[RESOLU] Suggestion : comics

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait beaucoup de lecteurs comics sur BDS mais ne pourrait-on pas mettre le forum “comics” dans la catégorie “Bande déssinée”, je trouve que ce forum est un peu laissé pour compte et pas très vivant mais ça lui permettrait d’être plus visible peut-être …

up j’aimerais bien une réponse, la section comics devrait vraiment aller avec la catégorie BD pour que celle ci soit plus animée …

C’est fait, c’était un petit oubli :wink:

Bon, maintenant il ne te reste plus qu’à modifier la section “Livre” et l’appeler carrément “Roman” !

Et aussi modifier cette petite présentation :

:wink:

Humm, c’est du necroposting, ou pas loin, mais…

De la même façon qu’on a une séparation manga/BD, ne devrait-on pas avoir une sous-partie Comics ? (je pense à ça parce que je viens de rentrer une bonne partie de ma collection, et que ça rajoute un paquet de BD alors que je les considère pas de la même façon : BD rangées dans des étagères, comics en pile dans des cartons en attendant mieux pour pouvoir les ranger proprement).

Je parle de ce tri uniquement au niveau des affichages “ma collection” et autres interface de ce genre.

C’est prévu pour dans pas longtemps :wink:

ha ouais, quand même (pourquoi j’ai pas vérifié plus tôt) :blush:

En tant que lecteur (qui a dit accro???) de comics, j’ai beau souhaiter une vraie partie comics, force est de constater que la section déjà existante est désertée.
Je pense que ça le restera pendant un moment le temps que la création des fiches manquantes soit assez poussée pour attirer les fans.
Pour l’exemple, Strange, qui est l’emblème du comics francophone, n’a que 58 tomes dans la base sur les 335; il y a quelques mois j’ai dû créer la fiche Action Comics, etc. Et encore, il y a eu, je viens de le constater, de sacrées avancées notamment concernant Spidey, Spécial Strange et même Titans. Pour tout dire, en arrivant sur ce site, j’avais failli abandonner tant il y avait de manque à ce niveau-là; au final, ce sera en remplissant ces trous, ces manques, au maximum, que l’on pourra attirer les lecteurs de comics et faire vivre le forum concerné.
Tous à nos formulaires! :mrgreen:

Pour les planning aussi, ça pourrait être pratique de filtrer afin de n’avoir que les périodiques (ou les exclure), par exemple…

Tori.

Je reviens sur deux choses :

@ Alfar : Lorsque BDS est sorti, il n’y avait qu’une base de BDs, c’est suite à une demande des membres que nous avons commencé à la contruire, donc elle à peine un an comparé aux deux de la BD… Et, comme tu l’as dit, je trouve qu’elle s’est déjà bien agrandie :wink:

@ Tori : On peut déjà filtrer pour ne voir que les comics sur le planning, ce n’est pas à cela que tu fais allusion ?

Il faudrait pouvoir séparer les périodiques (les fascicules, quoi) des volumes reliés, séparer les volumes “presse” des volumes “librairie”…
Pour janvier 2012, par exemple, en filtrant uniquement les comics, on a à la fois Avengers extra 1 et Avengers - La couronne du serpent, mais le premier est un fascicule, tandis que le second est un volume relié.

Je pensais que c’était à ça que pensait Morneithil en disant :

Pour moi, ce qui est en piles dans des cartons, ce sont des fascicules, et ce qui est dans des étagères, ce sont des volumes reliés, mais je me trompe peut-être.

Tori.

C’est en partie ça Tori ^^’

Vis à vis de l’apparence ou la qualité de l’objet, que par sa nature :
Les walking dead que j’ai sont du genre comics, et rangé dans mes étagères à coté des BD, alors que tout mes comics de la ligne Ultimate, format presse, donc couverture souple de genre “fascicule”, sont en piles dans des cartons, vu que le rangement dans les étagères n’est pas pratique du tout.

Mais au delà de cette considération, on fait une distinction BD et Manga, donc il me semblerait logique de séparer aussi le genre Comics dans un classement à part au niveau des interfaces (et des classements mais ça c’est accessoire, c’est juste pour le plaisir de montrer qui a la plus grosse) sur le site.

En attendant, tu peux toujours utiliser le filtre SUPPORT quand tu visionnes ta collection et tu pourras n’afficher que les COMICS.

Je ne suis pas franchement “pour” séparer comics et BD davantage; il est bon de rappeler que le “comics” est de la BD mais américaine et que, par exemple, les BD Disney sont des comics ainsi que toute BD écrite et dessinée par des américains. Pour les français, le comics est un format dans la plupart des cas, pas un contenu (Picsou, Superman, Calvin & Hobbes, Snoopy, les oeuvres de Burns, de Clowes, de Gaiman sont tous des comics).
Autre point, pour les américains, Tintin est un comics car c’est une bande dessinée (BD = Comics). Cela rendrait extrêmement compliqué la gestion des bases en différenciant encore plus que maintenant.
Si en plus, on veut faire une différenciation avec les versions kiosque, il faut aussi savoir qu’un même magazine, vendu en kiosque, a “un double”, vendu en magasin spécialisé et muni d’un ISBN le mettant sur le même plan suivant la loi française qu’un livre ou une BD vendue au Virgin ou ailleurs; d’ailleurs les FNAC vendent des comics périodiques.

