RED MARS (Saison 1)

Mars la rouge commence en 2026 avec la première expédition de colonisation sur Mars. Plus tard, les premiers colons, « les Cent Premiers » (composés à 70 % de Russes et d’Américains) établissent la première implantation sur Mars (nommée « Underhill ») et tracent les plans pour les scientifiques et ingénieurs à venir. Cependant, à cause de l’avidité des firmes transnationales qui dominent et contrôlent les États-nations sur Terre, les villes martiennes deviennent surpeuplées et sous-entretenues. Les forces anti-terraformation sont tenues responsables de nombreux cas de sabotage des infrastructures de terraformation. La situation débouche sur une violente révolution en 2061 dans laquelle de nombreux membres des Cent Premiers sont tués, ainsi qu’une grande part de l’infrastructure martienne, notamment l’ascenseur spatial, détruite. L’essentiel des survivants des Cent Premiers est contraint de se cacher.(résumé du premier roman. Source : Wikipedia)

Sans passer par la case pilote, la chaîne Spike vient de commander une première saison de Red Mars, l’adaptation de la trilogie martienne du romancier Kim Stanley Robinson.

Composé de trois romans (Mars la Rouge, Mars la Verte et Mars la Bleue) et d’un recueil de nouvelles (Les Martiens), le Cycle de Mars raconte la colonisation et la terraformation de la Planète Rouge.

Le showrunner sera J. Michael Straczynski (Babylon 5), qui aura du pain sur la planche en 2016 puisque Netflix a renouvelé Sense8, l’autre série qu’il supervise.

Tournage en 2016 et diffusion prévue pour début 2017.

Une œuvre colossale, à mi-chemin entre la saga de hard science et le cycle épique, un truc très ambitieux, et d’une grande réussite.
Je suis pas fan de JMS, mais ça reste le gars de Babylon 5, et je crois que c’est un choix parfait pour un truc de cette ampleur.
Ça rend impatient.

Jim