RENAISSANCE t.1-6 (Fred Duval, Fred Blanchard / Emem)

j’ai un médoc pour ça.

3211209133698

Jim

nop plus petite pilule.

Renaissance

Permafrost

À paraître le 25/09/2020

Au Texas, Swänn et Liz sont poursuivis par les braconniers Skualls, responsables de la mort de la famille Hamilton… Le temps pour Swänn de se confronter aux réalités de la guerre et des chocs émotionnels qui accompagnent l’annonce des victimes aux familles. Toutefois, alors que le Mir de Donald, séparant le Texas du Mexique sur le Rio Grande est détruit pour facilité le passage des réfugiés américains, un petit espoir permet à Liz de rester debout.

Pendant ce temps, sur Näkän et dans les assemblées du Complexe, les débats sur le financement de l’expédition Renaissance se poursuivent et, curieusement, la diplomatie Skuall, peuple qui ne participe pas à l’expédition, prend une importance inattendue…

Un dernier chapitre magistral qui vient conclure cette première trilogie !

Ah, cool !

Jim

Très bon tome 3. On continue sur l’exploration des différentes facette de l’intervention de Renaissance sur Terre, en suivant les deux membres d’un couple, séparés par des continent de distance, et qui tentent de gérer l’impact psychologique sur les humains qu’ils rencontrent.

image

C’est plutôt bien troussé, avec une narration calme qui met en valeur les deux séquences d’action, celles-ci étant, au final, très secondaires.

image

En parallèle, on découvre la réalité politique derrière l’opération, ou plus précisément (puisque l’aspect politique a déjà été couvert dans les tomes précédents), on suit les méandres de la diplomatie, qui entraîne des alliances liées aux réductions budgétaires (des constantes universelles, apparemment).

image

L’ensemble se lit super bien, avec des notes d’humour (ah, le réglage du niveau de langue sur le traducteur automatique), des références à l’actualité (le mur, le réchauffement climatique), et surtout une ouverture vers un deuxième cycle (avec une jolie surprise à la fin), une « deuxième époque », qui promet d’être passionnante. Vraiment, je le répète, de la SF comme je l’aime. Hâte de découvrir la suite.

Reste un lettrage que je trouve assez faible, avec des bulles en forme de cigare qui auraient mérité un plus grand soin. Petit détail qui n’enlève pas grand-chose au plaisir de lecture/

Jim

la partie politique de l’opération m’a laissé un peu sur ma faim. Le second met vraiment pas mal de chose en place qui ont pour certaines été résolu trop vite à mon gout, ou avec peu de répercussions.

Fred Duval sur BDGest :

Rendez-vous en septembre pour ce tome 4/6 et son titre étrange : Sui Juris

Jim

En quoi ce titre est-il étrange ?
On parlait justement latin hier soir…

Tori.

C’est écrit en texto. En fait c’est « je suis juriste »

Le tome 4, début du second cycle, est annoncé pour le 10 septembre 2021.

Jim

Renaissance - Tome 4 - Sui Juris

Sätie et Swänn, originaires de la planète NäKän, vivent sur Terre depuis vingt ans. Ils appartiennent au personnel médical et militaire de Renaissance, l’expédition financée par le Complexe, une fédération de civilisations extraterrestres venue organiser le sauvetage écologique de la Terre. Une partie des humains vit désormais en harmonie avec ses hôtes, mais Renaissance doit aussi faire face à une opposition armée et radicalisée, prête à tout pour que le Complexe se retire du système solaire.

Public : Tous publics
Date de parution : 10.09.2021
Collection : Hors Collection Dargaud
Format : 240 x 320 mm
Nombre de pages : 56 pages
Type de façonnage : BD Couverture Cartonnée
ISBN/EAN : 9782205089103
PIRX : 14,50€
PAGINATION :56 pages
À paraître le 10/09/2021

image

Affiche pour un festival BD « face B » (Cabaret Vert), Charleville-Mézières

Jim

Preview :

image

image

image

image

Jim

Hm tu me rends faible la…

M’a pas emballée début de nouveau cycle. Je suis sur tablette je reviendrais en parler plus tard