouvée par Magik humiliée par Saturnyne. Magik tombe d’une tour et se souvient de noirs sorts de Belasco…
C’est mauvais. Torunn Grønbekk m’ennuie et semble s’ennuyer aussi dans cette saga trop longue et sans grand intérêt. Les personnages ne sont pas mal écrits, mais ça paraît forcé et tout semble un effort pour les auteurs.
Surtout, graphiquement, c’est une catastrophe difficile à tolérer pour un éditeur comme Marvel.
Vivement la fin.
Realm of X #4
TIME HAS RUN OUT—THE END IS NEIGH!
Saturnyne has set loose her army, and all hell has broken loose in Vanaheim! Mirage, Dust, Marrow and Typhoid Mary are doing all they can to stem the tides, but the odds aren’t in their favor. Elsewhere, Magik and Curse find themselves caught in the eye of the storm as the battle for the fate of Vanaheim rages on!
Creative Team
- Variant Cover Artist(s):
- Format: Limited Series – Final Issue
C’est fini, et ça fait du bien.
Torunn Gronbekk ne m’a pas intéressé, dans cette saga, et le final ne change rien. La bagarre contre Saturnyne arrive, Curse a enfin ouvert les yeux et perturbe ainsi la sorcellerie. Sif « voit » enfin tout ça, Magik a absorbé la magie locale et gère, alors que Typhoid Mary embrasse un Vanir… qui meurt dans la bataille. Thor et Freja viennent aider l’ensemble, Saturnyne perd et fuit, Magik rend le pouvoir à Vanaheim… et voilà. Thor les ramène, tous et toutes.
Pour être honnête, je trouve ça chiant ; vraiment. La scénariste n’a pas réussi à m’intéresser, je trouve les personnages mal animés, mal caractérisés. C’est lourd, maladroit, pataud et franchement pas prenant. C’est bien que ça soit enfin fini.
Graphiquement, Diogene Neves n’est pas bon et doit être aidé. C’est vraiment pas top.
Pas loin d’être une p’tite purge, ça.