RÉCIT COMPLET JUSTICE LEAGUE #1-13

Je pense que Aquaman bénéficie d’une sortie librairie grâce aux films.
Je pense, en fait, que Urban Comics utilise cette formule de Récit Complet pour proposer, en bloc, des sagas de séries que l’éditeur ne peut pas caser ailleurs en kiosque, et qui n’ont sûrement pas ou plus les reins assez solides pour la librairie (Titans ou Green Lanterns, ça ne fonctionnerait pas vraiment en librairie je pense).

Personnellement, j’aime bien cette formule : accessible, pas chère vu le rapport quantité/prix, souvent des récits de qualité, le plaisir de lire une saga complète, le côté agréable d’avoir une sorte de « rendez-vous » régulier au bout de quelques mois avec la suite de ce qu’on a lu… j’aime bien.
Si Urban parvient à trouver un équilibre financier dans ses publications avec cette formule, qui me permet de lire à bas prix dans une édition pas dégueulasse des séries qui m’intriguent, ça me va.

Ah mais j’avais rien compris en fait ! Il s’agit des épisodes Rebirth des séries Green Lanterns, Aquaman, Titans et New Teen Titans !!!
Ouais bon, maintenant ça me semble évident… Donc effectivement, si je compte prendre l’Aquaman en librairie, inutile de le prendre dans cette édition. Et pour les autre, c’est Wait & See.
Merci !!

Pas que. Tu vas avoir le Nightwing de Dixon et Mc daniels qui date de 96

Pour aider : quand il s’agit de versions récentes, il y a un petit rectangle « Rebirth » sur la couverture. Si c’est du vieux matos, à l’image du Nightwing dont parle Kab, y en a pas, de rectangle.

Jim

C’est ce que je pensais au début. Mais pour Aquaman, c’est confirmé qu’il n’y aura pas de suite en kiosque…et ceux qui veulent lire la suite devront racheter un album dont ils ont déjà lu 7 épisodes. Ce sera sans moi…
Donc comme je l’ai déjà dit dans un autre sujet, je ne commencerai plus de nouvelles séries en « récit complet », ça évitera les mauvaises surprises…

Oui, je suis déçu par Urban sur ce coup-là aussi. :confused:

Entre ça, leur tendance récente aux couvertures « alternatives »/« collector » et apparemment leur volonté grandissante de faire des ressorties sous des formats d’ « intégrales » (Green Lantern de Johns, Scalped, Batman de Morrison…), faudrait qu’ils fassent gaffe à ne pas se « paniniser ».

Ensuite, pour être tout à fait honnête, c’est vraiment une déception de principe, car autant j’aurais assez volontiers suivi Aquaman en kiosque par le biais du kiosque, autant même s’il n’était pas sorti en « Récit complet » auparavant je n’aurais de toute façon probablement pas acheté le volume librairie. Sur une série que je trouve sympathique, mais pas extraordinaire non plus, et un personnage contre lequel je n’ai rien, mais dont je ne suis pas non plus particulièrement fan, c’est une chose de se laisser tenter, à plusieurs mois de distance, par deux volumes à 5.90€ et une autre de mettre 22.5€ dans un seul de contenu équivalent.

Je pense que les chances de voir Titans et Green Lanterns se continuer en librairie sont vraiment faibles donc pour l’instant j’y vais sans trop d’arrière-pensées, mais sans être aussi catégorique que le Doc il est sûr que la prochaine nouvelle série qu’Urban me propose sous ce format j’y réfléchirai à deux fois.

Autant pour Aquaman c’est malheureux autant la ré-édition dans un autre formats semble répondre à une demande du public qu’on ne peut guère reprocher.

Oui, il n’y aurait que ça, ça ne me ferait pas particulièrement réagir ; mais quand on commence à accumuler une chose puis une autre puis une autre, je dis juste que je croise les doigts pour que ça ne soit pas le signe d’une évolution vers les pratiques et les travers de la pas très distinguée concurrence, même s’il reste de la marge.

C’est à dire que même chez Panini je ne vois pas en quoi c’est reprochable.

