RÉCIT COMPLET BATMAN #1-12

idem
j’adorais cette période
je vais le reprendre

Il a déjà été publié en VF ?

non
je vais reprendre en vf ce que j’ai en vo

inédit en VF. J’espère qu’ils vont publier toute la série et pas juste le premier arc, pour que je reprenne en VF.

Parce que tu lis aussi de la VO ???:open_mouth:

à l’époque oui

Ah ouais … tu t’es francobourgeoisé, hein ? Avoue !

c’est surtout que pour avoir du choix en DC il y avait pas 36 solutions à part la vo

ouep

Et la patience !:sunglasses:

ben oui c’est vrai je suis bête, j’aurais pu deviner qu’il allait falloir seulement attendre 21 ans pour le lire en vf :wink:

Tellement évident, voyons …

Je prends direct

Pareil, c’était dans ma longue liste de trucs à lire.

recit-complet-batman-5

Recit complet batman #5

Celui qui fut le premier Robin officie désormais sous le nom de Nightwing.

S’installant à Blüdhaven, Dick Grayson met en pratique l’enseignement de Batman et fait régner la justice sur la ville portuaire sans se démunir de son sourire. Seul ou aux côtés de Robin, alias Tim Drake, il affronte de nouveaux ennemis, tels que Lady Vic ou Blockbuster. Découvrez les débuts de la première série mensuelle consacrée à Nightwing, une série qui a propulsé le jeune héros au sommet de la gloire dans les années 1990. Par Chuck DIXON et Scott McDANIEL.

Public : 6+
Collection : DC PRESSE
Date de sortie : 23 février 2018
Pagination : 192 pages
EAN : 9791026814498
Contenu vo : NIGHTWING #1 à #8
Prix : 5.9 EUR

recit-complet-batman-4

Une lecture plutôt agréable, ce « Récit Complet Batman » spécial Noël. Le sommaire est bien composé, entre l’annual qui contient 5 histoires, le copieux « Holiday Special » et les trois histoires des années 70/80 qui sont bien dans l’ambiance (et graphiquement, elles permettent de retrouver Jim Aparo, Neal Adams et Frank Miller, ce qui conclut idéalement le sommaire).
Bien entendu, c’est dans la nature de ces numéros anthologiques d’être inégal, certaines historiettes sont assez passables et tous les auteurs ne maîtrisent pas l’art du récit court, avec une bonne chute…mais dans l’ensemble, c’était sympa à lire (même si les histoires de Noël peuvent être parfois un peu trop cucul la praline). J’ai bien aimé la construction du Holiday Special, avec le fil rouge écrit par Paul Dini…et si je ne devais ressortir que 3 récits de ces différentes parties, ce serait « Bon chien-chien » de King et Finch pour l’annual (j’aime les chiens, ça m’a fait vibrer la corde sensible), le team-up entre Detective Chimp et Bats pour le Holiday Special (avec un côté cartoony savoureux) et le Brave & the Bold de Barr & Aparo pour la partie « patrimoine ».

Même analyse d’ensemble ici et même trio de « meilleure histoire » de chaque partie (peut-être avec une préférence d’ensemble pour celle avec Detective Chimp !.. :smile: ), mais il n’y a pas que ces trois-là qui valent le coup d’œil – j’aime aussi bien le « Douce nuit » de Scott Snyder (j’en fus le premier étonné !) et Brian Shalvey, « Les complices de l’infériorité » de Scott Bryan Wilson (malgré une fin un peu abrupte) et Bilquis Evely (dont j’ai déjà dit récemment tout le bien que je pensais, j’aimerais vraiment la voir plus souvent…), le « fil rouge », comme tu dis, du Holiday Special par Paul Dini et Elsa Charretier (avec quelques cases et pages vraiment savoureuses), l’épisode de Flash (malgré son côté « sucrerie », qu’on lui passera pour les fêtes !) par James Tynion IV et Robbi Rodriguez, et au moins pour la partie graphique (avec des réserves plus ou moins prononcées pour le scénario), le Batman de Steve Orlando et Riley Rossmo et le team-up Wonder Woman / John Constantine par Mariko Tamaki et Matias Bergara. Même si, je suis bien d’accord, à côté de ça d’autres histoires sont plus anecdotiques, voire pour quelques-unes nettement faiblardes, ça fait quand même pas mal de bonnes raisons de se plonger dans cet agréable numéro de saison.

Un petit mot pour souligner, en effet, le plaisir de lire ce Récit Complet Batman #4 paru il y a peu.
Si l’exercice de ces petites histoires courtes est toujours casse-gueule, car il faut raconter beaucoup en peu de temps et en respectant le thème imposé, je trouve que les auteurs ici s’en tirent très bien, même mieux que dans le DC Holiday Special 2017 que j’ai lu et chroniqué ici il y a peu. Surtout, l’équivalent 2016 dispose d’un fil rouge écrit par Paul Dini et Elsa Charretier, où Harley Quinn présente les petites histoires avec son style, sans trop de lourdeur pour une fois.

Une bonne lecture pour prolonger la période des Fêtes, et pour bénéficier de récits simples et positifs, ce qui est toujours agréable quand ce n’est pas trop lourd (et c’est heureusement le cas ici).

Tiens, je vais peut-être me laisser tenter : sur le principe ça ne me disait rien, mais vos retours encourageants vont me faire changer d’avis…

RECIT COMPLET BATMAN #6
Hommage à Len Wein Scénariste et responsable éditorial renommé, Len WEIN a écrit certains des chapitres les plus marquants de la carrière de Batman, s’imposant comme l’un des promoteurs les plus importants du personnage durant les années 1970 et 1980.
Au détour de plusieurs récits emblématiques, dans lesquels le Chevalier Noir affronte Talia al Ghul, Gueule d’Argile ou les fantômes de son passé, le scénariste nous propose de redécouvrir le Détective de la Nuit qui, sous ses allures imperturbables, nous apparaît plus fragile et plus humain que jamais. Trois aventures mémorables, par Len WEIN, Jim APARO, Ernie CHUA, Marshall ROGERS et John BYRNE.

:heart_eyes:

Contenu vo : (Contient les épisodes US DETECTIVE COMICS #444 à #448, #478 et #479, THE UNTOLD LEGEND OF BATMAN #1 à #3)