Reportage sur les mangas dans 7 à 8

un documentaire de plus…
alors évidemment on a pas échappé à quelques clichés (tous les personnages ont de grands yeux, etc…) même si y avait relativement peu de trucs foireux de ce genre comparé à beaucoup d’autres documentaires.
par contre, il y a eu beaucoup d’erreurs durant leur enquête, car d’après eux tous les mangas se lisent de droite à gauche, yoshi est un personnage de manga, au début le manga c’était que des combats ultra-violents et ce n’est que récemment qu’il y a eu l’apparition d’autres styles, etc, j’ai pas tout retenu.
mention spéciale à la dessinatrice française de pink diary qui range ses mangas de droite à gauche, sûrement suite à une réflexion très intense du genre “les mangas ça se lit de droite à gauche, alors ça doit se ranger comme ça aussi”.

Je l’ai trouvé très bon ce reportage !
Je ne prends pas mon cas pour une généralité mais je n’ai jamais lu de manga de gauche à droite. Des manhwa oui, des manga français oui, mais des manga non. Et oui, pour moi manga français et japonais c’est différent, comme le visual kei, il y a le japonais et le français.
Ils n’ont pas dit que Yoshi était un personnage de manga. Ils nous ont montrés un festival cosplay, l’ambiance qu’il s’y passait, et Yoshi faisait parti des vainqueurs, Team Mario.

Au final encore un reportage à jeter, je suis plus de l’avis d’Hika.

Sans parler des " Cosplays de Manga " alors qu’à ce moment précis il passe des cosplays de Powers Rangers.

---- Edit ----

Sans parler du " avant c’était des ados les lecteurs maintenant ce sont plus des adultes… " Forcément les lecteurs ados d’avant ont grandis et sont adultes maintenant. Ensuite " ils aiment le Japon comme leurs parents aimaient l’Amérique dans les années Yéyé. A mon avis c’est pas du tout le même type de phénomène, le Japon en France c’est depuis Dorothée. De plus " le manga le + vendu, plus que Tintin est DBZ " et là il passe un extrait de Dragon Ball GT. D’une DBZ en manga ça existe pas c’est un anime comics rien à voir, et confondre DBZ et DBGT :confused:

Pour revenir au Cosplay : " ou jeu de rôle de manga ? " A bon ? c’est nouveau ça…

bah on en a pas lu autant alors…
car autant maintenant ça devient très rare, autant à une époque pas mal de mangas étaient passés en sens de lecture européen pendant la traduction.

mmm, faut pas dormir au début des reportages et regarder que la fin.
le début du reportage était sur les cosplay des personnages de manga et ils montrent quoi ? la préparation du costume de yoshi, et rien d’autre, difficile pour quelqu’un qui n’y connaît rien de faire l’amalgame.
ensuite, ils expliquent que yoshi est le personnage d’un dessin animé manga japonais très connu au japon, et seulement ensuite ils précisent que c’est aussi un jeu-vidéo.
alors que c’est avant tout un personnage de jeu-vidéo, et le fait qu’il soit adapté en dessin-animé n’en fait pas un personnage de manga.

C’est un peu moins inexact si ils parlaient des mangas en France (et encore…) mais je suppose que c’était pas ça qu’ils disaient.

Comment on peut se dire auteur de mangas et faire une absurdité pareille?

On est bien d’accord : un manga, c’est un manga (comme c’est profond), en plus certains auteurs français choisissent le sens japonais.
Mais il y a bien des mangas qui se lisent à l’occidentale, comme Madara par exemple. En plus, chez nous, il y a pas mal de mangas qui ont été “inversés” pour moins heurter le public ou pour d’autres raisons (DBZ 1ère édition, etc.).

borf, je l’ai trouvé on va dire pas pire que les autres!

mais bon, évidemment, la seule nana qu’ils interrogent sur ce qu’elle lit c’est sur cte daube, critiqué par mes soins de “Forbidden love” un manga sur l’inceste (oups, les lecteurs de manga s’intéressent à l’inceste…). et puis, le coup de l’école de manga, morte de rire, tu vois bien que la nana fait pas ça pour la passion mais pour le fric, elle en avait limite rien à foutre quand ils lui ont posé la question de la différence entre manga et bd franco belge.

enfin, bon on voit qui ils interview et ce qu’ils filment, et puis le coup c’est seulement maintenant que les adultes commencent à s’intéresser au manga, quel foutage de gueule… :laughing:

Et ça c’est quoi? :mrgreen:

http://nsa02.casimages.com/img/2008/06/01/080601080824.jpg

Ce n’est pas un manga sur Mario où Yoshi est un personnage de ce manga. :mrgreen:

Par contre je n’ai pas vu le reportage car je n’ai pas la télévision. :cry:
Pas grave, je le verrai quand ils le mettront sur leur site.

