RECKONING WAR: TRIAL OF THE WATCHER #1 (Dan Slott / Javier Rodríguez)

Après Road to Empyre et Defenders, Javier Rodríguez (The History of the Marvel Universe) reste dans le domaine cosmique avec un one-shot lié à l’événement « Reckoning War », détaillant les événements remontant à la toute première guerre de l’univers Marvel.

C’est cool, ça.

Aperçu :

• In all of the Multiverse, there is only one « What If » world that Uatu has avoided watching - one « What If » that he never wished to see.
• And now it will be revealed - The story that could damn him for all time… and a revelation that could change everything in this universe.
• Guest starring the Fantastic Four, Galactus and the Silver Surfer.
ONE-SHOT / RATED T+
In Shops: Mar 16, 2022
SRP: $4.99

Written by Dan Slott
Art by Javier Rodríguez
Cover by Javier Rodriguez, Peach Momoko
Release Date: March 16, 2022

Oh, le petit bijou !
Dan Slott me plaît sur sa Reckoning War, même si le dernier chapitre m’a un peu déçu. Mais ici, il m’emballe, il m’emporte, il me charme absolument !
On a ici le procès d’Uatu, car les Gardiens refusent de le croire pour l’attaque de The Reckoning, alias les Prosilicans, la race qu’ils ont aidée jadis et qui a provoqué l’apocalypse sur leur monde via la technologie transmise, mais aussi l’Univers. Les Gardiens ont emprisonné les Prosilicans jadis, mais ils s’échappent et reviennent. Le père d’Uatu en a assez du comportement de son fils, et le force à se confronter à ses « crimes », notamment son interventionnisme. Il le fait en lançant notamment un… What If !
Et si Uatu n’avait pas aidé les Fantastiques contre Galactus ? Et si les Fantastiques s’étaient débrouillés seuls - sans flammes autour de la Terre pour cacher la planète au Silver Surfer, sans orienter la chute de Norrin vers Alicia après un coup de Ben, sans avertissement à Reed, sans envoi de Johnny récupérer l’Annihilateur Ultime ? Uatu est persuadé que rien n’ira bien, mais… il découvre que « ça finit bien » ! Certes, Sue est aveuglée par Galactus (pour l’empêcher d’utiliser ses pouvoirs), Ben est blessée, Johnny force sa flamme et brûle son corps. Certes, Reed subit une chaleur terrible sous les machines de Galactus, et son corps est déformé. Mais Reed comprend comment Galactus transforme l’énergie terrestre en « nourriture » semblable aux énergies de l’Univers d’avant, et créé « une inverse », un poison. Il menace Galactus, puis tire et le tue quand Galactus ne cède pas. Le Silver Surfer est libre, la Terre a morlfé mais Reed réutilise les machines de Galactus pour en faire un paradis ! Uatu comprend que, en aidant, il a empêché un monde meilleur et est « condamné » à voir ça en boucle ! Les Gardiens ont finalement confirmation de la menace de The Reckoning, mais décident de ne rien faire, alors que Nick Fury Sr rôde par chez eux…
Bouh, que c’est bien et beau ! Dan Slott m’épate par un numéro What If déguisé, mais ô combien troublant et prenant ! Le lecteur est initialement de l’avis d’Uatu, et a rapidement confirmation que « ça se passe mal », sans l’aide du Gardien. Mais le déroulé des événements est troublant, car particulièrement « logique » et pertinent. L’ensemble est très prenant, très intense, avec des conséquences surprenantes et imprévues.
J’ai été complètement happé, mais aussi et surtout grâce à Javier Rodriguez, littéralement en feu ! Le dessinateur est formidable pour croquer une ambiance rétro, avec une douceur, une fluidité, un charme anciens et absolus ! C’est juste beau et superbe, et très réussi.

Un vrai bijou, à prendre dans la saga ou en solo ! Mais à prendre !

1 « J'aime »

Je trouve cette idée géniale, de confronter Uatu avec un « What If ? »… Et surtout quand son père lui explique que de nombreuses fois Uatu observé les univers parallèles, ce qui explique la place du gardien dans les « What If? » publiés. J’adore.

1 « J'aime »

Oui, c’est cool. :slight_smile: