Rencontres Maléfiques
Ce volume regroupe deux récits distincts, relatant les aventures du Fameux Professeur J.T. Meinhardt et de son fidèle assistant, M. Knox. Les deux acolytes sont des chasseurs de monstres : vampires, loups-garous et autres goules ! Ces monstres n’ont qu’à bien se tenir. La seule chose dont nos deux héros soient certains, c’est que peu de choses sont en réalité ce qu’elles semblent être…
- Broché : 144 pages
- Editeur : Delcourt (4 mars 2020)
- Collection : DEL.CONTREBANDE
ça date de quand, ça ?
C’est récent. 2017 et 2019 pour les deux histoires au sommaire…
Merci
Alors, je rejoins presque totalement le Doc.
Je ne vais pas faire la présentation du bouquin, le Doc le fait très bien.
Donc, pour la première histoire, je le rejoins totalement. Le récit démarre comme un exercice de style plutôt classique dans l’univers de Mignola, mais il y a quand même quelques points qui font que c’est peut être plus qu’une simple histoire à la Van Helsing. Parce que même si ce sont des archétypes, la caractérisation des perso est efficace. Et si ça parait naturel et simple sur le papier, c’est pas si facile que ça. Et ensuite, j’ai adoré comment ces chasseurs de vampires sans sortent. C’est justement un peu à l’opposé de l’image du chasseur.
Et c’est pour cela que j’ai beaucoup aimé la seconde partie, qui est constituée de petits récits, que je n’ai pas trouvés si décousus que cela (c’est là que ça diverge ente nous, et c’est déjà beaucoup). J’ai trouvé que ces 3 histoires étaient plutôt originales avec la thématique vampire, notamment dans leur résolution. Et je trouve que Johnson-Cadwell accentue plus la caractéristique qu’on a pu voir à la fin du premier long récit (un petit côté Dupondt). Et ça apporte vraiment le piment (ou l’ail, comme vous préférez) et l’originalité nécessaire.
Le dessin est en effet assez déroutant, mais on s’y habitue. On est dans la maîtrise de la déformation, du non respect des codes … c’est presque non-euclidien. Mais on s’y fait, et puis le dessinateur n’est pas un fainéant, y a un peu de détail dans ses cases (j’ai cherché, mais je n’ai pas trouvé de références cachées).