Alfar, on effectue bien une séparation manga/BD, alors que concrètement, le manga est de la BD, au même titre que les comics.
Seul le format change. Dans la manière de traiter (sortie régulière par semaine/mois) c’est plus proche du comics américain que de la BD franco-belge.

Après, c’était juste une proposition lié à la distinction entre BD et manga. En pratique, j’ai déjà des filtre pour m’y retrouver.
Plus on fait de distinction, et plus c’est galère à gérer, comme tu le fais remarquer.

Éventuellement une distinction BD/Comics-presse/Comics-librairie dans l’affichage de la collection, comme on a coté manga : manga/manwha/fanbook… ? Ce serait sans doute plus simple à installer, bien que moins précis (question de point de vue).

Effectivement, ça va être particulièrement compliqué à gérer et je n’arrive pas à en voir les bénéfices réels. Quelle est l’utilité de différencier “kiosque” et “librairie”? De plus, avec les comics dits “kiosque” qui se vendent en librairie, cela devient obsolète avant même d’être mis en place.
Et pourquoi différencier comics et BD? Le comics, c’est juste le terme américain pour BD dans lequel, nous, français, mettons principalement les super-slips mais, comme dit dans le précédent post, si on sépare BD et comics, cela veut dire que l’on doit mettre en comics toutes les BD publiées en premier lieu aux USA. Le côté “sortie régulière” n’est pas non plus exclusif aux comics, preuve en est les BD dans le Journal de Mickey ou le Journal de Spirou.
Si on commence à séparer BD et Comics, on met les Fumetti dans quelle catégorie? On crée Fumetti-Sanctuary?

Du coup, on arrive à des choses compliquées. Comment classe-t-on Le Journal de Mickey, qui contient à la fois du Franco-Belge (Ducobu ou les Profs) et du comics (Carl Barks, etc) et en même temps des pages faites par des italiens qu’on ne peut mettre ni dans l’un ni dans l’autre (et même pas dans les Fumetti)?

Le manga est différent et on ne peut comparer. Aux USA, un manga s’appelle un manga et une BD s’appelle un comics. Tintin ou Astérix sont appelés “comics” et l’expression “BD Franco-Belge” est traduite “Franco-Belgian comics” car BD se traduit par comics. C’est comme dire qu’un “livre” est différent d’un “book”. Je le répète, le comics, c’est seulement une BD faite aux USA et en séparant tout ça, on va arriver à des casse-têtes alors que, côté comics, il y a des choses plus importantes à faire que de perdre des gens dans un BD Sanctuary sans Snoopy, Donald ou Maus.

Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça puisque je lis essentiellement de la BD américaine, mais ça va pourrir la vie des utilisateurs et des administrateurs

Humm, je vois.

Du coup, je me range à ton avis sur la dernière partie.

Pour le reste… “Le journal de mickey” est clairement un périodique. Je le range au même niveau que les magasines de prépublication comme “le journal de spirou” ou “lanfeust mag” qui contiennent principalement des morceaux de plusieurs histoires qui seront publiés dans leur version intégrale en un seul tome chacune.

Mais je comprend les problèmes que tu mets en évidence, et je vois un peu mieux en quoi ma demande n’est pas particulièrement pertinente.

Note quand même que je demandais juste une distinction au niveau affichage, pour différencier de manière plus marquée les genres et non pas la création d’un site parallèle de plus. C’était plus du cosmétique/ergonomique que du fonctionnel. Cependant, il est vrai qu’après tes explications sur la classification, je ne suis plus aussi certain de celle que j’utilise moi-même ^^’

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster cette suggestion, mais en tout cas la voici :

Pour les séries de comics reprises par l’éditeur Urban Comics faisant suite direct à Panini, ne serait-il pas plus judicieux d’avoir une édition nommée du genre “Edition Urban Comics - suite Panini” pour les volumes en souples ?
Car à terme, et je pense notamment à 100 bullets et son nouveau découpage, cela risque de poser des problèmes dans les collections… Je m’explique : je viens d’acheter le 1 et 2 chez Urban Comics, or le 15 (qui fait suite au découpage Panini) est placé dans la même édition. Seulement le nouveau découpage Urban Comics ne comportera que 13 volumes normalement. Je sais pas si c’est très clair, mais vous voyez où je veux en venir ? ^^ On se retrouvera au final avec 13 volumes Urban Comics + les 14, 15 16 etc, qui font suite au découpage Panini…

Ben non puisque justement l’édition Urban Comics va rattraper son édition, c’est une seule édition quoi.

Non, j’ai mal du expliquer :slight_smile:

D’une part Urban Comics continue les 100 bullets en souple à partir du tome 15, suivant le découpage panini.
D’autre part Urban Comics redémarre la série avec un nouveau découpage (pour un total de 13 tomes plus volumineux normalement).

Or les 2 sont classés dans la même édition, ce qui pose un problème avec les collections.