Résultats sondage #13 : Faites-vous une différence entre les mangas japonais et les mangas français ou global mangas ?

Découvrez les résultats

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/12778/resultats-sondage-13-faites-vous-une-difference-entre-les-mangas-japonais-et-les-mangas-francais-ou-global-mangas.html)

Quelles sont les œuvres très intéressantes qui ont réconcilier les français avec le global manga ? Personnellement je n’en vois pas.
En revanche le manhwa est lui plus intéressant et plus original.

Si la qualité est au rendez vous je ne regarde pas le pays d’origine mais à part Shonen avec BBproject et Omega Complex ou Raynart y’a pas grand chose pour moi :slight_smile:

Moi je fuis pas principe les mangas français qui utilisent des mots japonais ou finissent leur nom par -san. ça me hérisse le poil. Sinon, je ne fais pas de différence.

C’est vrai que, depuis plus de dix ans que je le connais, Raynart s’est sacrément amélioré… Il avait tendance à faire toujours les mêmes visages, de trois quart (et qui avaient un petit défaut, d’ailleurs), mais il arrive désormais à les varier.

Tori.

@Kazuyuki

Pour ma part il y a Dreamland et City Hall

je suis d’accord que les manga sont avant tout japonais et que les autre pays essaye de copier mais certaine histoire peuveut reelement etre interessante et etre reelement dans l’esprit manga mais c a chaque lecteur de fair son jugement

au fait c quoi le global manga ?

Un manga occidental.