Résultats sondage #19 : Que pensez-vous de l'arrivée de Ciné Sanctuary dans le réseau Sanctuary ?

Découvrez les résultats.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/13319/resultats-sondage-19-que-pensez-vous-de-l-arrivee-de-cine-sanctuary-dans-le-reseau-sanctuary.html)

je n’ai même pas vu le sondage ><
mais je pense que ce site est une bonne idée, même si pour ma part je ne m’en servirai pas, je n’aime pas le cinéma américain et tout ça…

Tu aimes quel cinéma? ^^

Aucune réaction concernant les inquiétudes de certains (et les miennes) à propos du déplacement prévu de nos collections d’animés sur Ciné Sanctuary? Je confirme ce qui a déjà été dit par d’autres membres : ce serait une catastrophe. J’espère que vous allez encore y réfléchir, ou au pire, dédoubler la collection entre les 2 sites, comme d’autres l’ont déjà proposé.

Sherryn >C’est quand même dommage de faire des prix de lots comme ça :astonished:

De plus, c’est pas marqué Ciné-américain-sanctuary hein :smiley:

Concernant le déplacement des animés, j’avoue ne pas vraiment comprendre le soucis… Enfin bon^^’

Jeje-99 --> L’arrivé de Ciné Sanctuary ne me posait aucun problème, car j’avais compris dès le début que ce serait géré par des personnes différentes. Donc à priori, cela n’aurait eu aucune incidence sur MS. Mais il se trouve que maintenant on apprend qu’il est prévu de déplacer complètement les collections d’animés sur CS. Donc sur MS, on se retrouverait uniquement avec nos mangas papiers, et ça, ça me pose un vrai problème. Et je ne suis pas la seule apparemment. Imagine tes films de Myazaki figurer au milieu de Titanic et de Desperate Housewives et tu comprendras ce que je veux dire. Ridicule n’est-ce pas? ^^ L’animation japonaise doit rester avec les mangas.

Je trouve que ce déplacement devrait être soumis à un sondage auprès des membres, plutôt que décidé ainsi, de façon arbitraire. En plus, on nous force un peu à aller sur CS, même si ça ne nous intéresse pas, car ça deviendra le seul moyen de consulter notre collection d’animés. Voilà :slight_smile:

Ah, j’avais loupé ce “détail”…
Pour le coup, je suis bien content de ne pas avoir d’anime. Je compatis.

Nous avons bien compris que le déplacement des DVD/BR d’animation japonaise sur Ciné Sanctuary ne vous convient pas.
C’est pourquoi nous réfléchissons au moyen de satisfaire tout le monde sans pour autant faire de modifications trop importantes.

Donc pas d’inquiétude, vous avez été entendus. Par contre l’idée de faire un sondage là-dessus n’est pas mauvaise.

Merci beaucoup Skeet! Ca fait plaisir de savoir que l’équipe tient compte des remarques des membres. J’attends la suite des évènements.

Réduire Ciné Sanctuary aux productions américaines, c’est un peu rédhibitoire… La japanimation est un format très à part du manga, tout comme l’est le cinéma asiatique en général. Les films de Miyazaki passent au cinéma, tout comme les films Disney ou Dreamworks.

A mes yeux, il est préférable de mettre les animes à leur juste valeur et pas seulement dans l’ombre des mangas, en les mettant à leur véritable place.

Je pense qu’il faut trouver un bon compromis… ^^

Parce que quand on voit la page d’accueil de Manga Sanctuary, il y a très rarement des critiques sur des animes/films (ou alors, beaucoup moins que les mangas papiers). Je me trompe ?

Non, tu ne te trompes pas, on peut même dire qu’elles se comptent sur les doigts d’une main sur une année entière.

Et lorsque l’on a fait une demande pour avoir un membre du staff “spécialiste” en animé, c’était le grand vide… Ce qui fait le contenu de MS, c’est très clairement le format papier et de très très très loin. Les animés, c’est totalement accessoire et marginal (encore plus quand il ne s’agit pas d’adaptations de mangas ou de jeux vidéo).

