REPLAY : MÉMOIRES D'UN FAMILLE (Jordan Mechner)

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l’Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d’entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Récit sur trois générations, « Replay » raconte l’épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo « Prince of Persia ». Une incroyable histoire entre exil, déracinement et reconstruction.

C’est une création pour l’hexagone ?

Jim

Je pense oui

Petit avis du Monde :

Le nom de Jordan Mechner est associé pour toujours à Prince of Persia, jeu qu’il a créé dans les années 1980. « Tu devrais passer à autre chose », lui répète inlassablement sa fille dans cette bande dessinée autobiographique.

Mais plutôt que de tirer un trait sur son passé, ce créateur de jeux vidéo devenu auteur de BD l’intègre à l’histoire, plus riche encore, de sa famille. Il propose un récit choral dans lequel s’entremêlent les voix de quatre générations : celle de son grand-père, combattant autrichien durant la guerre 1914-1918, celle de son père, enfant juif durant la seconde guerre mondiale, et enfin la sienne et celles de ses enfants, qui voient leur père quitter les Etats-Unis pour travailler sur un projet de jeu à Montpellier.

J’ai bien l’impression, je ne trouve que des mentions de cette édition.

Jim

Je n’en suis pas certain :

Tori.
Edit : l’édition anglophone semble être une traduction de l’édition française… et ne pas être encore sortie : Jordan Mechner - Replay

Ah, et il y a des annexes intéressantes sur le site de Jordan Mechner :

Tori.

1 « J'aime »

Oui, il donne à la fin de la BD toute une série de lien vers des base de données et autres bonus.

Il faut dire que la sauvegarde de la mémoire est une obsession dans la famille Mechner. Tout le livre est basé autour de celle-ci est de ce qu’elle représente pour les hommes de cette famille mais aussi pour les nouveaux membres. Données fondamentale qui donne un sens à l’existence ou boulet enchainé au pieds empêchant toute évolution ?

A cette question complexe, Replay propose une lecture claire et passionnante qui entremêle plusieurs récit de vie dans une chronologie éclaté afin de privilégié la force du moment présent.

Mechner part vivre en France tandis qu’il raconte l’enfance de son père coincé dans la France (zone occupée et zone libre). De la même manière une visite chez celui-ci est l’occasion de revenir sur l’enfance de son grand-père mais aussi sa vie à Brooklyn.

Et pendant ce temps là Jordan tente de sauver son mariage et de créer un nouveau jeu vidéo, s’inquiète pour la scolarité de son fils et retrouve un de ses meilleurs amis. Regard d’un américain sur la France mais aussi d’un père sur ses enfants, d’un fils sur son père, d’un informaticien sur son monde.

Tout est question de conservation de la mémoire que ce soit un processus conscient ou inconscient et il est fascinant d’en lire l’analyse d’un pionner du jeu-vidéo (l’introduction de la BD est formidable) et d’y constater l’influence que cela a pu avoir sur son travail.

Récit poignant, difficile, amer et touchant. Très saudade aussi je trouve. C’est vraiment une très belle BD