Pour ma part, j’ai trouvé cette émission bien moins offensente que d’autres, mais il est vrai que les journaliste sont restés un peu trop clishé sur les généralitées des mangas, et ils ont fait quelques erreure dans leurs propos, on voyait qu’il ne s’y connaissaient pas plus que ça. De plus, l’organisation de leurs repportage aurrait pu être meilleur, mais y a déjà pire.

Toutefois, un grand point possitif, il n’on pas voulu à tout prix faire passer les personne qui aime les mangas pour des attardés qui refusent de grandir et qui se cachent de la réalité des choses dans des dessins animé pour enfants (comme en 2006, dans zone interdite, c’était le message qu’ils ont voulu faire passer :imp: ), au moins ils ont précisés qu’il y avait des mangas pour tous les goût et tous les âges.

Mais il reste encore beaucoup de chemin à faire pour faire un repportage qui reflète réélement le monde du manga selon moi.

Surtout que dans sa bibliothèque, elle possède les X 1999, et on voit bien qu’il faut les mettres dans l’ordre pour voir l’image (comme pour les Jojo’s) :laughing:

Nan mais ils disent que mario est un manga qui a été adapté en jeux vidéo, alors que c’est le contraire :wink:
Sinon lorsqu’ils énonçaient des mangakas connus, ils ont dit: “masashi le dessinateur de Naruto”, ils ont confondus Nom et prénom… :unamused:

[Mode mauvaise humeur ON] Pink diary c’est de la merde en branche et sa dessinatrice l’est tout autant [Mode mauvaise humeur OFF]

Je l’ai trouvé pas si mal, ce reportage! Certes, il y a eu l’erreur avec Yoshi, mais bon, ce n’est pas très grave…
Ils ont parlé des lecteurs plus âgés, des conventions, des cosplays, du mangacafé, des “écoles” de manga (à débattre ^^), des mangas français…
je trouve que c’est quand même assez fourni et plutôt intéressant, par rapport à un reportage qui passe 1/2h à montrer à quel point les fans de manga sont des cas sociaux :laughing: (cf Zone interdite évidemment)

Sans parler de " Mario le jeu plus vendu de l’histoire des jeux vidéo " Aucun jeu ne porte le nom de Mario, Mario c’est un personnage.

Faut pas non plus jouer les idiots…
Ose dire que t’appelles pas ces jeux “Mario”.

edit: et je réponds même pas à ça car c’est impossible. Faudrait vivre sur une autre planète pour penser qu’il y a qu’un seul jeu Mario; dire que c’est le jeu le plus vendu au monde ne signifie pas qu’ils pensent effectivement que ce n’est qu’un seul et unique jeu.

[quote=“chris936”]Faut pas non plus jouer les idiots…
Ose dire que t’appelles pas ces jeux “Mario”.[/quote]

Eux le considérez comme un seul jeu…

J’ai toujours eu du mal à visualiser cette expression… :mrgreen:

[quote=“Slapash”]

[quote=“chris936”]Faut pas non plus jouer les idiots…
Ose dire que t’appelles pas ces jeux “Mario”.[/quote]

Eux le considérez comme un seul jeu…[/quote]

Tu pinailles, ils parlaient de la franchise c’est tout.
Puis bon, Pokemon doit être devant :mrgreen:

Sinon, mort de rire de ranger ses mangas de droite à gauche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

t’as qu’à visualiser l’avatar de stéphan, je pense qu’on est pas loin de l’image en question…

Salut , j’ai trouvé ce reportage pas mal a part quand ils on dit que mario c’etait un manga… sinon je voudrais savoir si le reportage et disponible sur le net car j’aimerais le regardé merci.

tu l’as trouvé pas mal mais tu veux un lien sur le net car tu ne l’as pas vu ??? :open_mouth:

Voici le liens pour l’émission d’hier :

videos.tf1.fr/video/emissions/se … lite-.html