[REC] 3 : GENESIS (Paco Plaza)

http://img442.imageshack.us/img442/6307/rec3t.jpg

[quote]DATE DE SORTIE FRANCAISE

4 avril 2012

REALISATEUR

Paco Plaza

SCENARISTES

Paco Plaza et Luiso Berdejo

DISTRIBUTION

Leticia Dolera, Diego Martin, Ismael Martinez…

INFOS

Long métrage espagnol
Genre : horreur
Année de production : 2011

SYNOPSIS

Pour les jeunes mariés Koldo et Clara, c’était le plus beau jour de leur vie. Jusqu’à ce que certains invités de leur réception commencent à montrer les signes d’une étrange maladie…[/quote]

J’avais bien aimé les deux premiers [REC]…même si avec le deuxième, l’effet de surprise n’était déjà plus là.

Là, y aura-t-il le syndrome du film de trop ? Surtout qu’un 4ème volet est normalement prévu…

Je n’ai pas encore vu le second, il vaut le coup d’oeil?

Enfin celui-ci semble tirer sur la corde tout de même, l’effet de surprise n’étant plus de mise, ça a l’air d’être l’énième film de zombie sans envergure.

Perso, j’ai bien aimé, même s’il ne fait pas l’unanimité. C’est dans la continuité du premier avec une sorte de SWAT local qui investit l’immeuble pour essayer de trouver des survivants. Je suis pas un connaisseur de jeux vidéos, mais le film ressemble souvent à ces jeux à la FPS où on shoote du zombie. Toujours une bonne ambiance et des effets efficaces, sans la surprise du premier. Mais comme toi, j’ai tout de même l’impression qu’ils sont en train de tirer sur la corde, là…

Bon je materais le second par curiosité alors. ça peut-être sympa si ils ne se sont pas contenté de faire un copier/coller du premier.

Pour le 3, il y a clairement trop de sorties cette année pour que je me penche plus attentivement dessus, après ça pourra toujours se mater tranquille à la maison, même si j’ai bien d’autres priorités à voir. ^^"

Le vrai copié-collé reste le remake américain !

ah oué mais non, je n’ai pas voulu voir le remake américain, l’original étant déjà tellement bon! D’ailleurs, mon mari se souvient encore du cri perçant que j’ai poussé à la toute dernière scène. XD

J’aimais tout ce que faisais Balaguero jusqu’à Rec 2 qui fut une grosse déception (pour ne pas dire du foutage de gueule), j’avais même envie de mettre ça sur le dos de Paco Plaza (vu qu’ensuite je me suis réconcilié avec Malveillance) et pourtant ce petit trailer arrive à attiser ma curiosité et ça n’arrive pas souvent en ce moment.

tellement bon le 1er rec ?
je me suis emmerdé devant, y a longtemps que je m’étais pas autant ennuyé devant un film (pour info, je l’ai vu y a 2 mois).
effets de surprise hyper prévisibles (et donc, aucun effet de surprise), ambiance à peu près potable, caméra beaucoup trop tremblante sans raison (ce qui coupe l’effet voulu), mise en scène hyper classique vue et revue (putain à la fin, quand ils ouvrent la trappe du grenier, je savais déjà que la caméra allait y aller, faire un tour complet, et à la fin du tour de caméra « bouh »), etc…
donc si le 2 est un cran en-dessous, je vais pas m’y risquer.
alors le 3…

[quote=« Le Doc »]J’avais bien aimé les deux premiers [REC]…même si avec le deuxième, l’effet de surprise n’était déjà plus là.

Là, y aura-t-il le syndrome du film de trop ? Surtout qu’un 4ème volet est normalement prévu…[/quote]

ouai moi aussi j’ai bien aimé les deux premiers surtout en version original
le deuxième m’a foutu autant les boules que le premier , c’est juste la fin du deux qui est un peu délirante quand même :mrgreen:

[quote=« darkhair »]

…même si avec le deuxième, l’effet de surprise n’était déjà plus là.

Là, y aura-t-il le syndrome du film de trop ? Surtout qu’un 4ème volet est normalement prévu…

ouai moi aussi j’ai bien aimé les deux premiers surtout en version original
le deuxième m’a foutu autant les boules que le premier , c’est juste la fin du deux qui est un peu délirante quand même :mrgreen:[/quote]

Je trouve que la fin du 2, c’est ce qu’il y a de mieux justement, le seul moment qui apporte une idée/nouveauté.

Hummmmm Che pas , je trouve que la fin est pas très crédible moi , m’enfin c’est pas pour autant que j’ai pas apprécié le film
D’ailleurs faudra que je regarde la version américaine aussi :slight_smile:

Le 1 était arrivé en toute discretion dans les salles et ce fut une belle surprise, désolé Hika :laughing:

Le 2, c’est bien simple, je suis parti au bout de 40 minutes du cinéma, ça ne m’est jamais arrivé de faire ça. Et là, vu l’affiche, je vais pas m’y risquer, Rec a perdu toute sa saveur.

C’est toi qui a perdu toute ta saveur oui :mrgreen:
Le deux à vraiment pas plus en général , alors qu’il était pas si mauvais que ça juste moins crédible que le premier
Le deux ma fait même plus bondir que le premier @____@

http://img684.imageshack.us/img684/3563/rec3genesisaffiche.jpg

[quote=« Le Doc »]J’avais bien aimé les deux premiers [REC]…même si avec le deuxième, l’effet de surprise n’était déjà plus là.

Là, y aura-t-il le syndrome du film de trop ? Surtout qu’un 4ème volet est normalement prévu…[/quote]

C’est un peu le sentiment que j’ai, moi aussi.

