RENDEZ-VOUS AVEC X : LA BAIE DES COCHONS (Dobbs / Mr Fab)

9782344033241-001-T

Rendez-vous avec X - La baie des cochons

Quand le destin du monde a failli basculer

Cuba. Avril 1961, des bombardiers approchent du sud de l’île de Cuba afin de prêter assistance à la brigade 2506, une force mercenaire envoyée sur place par les États-Unis pour renverser le régime pro-communiste. Comment en est-on arrivé à ce point de non-retour dans les relations internationales ? Par qui et dans quelles conditions cette opération a été planifiée ? En quoi cette invasion va-t-elle radicalement changer l’échiquier politique mondial ?

Scénariste
Dobbs

Dessinateur
Mr Fab

Parution :
13.03.2019

Collection :
Hors collection

Thèmes:
Histoire
Thriller/policier

Format :
240 x 320 mm

Cette collection s’annonce prometteuse.
J’adorais l’émission.

Jim

Ah, c’est d’après une émission radio, donc…(j’ai du googler car je m’y connais vraiment très mal en émissions radios…à part celle de Photonik, je n’ai pas l’habitude d’en écouter ^^)…

Je crois qu’il vaut certainement mieux ne pas connaître l’émission de radio si on veut lire les BD. La comparaison risque d’être très douloureuse pour ces dernières.

« Monsieur X » avait une sacré présence à l’antenne, et l’alchimie avec Patrick Pesnot (qui faisait de l’émission ce qu’elle était, au-delà du traitement des affaires elles-mêmes) lui donnait un identité propre (et inimitable).

Je suis assez d’accord.
Même si, en soi, ça peut donner de bons albums.
Après, c’est bizarre qu’une collection soit lancée alors que l’émission n’est plus diffusée depuis… quoi ? 2016 ?

Jim

Un aperçu de l’album :

91VG8Np4gkL

91l1vHiLPcL

A1L-f2a9I9L

91H8hnkry%20L

Jim

Le générique de l’émission utilisait la Suite Punta del Este, un tango d’Astor Piazzolla (plus précisément l’introduction). Si le nom ne te dit rien, tu connais bien évidemment, puisque la musique a été utilisée par Terry Gilliam dans L’Armée des douze singes.

Jim

Si je connais un peu le travail de Dobbs pour avoir lu certains de ses albums de la collection « 1800 » chez Soleil ou encore consacrés aux romans de Wells, je connais bien moins celui de son dessinateur, Mr Fab. Et le survol rapide de l’album m’avait laissé dubitatif, alors qu’une lecture approfondie m’a davantage emballé. Mais j’avais eu des impressions similaires sur l’autre tome de la collection que j’ai lu, La Chinoise. Des albums qui dévoilent petit à petit leurs secrets ?

Couv_360604

Selon le principe de la collection, Monsieur X donne rendez-vous à son contact journaliste afin de dévoiler les secrets de l’affaire dite de « la Baie des cochons », invasion ratée de Cuba par des forces au service du gouvernement américain. Ouvrant sur une scène d’action guerrière, Dobbs passe ensuite à l’entrevue, prétexte à regarder les choses de plus près. Le scénariste déploie des astuces intéressantes (outre le fait de suivre un personnage « de terrain »), notamment dans les petites scènes qui entourent X et son interlocuteur, qui se retrouvent à un salon du modélisme (le plan sur la voiture miniature estampillée « Dallas 1963 » donne une portée singulière à la scène).

PlancheA_360604

L’ensemble est plutôt bien troussé, avec un dessin livré par Mr Fab qui fait la part belle à la gestuelle, avec des couleurs estompées et granuleuses, assez surprenantes au premier abord.

Jim

Je viens de découvrir que cet album a été intégré dans la collection « Grands personnages de l’histoire », qui a été diffusée en kiosques, sous le titre Fidel Castro et la Baie des Cochons, et sous une nouvelle couverture de Paolo Martinello (et non Christophe Regnault, comme souvent dans cette collection).

Je ne sais pas si d’autres titres de la collection « Rendez-vous avec X » ont suivi le même parcours, mais il me semble déjà que c’est le cas pour Diên Biên Phu, qui devient ici Hô Chi Minh - La Bataille de Biên Biên Phu

Jim

Et aussi pour Mata Hari :

Tori.

Décès du journaliste et producteur Patrick Pesnot, derrière l’émission Rendez-vous avec X :

Jim