RED FURY - George Pelecanos (Calmann-Lévy)

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zIoq3oVjL.jpg

[quote]présentation de l’éditeur:
Washington D.C., 1972. Le jour où une jeune femme vient le voir pour lui demander de retrouver une bague à laquelle elle dit beaucoup tenir, Derek Strange, ancien flic devenu privé, se retrouve sur le terrain de chasse de Frank Vaughn, son ancien collègue resté policier. La bague a en effet été volée par un petit junkie abattu chez lui à bout portant.
Les deux hommes se retrouvent alors peu à peu à traquer une espèce de tueur fou, un certain «Red Fury» Jones, ainsi nommé en raison de son look et du modèle de décapotable rouge que conduit sa compagne, une tenancière de bordel. Vite confrontés à une escalade de violence à laquelle ils ne s’attendaient pas, Strange et Vaughn comprennent qu’il va leur falloir agir à leur façon s’ils veulent avoir une chance de capturer le couple infernal…
[/quote]

avec Red Fury Pelecanos nous ramène dans le passé de Derek Strange et nous plonge en plein dans les 70’s à Washington.Strange et Vaughn se lance à la poursuite de Robert “Red” Lee Jones qui ne fait rien pour être discret. la seule chose qui importe pour lui c’est de faire les choses avec classe,style et de faire parler de lui.
Dans une ambiance très blaxploitation,remplie de références musicales son analyse sur les problèmes sociaux et raciaux de l’époque n’est jamais loin et comme dans The Wire ou Treme,et c’est peut être sa pate sur les 2 séries,aucun des personnages (même les plus secondaires) n’est utilisé par hasard. tout a toujours son importance.
j’en redemande avec grand plaisir