[RECHERCHE] Bon Guide Mangas

Bonsoir,

Comme l’évoque le titre, j’aimerai savoir si il existe un très bon guide mangas illustré récent en vente dans le commerce ?

Cette question vous paraîtra peut-être stupide mais j’aimerai avoir l’avis de connaisseurs.

Merci d’avance.

Je ne connais que ceux-ci :

  • Guide Phénix du manga (Asuka)
  • Officiel du manga 2007 (Kami)
  • Dico Manga (Fleurus)

Oublie tout de suite le 2ème : c’est un simple répertoire de tout ce qui était sorti à l’époque où il est paru et il n’est pas du tout à jour.

Le 1er est exactement pareil (répertoire; et bien qu’étant sorti avant, la mise à jour est pareille) mais en plus de ça, il y a plein de dossiers très intéressants (reportage sur le Japon, sur Tezuka, nombre de ventes de certaines séries, fabrication d’un manga, métiers liés aux mangas, et encore bien d’autres). Ce sont surtout ces reportages qui sont intéressants.

Enfin, le 3ème, le dernier en date, est assez incomplet. Il ne reprend pas du tout la totalité de ce qui est sorti. Beaucoup de séries sont ainsi zappée volontairement (mais il en reprend quand même 1500 il me semble, les principales évidemment mais pas uniquement). Par contre, chacune des séries contenues a été commentée/critiquée par les rédacteurs de ce guide. C’est surtout ça qui est intéressant dans celui-ci (les 2 autres se contentent pour chaque série du résumé de l’éditeur).

Selon ce que tu attends d’un guide, tu pourras pencher pour l’un ou pour l’autre.
Par contre, aucun ne reprendra précisément tout ce qui est sorti en France : la mise à jour du guide Asuka date de fin 2006 je crois et le guide Fleurus est loin de reprendre tous les titres.
A toi de voir.

Merci Chris pour ces informations.

En fait j’aimerai une bible des mangas existants principalement, pas besoin qu’il y ait de dossiers spéciaux dedans. Une simple bible (imagée si possible) suffira. Pour les mises à jour le plus récent possible.

Donc, si je comprends bien, le Dico Manga ne t’intéresse pas puisqu’il ne reprend pas tout.

Restent les 2 autres.
Je l’ai dit, la mise à jour date de septembre 2006 dans les 2 cas, ce qui fait quand même presque 2 ans.

Si c’est trop loin pour toi, attends la sortie d’un éventuel nouveau guide (mais je ne pense pas que ce soit prévu dans les mois qui suivent).

Si ça te convient quand même, c’est soit le guide de Kami, soit le guide Asuka.

  • Le guide Asuka, comme je l’ai dit, contient des reportages très intéressants mais est en noir et blanc.
  • L’Officiel du manga, quant à lui, est en couleurs et d’un format un peu plus grand. De plus, tu y trouveras les dates de sorties de chaque tome de chaque série. Pour un manga de 50 tomes, tu verras donc la date de sortie de chacun de ces 50 tomes.

Je possede le dico manga et en feuilletant les autres j’ai vu que c’était le plus complet. Bon y a pas tout bien sur comme disait chris mais on va dire que le principal y est. Il y en effet 1500 œuvres traitées et 900 illustrations donc ça ça entre bien dans tes criteres.

Ensuite comme son nom l’indique c’est un dico et pas un « repertoire » si tu va a dragon ball par exemple il va te balancer 2 pages d’explication de résumé de critiques et autres.

après je pense pas qu’il y ait un « répertoire » de mangas comme tu le demandes…

PS : point fort du dico c’est que les auteurs sont aussi répertoriés donc si vous avez aucun titre de manga dans la tete mais un nom d’auteur vous pouvez rechercher l’auteur et ça t’enverra sur une biographie + bibliographie + filmographie et des liens vers les pages ou sont traitées ses meilleures œuvres.

Manga-Sanctuary ?

Manga-News ?

Pour pas faire de jaloux.

petite précision qui n’ a pas été citée je crois : l’ officiel du mangas contient aussi les côte ( volume par volume, avec l’ isbn etc ) ce qui peut aider à se faire un prix pour les mangas qui ne sont plus édités, perso c’ est pas à ebay ou autre site dans le genre que je me fi car un coup tu vas avoir une bonne occase un coup non, et puis pour les site genre price minister ca permet d’ argumenter en faisant une offre plutot que de payer le prix proposé, moi ca à bien marcher, à savoir récemment avec le roi léo, j’ ai toucher les volume 2 et 3 pour 25€ fdpIN contre les 35 fdpOUT proposés à la base :mrgreen:

Je vous remercie tous pour vos réponses constructives et vous dirais lequel j’ai acheté.

Merci beaucoup !!! :stuck_out_tongue:

Je reviens de la FNAC ou je voulais jeter un oeil il n’y en avait que 2 dans un état lamentable :imp:

En fait je viens de relire mon post initial et je me suis vraiment mal exprimé.

Je cherche un dico qui référence les différentes oeuvres vendu et leur prix afin de pouvoir, comme un collectionneur de timbres par exemple, savoir le prix (J’aurais bien dis la côte mais il ne me semble pas que celà existe. D’ailleurs les prix à côté des oeuvres de ms sont le prix de vente ou la côté? Si c’est le prix, existe t-il un site pour avoir la côte des mangas?)

C’ets tout ce qui m’intéresse. Les reportages, explications de ce qu’est un manga,…, ne m’intéressent.

Merci pour votre patience :blush:

d’ après tes explication, c’ est bien l’ officiel du mangas qu’ il te faut, tu as dedans les prix ET les côtes des mangas. et ce, pour chaque volume de chaque série

Arrêtez un peu de mettre un circonflexe à « cote ».

En effet, le seul guide qui contient un semblant de cote, c’est l’Officiel de chez Kami.
Par contre, cette soi-disant cote est très approximative et relativement souvent loin des prix qui se pratiquent sur le marché de l’occasion en réalité (quand on voit que les Manga Player sont systématiquement à 8€, on a tout de suite compris).
Pour connaître la valeur d’un manga, il faut observer les sites comme eBay ou Priceminister (encore que, pour ce dernier, il y a pas mal de vendeurs qui foutent des prix 10 fois supérieurs à ce qu’ils devraient être).

Et bien sûr, les prix sur MS sont ceux des tomes neufs à l’époque où ils sont sortis.

Merci pour vos réponses, vraiment :smiley: