RELIC (Natalie Erika James)

DATE DE SORTIE

7 octobre 2020 (France)

REALISATEUR & SCENARISTE

Natalie Erika James & Christian White

DISTRIBUTION

Emily Mortimer, Robyn Nevin, Bella Heathcode…

INFOS

Long métrage américain
Genre : thriller/horreur
Année de production : 2019

Lorsqu’Edna, la matriarche et veuve de la famille, disparaît, sa fille Kay et sa petite-fille Sam se rendent dans leur maison familiale isolée pour la retrouver. Peu après le retour d’Edna, et alors que son comportement devient de plus en plus instable et troublant, les deux femmes commencent à sentir qu’une présence insidieuse dans la maison. Edna refuse de dire où elle était, mais le sait-elle vraiment…

Un piège totalement réussi. Parvenir à jouer de tous les codes du film d’horreur actuel pour piéger le spectateur, le capter et l’emmener dans les méandres d’une épreuves redoutée quasi-universellement quelques soit notre position.

Incroyablement dense dans ses descriptions et tout ce qu’il aborde, ingénieux dans toutes les connexions qu’il établi et offrant des scènes d’une intensité incroyable (la dernière demi-heure est fantastique), Relic est une petite perle qui va, hélas, passer inaperçu du fait de son postulat de base faisant croire à un film d’horreur lambda comme il en existe à la douzaine.

Mais ne vous y trompez pas, on est face à un film d’un tout autre niveau avec une réalisatrice qui sait la force du genre dans laquelle elle pose son histoire, qui l’aime et qui sait en tirer le meilleur avec une conscience assez éclairée des capacités que l’horreur et le fantastique peuvent offrir pour illustrer au mieux toutes les idées et les intentions de ce projet.