Mais c’est assez normal qu’il y ait bien plus de critiques mangas qu’animés : le volume de nouveautés est totalement différent. Avec 1500 nouveautés par an niveau mangas en France contre une petite dizaine de sorties ciné et à peine plus de nouvelles séries en DVD, c’est inévitable.

Reste qu’on en parle peu, c’est vrai, et c’est tout sauf un hasard à mon avis…

Pour ma part, je pense que les animés doivent prendre place dans ciné sanctuary, et non MS, mais avec effectivement une démarcation qui permettent de les repérer plus facilement dans le flot des autres sorties et dans la collection

Si on laisse les animes dans MS, pour suivre la logique, il faudrait mettre les films Tintin, Astérix, Blueberry, Lucky Luke, Adèle B-S et j’en passe dans BDS et les films Spiderman, Batman et j’en passe sur CS.
Non ?

J’ai raté le sondage…
Je trouve que c’est une très bonne idée. Même si pour ma part j’ai très peu de DVDS/BR, je trouve très pratique pour les BA et l’option “Je veux le voir”. Ça me permettra d’avoir une petite liste de films. J’essayais d’en faire une mais au final je la perdais ou l’oubliais…

Même si vos dates de sorties ne correspondent pas aux miennes, ça me donne une orientation.

Et bien sûr, j’aime bien avoir l’avis du staff ou des membres sur les fiches. Au final tu vois avec qui tu as des affinités et ça peut aider sans un moment de doute ^^

Pour réagir à ivan isaak : tu as dit qu’il n’y a pas beaucoup d’avis sur les animes/films. Les mangas sont clairement mis en avant à ce niveau. Mais pourtant, il me semble avoir vu onizuka-sensei dire (sauf erreur de ma part) que les news concernant les sorties d’animes sur Wakanim ou Gensai étaient les news à être les plus vues/lues. Ce qui veut dire que d’un autre point de vue, les news concernant les animes ne sont pas à mettre de côté non plus … Hum … C’est clair comme l’a dit Daichi qu’il faut trouver un bon compromis pour satisfaire le plus de gens possibles s’il doit avoir une réorganisation.

Ce qu’à dit evilbreizh est totalement logique.

Pourquoi ne pas laisser les news d’animés/films simultanément sur MS et sur CIS. Et pour ce qui est des collections/critiques/etc, tout cela sur CIS.

Étant donné que, comme le dit Adchou, ce sont les news d’animes qui prédominent sur MS, on les laisse, et pour le reste on le déplace sur CIS, là où ça devrait avoir naturellement sa place.

Je n’ai jamais dit que les animés étaient à mettre de côté hein.

Ils sont marginaux sur MS, c’est un fait, peu importe le nombre de clics sur une news qui ne contient aucun commentaire, des séries qui n’ont aucun avis et des membres qui ne s’y intéressent pas suffisamment pour désirer intégrer le staff MS (le nombre de candidatures pour faire des critiques manga par rapport aux animés, ça doit être du 90/10, et je suis gentil).

Mais ce n’est en effet pas parce qu’ils sont minoritaires qu’il faut les mettre de côté, loin de là. Il faut juste prendre conscience du fait que, sur MS, ils n’occupent pas une place importante et qu’il ne s’agit pas d’un choix mais d’une conséquence des habitudes des membres.

Après, tout ceci ne change pas grand chose sur la place qu’ils devront occuper dans le gestionnaire de collection. Perso, la japanimation est totalement à part et ne devrait pas migrer sur CIS. Mais il faut après se poser la question des adaptations animées des BD et des comics également alors, et opter pour une solution commune. On ne peut pas dire que le dessin animé des X-Men doit être sur CIS au lieu de CS et que Naruto Shippuden reste sur MS… Il faut de la cohérence.

L’animation japonaise sur support physique s’est réduite comme peau de chagrin depuis de nombreuses années maintenant et même un grand site de critiques d’animation jap comme dvdanime est quasiment moribond (on ne reviendra pas sur l’influence du dématérialisé, illégalement “gratuit”…)
Cela étant, cela ne veut pas dire que les fans n’existent pas, et ceux qui tirent la substantifique moelle de l’animation japonaise tout en appréciant le contenant avec un esprit collectionneur (bref, ceux qui ne sont pas que des “bouffeurs” d’anime) et bien ils existent encore.