(le problème venant plus d’une série alternant les collections ou l’indisponibilité des volumes)

C’est pas forcément « reprochable » quand c’est le même contenu qui est vendu trois, quatre ou cinq fois sous autant de formats différents, même si déjà :
1/ ça peut donner des regrets à des lecteurs ayant acheté une version et s’en voyant proposer une « meilleure » par la suite, et
2/ on peut se poser la question du matériel inédit (ou indisponible) qui n’est pas édité pendant que la place est prise par ce genre d’amusements.

Ensuite, là où ça se complique (et ça se complique assez souvent, j’ai l’impression), c’est quand les doublons ne sont pas « exacts », et que le choix devient de manquer des choses intéressantes ou d’acheter des choses qui ont une part significative de contenu en commun.

Deux exemples :

J’avais acheté en kiosque les premiers numéros de Loki : Agent of Asgard d’Al Ewing, série que j’aime beaucoup, dans un Avengers Hors-Série, et le cross-over qui leur faisait immédiatement suite, Thor & Loki: The Tenth Realm (sous l’étiquette Original Sin Extra Hors-Série, rien que ça c’est un gag…). La suite des épisodes n’était pas parue. Jusqu’à ce qu’il y a quelques mois la série ressorte au format « Marvel Deluxe », avec un premier tome qui comprend plus de numéros originaux que le fascicule Avengers HS… mais ne reprend pas The 10th Realm. Si toute la série était parue en kiosque et ensuite en librairie, je ne verrais pas le problème, mais là, il n’y a tout simplement pas de solution satisfaisante.

Il y a quelques mois toujours, j’ai pris le T.1 de l’intégrale Defenders, et je compte bien la poursuivre. Mais je sais déjà qu’à court terme j’ai toutes les chances de me retrouver avec un volume qui fera partiellement doublon avec le premier volume de l’intégrale Gardiens de la Galaxie, qui comprenait aussi des numéros de Defenders. Quant au deuxième volume de ladite intégrale GoG, ce sont des numéros de la série Avengers qu’il contient, quant à lui, en même temps que des Marvel Two-In-One qui étaient, eux, déjà sortis (en même temps que le premier volume de l’intégrale !) en kiosque dans un numéro de Marvel Classic que je possédais déjà. J’ai pu acheter, d’occasion, un volume à part Avengeurs : La Saga de Korvac, au format « Marvel Best Of » (il était aussi sorti en « Marvel Gold »), et à eux deux, j’ai l’équivalent du deuxième volume de l’intégrale Gardiens de la Galaxie (enfin, je crois). Mais c’est quand même assez acrobatique comme approche.

Et si on ajoute dans l’équation les problèmes d’indisponibilités et de non-réédition, alors là…

une demande de quel public ? Je suis curieux de savoir, car pour ma part du point de vue de ma lib, c’est plutôt que ça se plaint notamment sur fables car les gens qui achètent 4 Fables par an voit des albums qui commencent à manquer vu qu’il y a une réimpression dans un autre format et les mecs vont se retrouver avec une collection qu’ils auront du mal à finir voir ne pourront pas finir à cause de ce changement de format à mon avis bien injustifié vu que tout est sortit il y a peu de temps et jusqu’à l’annonce du nouveau format largement disponible.

L’ employé Breton châtain trentenaire et fan d’ABBA :female_detective:

Ça c’est différent. C’est pas le format qui est critiqué mais le série liée à celle-ci et les possibles conséquences négatives quand à la disponibilité des anciennes éditions.

Dans le sens de l’objet oui c’est sur qu’il faut le voir pour le critiquer.

Je parle effectivement de la pratique, et même du fait de refaire en intégrale une série qui vient de sortir et de s’achever, je n’y vois pas un gros intérêt de la part des lecteurs alors que si ils avaient attendues quelques années, là oui. Mais là en dehors d’agacé une partie de son lectorat je ne vois pas l’avantage.

