RÉINVENTER LA BANDE DESSINÉE (Scott McCloud)

[quote]Réinventer la bande dessinée

Scott McCloud a changé radicalement limage de la BD avec L’Art invisible, une BD sur la BD qui décortiquait les mécanismes du 9e Art. Avec Réinventer la bande dessinée, il franchit une nouvelle étape en décrivant les douze révolutions en cours dans la création, la lecture et la perception de la BD. De l’issue de ces révolutions dépend la place qu’occupe la BD dans la culture aujourdhui.

Broché: 256 pages
Editeur : DELCOURT
Collection : Contrebande
Langue : Français
ISBN-10: 2756069388
ISBN-13: 978-2756069388

SORTIE LE 26 AOÛT ![/quote]

C’est une réédition pour Delcourt ?

C’est nouveau chez Delcourt. La première publication s’est faite chez Vertige Graphic.

Ah bah je confonds avec son autre titre alors !

Chez Delcourt, il y a eu ces 2 titres :

Ah ouais !!!
Bah, faudrait que je relise tout ça en fait !

Ça m’intéresse pas mal ça.

De mémoire je l’avais trouvé intéressant mais plus lourd que l’indispensable Art Invisible (Faire de la Bande dessinée par contre j’en ai aucun souvenir) à la lecture. Je me demande également si certain chapitres (notamment ce qui tourne autour du numérique) seront encore pertinent avec 15 ans dans le pif.

Sortie repoussée au 7 octobre.

Mais question, c’est une revisite, une réédition ou c’est un tout nouveau volume ?

C’est dit plus haut : réédition. La première était chez Vertige Graphic

Mais je parlais par rapport aux deux premiers titres de Delcourt en termes de contenu.

C’est un triptyque (pour l’instant, en tout cas).
Dans l’ordre, il y a Comprendre la bande dessinée (Understanding Comics (1993)), Réinventer la bande dessinée (Reinventing Comics (2000)), Faire de la bande dessinée (Making Comics (2006)).

Tori.

Merci pour l’info, j’ai vraiment hâte de me plonger dedans

Comme d’hab’ de très bonnes choses, des fois c’est un brin indigeste tellement y a d’infos mais ça reste de haute volée souvent!
Par contre niveau bémol, l’ouvrage commence à dater un peu et, forcement, est à remettre dans son contexte ne serait-ce qu’au niveau de la BD numérique par exemple.

Une chronique musicale par là:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2015/11/un-peu-de-theorie-reinventer-la-bd-vs-sound-defects.html

Et tenez, pour le fun, comparons donc l’approche de Mc Cloud à nos cadors à nous, et le tout avec une pointure dans son domaine:

:arrow_right: bobd.over-blog.com/2015/11/ars-graphica-b-d-apprendre-et-comprendre-vs-the-shape-of-jazz-to-come.html