Je pense être de ceux là, et même si ma collection manga est bien plus imposante que mes DVD/BR, s’il fallait choisir et réfléchir sur quoi m’a le plus épanoui durant mon existence, ce seraient sans doute ces derniers que je choisirais.
Cela étant, cette animation japonaise que j’ai pu chérir depuis 30 ans, n’est pas totalement appréhendable/appréciable dans toute sa richesse si je n’étais pas familier avec le monde des mangas par ailleurs.
Que ce soit pour comprendre quels éléments ont été éludés ou transformés (et pourquoi) dans une adaptation TV, que ce soit pour comprendre ces intensifs graphiques spécifiques, ces codes communs au manga et à l’animé, que ce soit pour réaliser quel héritage commun s’est développé de façon entrelacée depuis les premières expérimentations télévisuelles de Tezuka il y a 50 ans, que ce soit pour comprendre commun ils arrivent à toucher le coeur ou à avoir cette force d’expressivité, ou que ce soit pour réaliser à quel point ils ont tous deux construit le “cool japan” actuel, et bien pour tout cela il ne paraît pas possible de séparer (en globalité) les deux supports.

D’ailleurs, si j’étais critique (et je le fus) d’un animé ou d’un manga, connaître son alter ego (quand il existe) enrichis considérablement les perspectives et les pistes à proposer au lecteur de ladite critique. Au contraire, ne pas l’évoquer peut souvent faire perdre beaucoup de pertinence à la chronique, voire ne pas permettre de se rendre compte d’éléments forts d’une oeuvre et de leurs portées (déjà qu’il est tellement facile de passer à côté des enjeux d’une lecture, et je le remarque souvent ici même, il est toujours préférable d’avoir une perspective élargie quand elle est possible)
De même, et j’en ai lu souvent, lire des critiques d’animation japonaise faites par des cinéphiles est certes un moyen de décloisonner l’animation et de le rendre visible au plus grand nombre, mais ça passe surtout (souvent) bien à côté et en tout cas pour moi ça ne me sert non seulement à rien mais l’énervement résultant de poncifs, qui bien souvent ressortent à l’envie, ne me donnera que l’envie d’éviter de relire ces critiques et même de revenir sur ce site.

Aussi, quand j’explore une collection (la mienne ou une autre d’un fan multi-platformes) pouvoir avoir une vue globale de ces deux possessions est fort intéressante (en employant une litote) et je n’imagine pas vraiment les séparer.
Surtout si c’est pour les retrouver sur un site dédié au cinéma au sens large et aux séries live qui pour le coup n’ont vraiment aucun liens (sauf exceptions drama et compagnie) avec les animés communs (je ne parle pas des grands films d’animation que n’importe quel cinéphile au sens large possédera, quand bien même ce serait par snobisme, sans pour autant dire apprécier l’animation japonaise) et en tout cas beaucoup moins qu’avec les mangas au sens large.
C’est la même chose pour l’animation au sens large, qui est essentiellement, dans le monde, à destination des enfants (et qui est perçue comme cela par le plus grand nombre…) et n’est donc pas soluble avec une bonne partie de la japanimation.

Pour prendre un exemple, j’ai un ami qui possède une large dvdthèque de films live et même si l’on peut de temps à autre discuter de tel ou tel film, ça s’arrêtera à quelques réflexions superficielles, et en tant que collection, ses centaines de DVD me laissent complètement indifférents. Et de même pour lui, il se contrefout de mes centaines de DVD. Bref, si les DVD de chacun finissait dans une poubelle, ça ne nous ferait sans doute ni chaud ni froid.

