Je relis actuellement le run de bendis sur superman, ainsi que leviathan ou encore lois lane par Rucka.
Première relecture de cette relance de superman.
Il me reste à lire pour la première fois la legion et je viens de prendre le olsen par fraction.
Et bien, c est toujours aussi solide.
Certes les series sup connaissent deux coups de mou dans le run qui correspondent aux tome 3 et 5 de l edition d urban, soit les révélations sur le vieillissement de jon, pas folichonnes, et à un gros combat mise en scène par un jrjr vraiment mauvais. Et sur 6 tomes en vf, avec de plus un 6ème precipité pour boucler le run, on peut se dire que le ratio 1/2 en faveur de la qualité n est pas top. Mais c est la cohérence de la proposition et sa direction qui font mouche.
Bendis et compagnie embrassent l entièreté du monde de sup, metropolis, le journal, l espace, le futur, animant une multitude de perso, à pouvoir ou non, reservant des aventures à hauteur de la rue jusqu au cosmique, sans oublier les coins sombres de cet univers.
Les equipes creatives cherchent à mettre en mouvement un ensemble, gravitant de façon plus ou moins proche de superman permettant de souligner l importance de superman comme source d inspiration bien au delà du simple declaratif et où ses actes ont des conséquences planetaires, intimes, galactiques.
La figure religieuse de superman n est pas ici iconographique à la façon d un snyder, mais elle est presente en s inspirant du recit biblique et de la figure d abraham plus que celle de Moise d ailleurs. Biblique donc au sens des recits concrets et non de la religiosité qu ils ont produits notamment celle catholique.
La dynamique d un monde en mouvement est palpable avec un superman appelé à prendre une place centrale et déterminante dans tout l univers et c est le véritable plaisir de cette relance.