Résulat concours critiques manga

Découvrez la critique que nous avons choisie

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22674/resulat-concours-critiques-manga.html)

J’étais certaine que la critique séletionnée serait sur OPM je sais pas pourquoi xD félicitation au gagnant ??

Au top, très bonne critique, félicitation :slight_smile:

C’est dommage : ce n’est clairement pas un titre qui a besoin qu’on le mette en avant… ~___^
D’autres titres auraient pu bénéficier d’une critique sélectionnée.

Tori.

après il a gagné car sa critique était vraiment sympa, je l’ai lu et j’ai beaucoup apprécié. j’aimerais en rédigé des comme ça moi aussi ^^

Félicitations au gagnant ! C’est vrai que ça fait plaisir de voir pleins de nouvelles critiques arriver sur le site :slight_smile:

Tu as raison Tori mais pour le coup j’ai trouvé sa critique réussie. On verra avec la critique qui sera sélectionnée la semaine prochaine :wink:

Bravo au gagnant ! :slight_smile:
J’ai lu la critique, pas mal même si j’ai la sensation que ça fait très professionnalisme (ou un habitué des critiques XD).

Oh, quelle joie, quelle fierté d’avoir gagné le concours ! :slight_smile:
Un grand merci à Skeet et toute l’équipe Manga Sanctuary.
Merci aux autres membres pour les félicitations.

Je suis passionné de mangas, et j’aime exprimer mon avis, analyser les choses, partager mes opinions… Je me suis rendu compte qu’à l’ère du numérique, les gens, essentiellement les plus jeunes, préfèrent regarder des vidéos de gens qui donnent des critiques plutôt que d’en lire eux-mêmes. Je me suis donc lancé dans une chaîne Youtube car j’espère, à force de temps et de travail, pouvoir partager mes critiques avec un maximum de gens.
Quand j’ai vu que MS proposait un concours qui permettait non seulement de mettre en avant une critique écrite, mais en plus offrir des mangas, j’ai craqué, je suis revenu à mes premiers amours (même si j’écris très peu, j’adore écrire) et j’ai écrit cette critique avec plaisir. Je suis donc heureux de voir qu’elle plaît à plusieurs personnes.

Concernant le choix du manga, j’ai pensé qu’il était intéressant d’essayer d’expliquer pourquoi OPM est un phénomène. Je ne vais pas vous mentir, il y a aussi une autre raison : je n’avais pas d’autre tome 1 de sortie récente ^^
Je suis plutôt dans la lecture d’anciens mangas, je préfère généralement qu’une oeuvre confirme son statut un minimum dans la durée avant de me l’acheter. Mais si je n’avais pas été inspiré par OPM, jamais je n’aurais rédigé une critique un minimum argumentée, donc disons que le fait que je n’ai pas de tomes 1 a été un mal pour un bien, ça m’a permis de me concentrer sur un manga particulier et de donner le meilleur de moi-même pour la critique.
Je pense honnêtement que le fait que j’aie choisi OPM n’a pas pesé du tout dans la balance car Skeet a dit qu’il a trouvé ma critique réussie ; ce que je veux dire, c’est que j’aurais pu écrire une critique moins bonne (si je n’avais pas d’inspiration par exemple) que celle que j’aie présentée, même si elle avait été sur OPM elle n’aurait pas été sélectionnée.
En tout cas, je suis peut-être l’heureux élu de ce premier concours, mais il va y en avoir plusieurs, donc potentiellement plein de gagnants différents et sur des mangas différents à l’avenir ! C’est positif, c’est une excellente idée de la part du staff de MS de pousser les lecteurs à rédiger des critiques, et le fait que ça soit un concours nous poussera tous à donner le meilleur de nous-mêmes, rédiger les meilleures critiques possibles pour être sélectionnés, tout ceci améliorera grandement la qualité du site.

Je ne participerai pas souvent aux concours de critiques, car comme je l’ai dit, je fais surtout dans du manga ancien ^^.
Mais en guise de remerciement envers MS, je m’engage à rédiger une critique pour les tomes qu’ils vont m’offrir suite à ce concours. :slight_smile:

@Saori53 : la dernière formation que j’ai eue en terme de rédaction remonte à ma première et au bac français XD (surtout que j’ai fait un bac scientifique donc moins d’heures de français que les autres filières). Je ne suis pas journaliste du tout, juste passionné de mangas, et le nombre de critiques argumentées que j’ai écrites (comme celle de OPM) se compte sur les doigts de la main. ^^

Je vous dis à bientôt à tous et longue vie à MS. :smiley:

Je rappelle tout de même que, comme indiqué dans le news dédiée, les sélections hebdomadaires de critiques de membres pourront porter sur des séries anciennes. Seules les critiques par tome doivent porter sur des tomes récents (les derniers en date des séries concernées).

C’est vrai que sa critique est plutôt sympa (même si la note me paraît élevée, compte tenu des bémols qu’il n’a pas omis de citer… Mais ce n’est jamais facile de donner une note).
Comme ce type de concours sera hebdomadaire, j’espère bien que certaines critiques sélectionnées porteront sur des titres plus confidentiels ou un peu oubliés… Que ça serve aussi à mettre en avant des séries qui ont un peu besoin d’être dans la lumière ! ~____^

Tori.

Les bémols que j’ai cités ne sont que par anticipation, à savoir essentiellement que le concept risque d’être lassant à la longue. :wink:
Sur ce seul et premier tome, on ne s’ennuie pas. Mais c’est vrai que noter n’est pas évident, et j’aurais souhaité mettre 17/20 en fait ^^.

Moi, si. Moins sur le deuxième.

Tori.