Il me paraît intéressant de signaler par là que ce n’est pas la même sphère d’intérêt et que même si un fan de manga pourra ne pas être intéressé non plus par l’animation japonaise, il pourra du moins ne pas s’y sentir dépaysé, alors qu’être réellement fan d’animation jap et grand cinéphile participe de goûts différents qui ne se rejoignent pas naturellement (si tout le monde apprécie à un degré plus ou moins étendu le divertissement télévisuel au sens large, la catégorie de personnes qui ne regardera pas avec dédain l’animation jap est plus restreinte…)

Au final, que ce soient critiques, appréciation de ma passion non partagée voire dédaignée comme gestionnaire, je n’aurais aucune envie d’aller sur un site comme ciné sanctuary pour gérer mes DVD/BR d’animation jap ! :neutral_face: Après, vouloir homogénéiser le tout et sortir l’exemple des adaptations de BD et comics, c’est noble mais l’ampleur et le lien n’a strictement rien à voir avec la bulle japanimation + manga (en sachant que l’animation américaine par exemple est de l’animation originale, essentiellement pour enfants, ou développée pour la vente de goodies, et que je ne vois pas plus d’une dizaine des BD les plus vendues en France qui ont été adaptées en DA…)

je pense que l’argument principal pour migrer les anims de MS à CIS est surtout le support. Parce que, il faut bien le dire le gestionnaire de collection sert avant tout à gérer des objets. Pour ma part je range mes DVDs avec les DVDs et les Mangas avec les autres mangas mais je mélange pas mes mangas avec mes anims. Maintenant que les deux sites existes j’avoue que c’est un peu lourd d’avoir une moitié de gestionnaire qui fait du manga et du dvd sous prétexte que c’est de la japanimation.

J’avoue ne pas comprendre l’argument de dire que la japanimation n’est pas sa place sur un site de cinéphile. Car je suis désolé mais comment considérer les œuvres comme celles de Miyazaki!!! Pour moi Miyazaki, c’est comme dysney (même si je pense que Miyazaki est au dessus de tout :slight_smile: ) je ne vois pas pourquoi les fiches devraient être séparé…

Sur le site actuel de MS, pour ceux qui (comme moi) aiment bien avoir DVD et mangas mélangés dans un listing, c’est possible, pour ceux qui ne veulent voir que leurs manga c’est possible, et pour ceux qui ne veulent voir que leur DVD c’est possible, d’un simple clic sur un onglet. Et là pas besoin d’aller sur un autre site qui ne nous intéresse pas… :unamused:

Pour paraphraser l’argument plus haut “j’avoue que c’est un peu lourd d’avoir une moitié de gestionnaire qui fait du DVD de séries et film live et DVD de japanimation sous prétexte que ce sont des DVD”.
Perso, ranger au même endroit mes DVD de japanimation et mes autres DVD c’est limite un crime ; comme quoi…
Après tout si on s’attache au support, pourquoi avoir créé BDS et CS puisque ce sont tous, comme les mangas, des livres illustrés ? :unamused: Dans ce cas là autant créer “Animé Sanctuary”, ce serait déjà beaucoup, beaucoup plus logique ! :smiley:

Après c’est très facile de reprendre l’argument des films de Miyazaki et autres qui sont reconnus par la critique, car non seulement c’est le tout tout petit arbre qui cache la forêt, mais c’est aussi (comme je le l’évoque plus haut) un moyen d’avoir sa petite référence de snobisme cinéphile “animation japonaise de qualité encensée par la critique à un moment t”. Alors si en effet, ils auraient tout à fait leur place dans une grande cinémathèque (et nul doute qu’un grand collectionneur de DVD live aura aussi les films de Miyazaki, mais en animation japonaise autre qu’aura t/il ?..) ça ne doit pas faire oublier les 99,99% d’autres oeuvres qui n’ont aucune visibilité autre que celle connue par les connaisseurs, et souvent méprisées ou au mieux ignorées. Cela d’autant plus que le marché de l’édition japonaise en France depuis 12 ans s’est construit indépendamment des autres circuits de distribution avec des formats particuliers en son sein.

Après, c’est sûr qu’exagérer et mélanger mangas/animés/jeux vidéo/goodies/figurines comme sur MN, ça devient ridicule, mais pour moi mélanger des séries live américaines (par exemple) avec des séries de japanimation ça n’a tout autant pas de sens :unamused: (et pour l’essentiel des arguments développés plus haut)