Un épisode intense et prenant, qui donne énormément hâte d’en savoir plus sur une suite qui s’annonce terrible. Fred Van Lente livre en effet un numéro dynamique, qui offre des moments secs, des affrontements brutaux et un final que l’on pressent plus complexe qu’annoncé… mais qui, mis en corrélation avec les annonces du reboot/relaunch Valiant Beyond à venir, interpelle et fait réellement craindre pour les personnages.
Reprenons, donc. Le super-vilain Dr Silk gagne en popularité et puissance dans la population car il a « vaincu la Mort », via sa techno-magie. Plusieurs surhumains le rejoignent pour en profiter, d’autres s’en méfient et suivent Ivar Anni-Padda qui, via ses voyages temporels, a vu les dégâts possibles que cela va causer. Les camps se crispent, les affrontements débutent, et beaucoup se retrouvent sur le satellite B.O.B., précédemment possédé par l’astronaute cosmique que X-O Manowar doit chercher sur demande d’Ivar. B.O.B. est désormais géré par l’organisation G.A.T.E., dirigée par Jamie Capshaw que l’on voit en flashback haranguer les premiers agents de G.A.T.E. pour rappeler que les humains normaux ont encore le droit d’exister face aux surhumains et mystiques.
Au présent, Flamingo (ressuscitée par Roku et a priori lobotomisée, car elle n’a pas reconnu Faith qui est du côté d’Ivar) s’en prend aux agents et brûle Capshaw, avant d’être vaincue par un gadget d’Ivar, qui soigne la générale. Kay McHenry, la Geomancer ressuscitée, stoppe Ivar, et son frère Gilad, l’Eternal Warrior qui suit aveuglément Geomancer, veut le stopper en lui coupant une main. Armstrong, alias Aram le frère d’Ivar et Gilad, intervient, est blessé mortellement et révèle à ses frères qu’il a perdu son immortalité, ce qui les atteint lourdement.
Dans la dimension Faraway, qu’Ivar a tenté de contrôler mais a provoqué jadis la destruction d’une ville entière, la jeune Tama, actuelle Geomancer, échange avec une version âgée d’elle-même, mais aussi Obadiah Archer (qui a récemment obtenu une immortalité) et sa femme Mary-Maria. Ca se chamaille un peu, ils découvrent que des ninjas et agents de Dr Silk ont installé une base et ont enlevé Savage, le protecteur de Faraway. Les Tamas doivent le libérer, alors que le couple Archer fait diversion - mais ils sont confrontés par War-Monger, alias Vexana Anni-Padda, soeur psychotique des garçons et agente de Dr Silk.
A Washington, Livewire, Faith, Quantum & Woody pénètrent dans un musée de l’Espace pour récupérer une navette afin d’aller sur B.O.B., alors que, ailleurs, Master Darque, le nécromancien allié de Dr Silk, découvre que l’être qu’il torture n’est pas Baron Samedi mais Punk Mambo, la sorcière qui l’avait enfermé ! Il entend s’acharner encore plus sur elle, alors.
Sur B.O.B., les agents de G.A.T.E. se déchirent face à la menace et entre les pros et antis Dr Silk. Bloodshot et Rai s’affrontent (l’issue sera confirmée dans le one-shot à venir), alors que X-O Manowar trouve Divinity mais l’agresse verbalement à cause de son immobilisme tandis que plusieurs mondes sont ravagés mystérieusement. Divinity ne dit rien mais maltraite l’essence du héros.
Le jeune enfant vu jusque-là a survécu à son héroïsme, et est salué par Dr Silk qui veut en faire son protégé. Sur B.O.B., Eidolon (qui manipule les chairs) tente de faire exploser le satellite, mais Ninjak la stoppe après quelques difficultés. Il est attaqué par Roku, qui a été formée par le même maître que lui, et ils croisent une générale Capshaw qui a vu ses hommes s’entretuer et vrille. Elle lance une auto-destruction du satellite, pour se débarrasser de tous les surhumains présents - et, au sol, Dr Silk et l’enfant voient B.O.B. exploser, et des corps d’agents exploser en plein air !
J’aime beaucoup. Fred Van Lente utilise efficacement beaucoup de personnages, avec intelligence et fluidité car tous sont bien écrits et bien menés. La page de résumé mise au début de chaque épisode est très utile, et le scénariste s’en tient aux fondamentaux de chaque personnage, permettant de bien les cadrer et les suivre. Sa narration est également très agréable et prenante, avec plusieurs événements bien amenés, de bonnes phases de pause et un final terrible, avec la décision de Capshaw qui se comprend dans l’archétype qu’elle incarne.
J’aime vraiment beaucoup l’ensemble, le mélange des personnages, les chassés-croisés, les confrontations intimes. Ivar / Gilad, Ninjak / Roku, et tant d’autres, ça fonctionne très bien, ça joue sur un passé commun, alors que des oppositions plus récentes sont également bonnes. Le duel annonce Mary-Maria / War-Monger, j’ai hâte de le voir !
Un ensemble très prenant, dynamique, fluide, intelligent, référencé sans être lourd, avec des dessins très réussis. Guillermo Fajardo livre de superbes planches, très jolies, très rondes, très dynamiques, très chaleureuses ; et Julio Azamor illustre plus froidement mais efficacement la parenthèse sur l’enfant que Dr Silk veut récupérer, un passage qui intrigue et interpelle.
La réussite se poursuit. Vivement la suite et fin, oh oui !