1/ On peut aussi regretter d’une nouvelle édition HD d’un film dont on a acquis le dvd le jour de sa sortie. Ouais c’est con mais c’est le jeu. Si tu es trop impatient pour attendre, il faut pas reprocher à l’éditeur de continuer à faire vivre son catalogue

2/ Ça c’est une belle idée reçu qui ne se base sur rien et qui, à mon sens, dénote d’une méconnaissance d’une métier d’éditeur. On peut même aller au bout de la logique et regretter qu’une daube même inédite prenne la place d’une autre (ou d’une oeuvre classique mais qu’on aimerait avoir dans une belle édition. Pour ma part je ne pleure pas le fait de ne pas avoir eu les premiers épisodes de Justice League Dark et d’avoir eu à la place Le Quatrième Monde

Impatient, impatient, si maintenant il faut toujours attendre la version ultime top c’est relou aussi. La pour Fables par exemple on parle pas de précipitation vu que ca sera le troisième format pour Urban en 5 ans. C’est juste mouliné la pompe a fric (ce qui en soit me dérange jamais) mais pas d’une belle manière.

Oui enfin comparons ce qui est comparable. Vu la taille du Quatrième Monde et celle d’un arc de JLD, c’est pas la même chose. Mais moi j’aurais préféré avoir le début de JLD indépendamment de sa qualité, mais c’est mon aspect complétiste.

Je pense que l’édition librairie d’Aquaman est uniquement dictée par la sortie du futur film.
Je pense que le reste des séries des Récits Complets y resteront.

Autant je suis d’accord avec le début de l’analogie, autant pour la dernière phrase il faudrait tout de même faire la différence entre « être trop impatient » et « avoir des pouvoirs de prophétie pour savoir que tel ou tel titre ressortira dans tel autre format deux ou trois ans plus tard ». Surtout dans le cas de Panini qui est, c’est bien connu, un exemple de cohérence éditoriale sans faille, et donc un modèle de prédictibilité. (Et être « patient » avec leurs sorties ne s’accompagne pas du tout du tout du risque de voir un volume épuisé et pas réimprimé.)

Hmm. Ah ah. Je vais m’abstenir de commenter.

(Mais si tu veux on peut débattre des impacts prévisibles de la tendance actuelle des poids lourds de l’édition BD à troquer l’impression offset pour l’impression numérique, plus facilement rentabilisable sur des faibles tirages…? Je dis ça je dis rien…)

Pas mieux sur le choix de l’exemple…

C’est pas dit.

D’une part la sortie du film est encore loin (presque un an), et on a vu avec les épisodes de la JLA des années 90 qu’Urban a pu mettre en pause pendant un an et demi une série qu’ils avaient commencé à faire sortir, pour coïncider avec la sortie du film.

Et d’autre part la série New 52 avait aussi été éditée en librairie. J’en déduis que le personnage ne doit pas marcher si mal que ça…

En effet, le film sort en décembre - mais je pense que Urban prépare le terrain, et espère notamment pouvoir proposer du stock disponible.
Actuellement, il y a très, très peu d’Aquaman disponible en librairie. Vu que le personnage a bientôt un film, il faudra avoir de quoi proposer et vendre… mais pas pour sortir en décembre, trop chargé !

Ta remarque sur le côté « chargé » de décembre fait sens, mais je reste sur mon exemple de la JLA : un an et demi entre le T.0 et le T.1, puis bombardement à partir de la sortie du film avec 4 tomes en moins d’un an, en même temps que la série Rebirth et d’autres.

Avec Wonder Woman je crois qu’ils avaient pris un peu plus d’avance, dans le sens où le 2e tome de Rucka avait coïncidé avec le film, et le 2e tome de Pérez le mois suivant je pense, alors que les premiers étaient sortis… trois mois avant.

Mais là, carrément onze mois d’avance, ça me semble assez énorme si c’est là dessus que ça veut jouer. (Bon, je suis pas dans l’antichambre d’Urban non plus, je ne fais que spéculer, hein.)

Maintenant, si ça peut nous amener plein de publications intéressantes, je ne dis pas non, hein. Allez, pourquoi pas un petit Atlantis Chronicles de PAD dans un prochain « Récit complet » vers la fin de l’année ?..