Jim

Nan mais j’ai vu la bande annonce au ciné ce week-end, et c’est vraiment too much. ça m’a pas du tout donné envie…

http://img15.hostingpics.net/pics/591578Sanstitre2.jpg

J’aime bien les deux premiers films (et plus généralement le cinéma de Balaguero qui arrive toujours à m’effrayer ou à me déranger par ce qu’il montre.) Je ne connais pas le cinéma de Paco Plaza en dehors de sa collaboration à la franchise et des films El Segundo Nombre, Rosamanta, des courts Abuelitos et Puzzles et de son épisode pour Peliculas para no Dormir), et je me demandais donc comment il aborderait cet opus, seul aux commandes. Le film est intéressant et en même temps décevant, je suis contente de ne pas avoir une oeuvre en found footage, du moins pas totalement et j’aime bien justement l’ironie qui se dégage du film avec les remarques faites sur le genre et surtout l’abandon du style au bout de quelques minutes. C’est simple comme approche, combien de suites utilisent ce procéder pour tenter de redynamiser une franchise? Je ne sais pas, mais ça fonctionne bien avec ce film donc je ne vais pas me plaindre. L’approche du film oscille entre tout ce qu’on a eu sur le genre durant les dernières années et donc ça ne nous change pas vraiment. Le récit est un peu trop long pour son histoire et donc par moment il faut le dire, on s’ennuie un peu même s’il y a encore des moments marrants (notamment concernant les personnages de la famille qui ont tous ou presque des personnalités excentriques ou présenté comme telle.)
Les acteurs y sont pour beaucoup et notamment l’excellente actrice Leticia Dolera (comment ne pas être sous son charme après des films comme Semen, una historia de amor, The Emperor’s Wife et Bellas Durmientes,) ici elle est parfaite et campe un personnage marrant, sensible, violent, bref toutes les facettes qu’on attend d’elle dans toutes les situations qui se proposent à elle durant le récit. J’aime beaucoup la métamorphose de son personnage, certes elle est classique en soit quand on est habitué aux personnages du genre, mais qu’est-ce qu’on s’en moque quand on voit toute l’énergie qu’elle utilise pour donner vie à son personnage (et puis moi j’aime bien quand l’héroïne est une bride. Sincèrement je ne sais pas si on aurait ressentis les dits sentiments qu’on éprouve au vu de son destin et de tout ce qui lui arrive durant le film. Les autres personnages ne sont pas toujours travaillé au maximum et servent de fonction (comme l’oncle par exemple) mais on s’en moque aussi vu que ça fonctionne bien dans l’ensemble. Le récit en lui même est bien simple et même s’ils proposent quelques idées sympathiques comme j’en parlais auparavant (notamment sur l’objet révélateur de la condition des anges et donc de l’apparence des créatures, leur apparence réelle ou bien sur le lien entre les deux premiers films et ce récit.

Après ce qu’il manque au film, c’est vraiment LE côté origine, ce qui en soit n’est pas gênant vu que le mystère demeure, et j’ai envie de dire que le mystère en soit peut être éventé en quelque sorte avec la suite, Apocalypse donne bien l’idée du prochain film et donc indirectement je pense que Azazel met ses pions en place progressivement, après tout il est le maître des démons et les utilise pour mener le monde à l’Apocalypse donc. C’est une façon insidieuse de s’en prendre au monde, utiliser le corps des créatures comme le font les Grigori pour donner des êtres plus puissants pour tuer ceux qui s’opposent à eux et donc conduire à une révolte, c’est un peu le côté malfaisant/mauvais des récits de la Torah. Après s’en prendre à la création de God est logique en soit vu qu’il désirait qu’ils aiment ses créatures plus que lui même, une erreur impardonnable selon Azazel… enfin bref je trouve logique de voir les demons utilisaient les corps pour s’en prendre aux humains. La ou c’est bizarre c’est l’utilisation venant du cinéma, des jurons et autres formes grossières pour montrer les demons posséder un corps. C’est facile et idiot (ça me fait penser à ce que dit Eddy sur l’idée que tous les vampires craignent la lumière du soleil et qui vient du roman Dracula, alors que dans la mythologie, selon l’origine du upyr, ils ne sont pas sensibles obligatoirement au soleil.)
Enfin bref revenons au film. Le rythme est pas mal, certes ça ne va pas toujours à 100 à l’heure mais c’est un bon film et on a toujours un petit quelque chose (de l’action, un moment drôle, des dialogues intéressants…) pour ne pas s’ennuyer, et même si on regrette certains choix scénaristiques, on peut quand même dire qu’on en a un minimum pour notre argent, même si j’espère qu’on aura une vraie conclusion à la franchise avec un vrai apport cette fois à la mythologie de Rec et non un simple film se rapprochant des Zombies, 28 Days Later… .)
Pour ce qui est de la mise en scène, je n’ai rien à redire, le réalisateur sait mettre une ambiance particulière à son récit, son integration du found footage est judicieuse bien que simple (le coup des caméras) et il sait mettre en valeur ses personnages, bref il fait bien son travail ce dont je ne doutais pas au vu de ses précédents travaux. Je recommanderai principalement le film aux fans de la franchise, moins à ceux qui sont lasser par les films de zombies. Personnellement j’attends le quatrième avec impatiente, et pour cet opus je donne la note de 13/20. (Le premier Rec écopait d’un 20/20 et le second d’un 16/20.)

« - Il est inutile de se lancer dans la création de God pour aimer des créatures », me signale une mauvaise langue.

[size=85]Mauvaise, langue, très mauvaise.[/size]