RESURGENCE OF THE VALIANT UNIVERSE #1-3 (collectif)

Le duo Becky Cloonan/Michael W. Conrad (Wonder Woman) sera aux commandes de l’event Resurgence of the Valiant Universe qui débutera en septembre.

(image via comicsblog)

RESURGENCE #1 (OF 4) CVR A FAJARDO

VALIANT
JUL241242
JUL241243 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR B ALESSIO
JUL241244 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR C RYP
JUL241245 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR D ALESSIO VIRGIN
JUL241246 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR E RYP VIRGIN
JUL241247 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR F BLANK
JUL241248 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR G 25 COPY INCV SUAYAN WRAP
JUL241249 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR H 40 COPY INCV FAJARDO
JUL241250 – RESURGENCE #1 (OF 4) CVR I 50 COPY INCV SUAYAN WRAP B&W
(W) Becky Cloonan, Michael Conrad (A / CA) Guillermo Fajardo
Welcome to the Resurgence of the Valiant Universe! This is it. The series that will change our heroes forever. The event of the summer is here!
Prepare to see the unexpected: the rise of Dr. Silk, once an infamous villain, now a beacon of hope. He brings forth radical ideas of a utopian world where death is no longer a part of the human experience.
Many people will see him as a leader of peace and change, while others question his actions as everything has a cost, and Earth starts to break into different realities. With the help of Master Darque, Silk makes his silent magical/technological attack on the Faraway, causing many sinkholes to appear and panicking the world. Conflicts break out. War emerges…
Dr. Silk and his weavers craft webs of eternal life in a world shattered. Can our heroes navigate this new world order? The battle lines are drawn, and the only question is whose side you will be on when the dust settles – featuring X-O Manowar, Bloodshot, Eternal Warrior, Ninjak, Ivar, Rai, Livewire, Faith, and more!
Crafted by the stellar team of Becky Cloonan, Michael W. Conrad, (X-O Manowar Unconquered, Immortal Wonder Woman), and new rising star artist Guillermo Fajardo, the Valiant Universe will never be the same!
In Shops: Sep 18, 2024

(W) Becky Cloonan, Michael Conrad (A) Guillermo Fajardo (CA) Agustin Alessio

Welcome to the Resurgence of the Valiant Universe! This is it. The series that will change our heroes forever. The event of the summer is here!
Prepare to see the unexpected: the rise of Dr. Silk, once an infamous villain, now a beacon of hope. He brings forth radical ideas of a utopian world where death is no longer a part of the human experience.
Many people will see him as a leader of peace and change, while others question his actions as everything has a cost, and Earth starts to break into different realities. With the help of Master Darque, Silk makes his silent magical/technological attack on the Faraway, causing many sinkholes to appear and panicking the world. Conflicts break out. War emerges…
Dr. Silk and his weavers craft webs of eternal life in a world shattered. Can our heroes navigate this new world order? The battle lines are drawn, and the only question is whose side you will be on when the dust settles - featuring X-O Manowar, Bloodshot, Eternal Warrior, Ninjak, Ivar, Rai, Livewire, Faith, and more!
Crafted by the stellar team of Becky Cloonan, Michael W. Conrad, (X-O Manowar Unconquered, Immortal Wonder Woman), and new rising star artist Guillermo Fajardo, the Valiant Universe will never be the same!

In Shops: Sep 18, 2024

SRP: $4.99

Un bon début d’une bonne relance ! Qui me donne envie de poursuivre cette initiative qui est agréable pour un quasi novice comme moi.
J’ai un lien minime avec l’univers Valiant : j’ai lu la saga Unity originale suite à un prêt des numéros par un forumeur très sympathique, en appréciant mais sans « implication » particulière. J’ai lu quelques tomes des éditions Panini de la relance contemporaine, en appréciant aussi mais sans pouvoir poursuivre du fait de limitations budgétaires alors. J’ai lu The Valiant et du Bloodshot, c’était cool, mais là aussi, j’ai dû faire des choix… et, au final, je suis toujours passé à côté de l’univers Valiant, que je trouvais sympathique mais qui ne déclenchait pas de passion par manque d’affection dans l’enfance (ce qui joue beaucoup dans mes lectures).
Là, j’ai vaguement survolé quelques numéros récents, et j’attendais avec curiosité cette « Resurgence », qui commence fort bien je trouve, car ça a le bon goût d’accueillir aisément le lecteur quasi novice que je suis ! Les scénaristes Becky Cloonan, Michael W. Conrad, Fred Van Lente et Aj Ampadu livrent en effet des pages fluides, avec un bon contexte et des précisions bienvenues pour comprendre l’essentiel, et avoir envie de lire la suite. Cool !

Que voit-on ici, donc ?
La Terre Valiant est perturbée par des tremblements de terre et éruptions volcaniques intenses et brutales, avec également d’étranges portails qui s’ouvrent de manière chaotique pour des passages vers une dimension mystique appelée The Faraway, défendue par Savage et qui dispose de ressources infinies qui attirent les Terriens. Eternal Warrior et Ninjak (désormais mercenaire) ont enquêté et trouvé un artefact lié à ceci, The Boon, sans en savoir plus. Ils sont aussi et surtout interpellés par la montée en puissance du Dr Augustus Silk, ancien super-vilain obsédé par l’immortalité, qui survivait via des clones mais semble désormais pouvoir offrir à ses adeptes une immortalité réelle. Cela provoque des troubles dans le monde, cela brise des familles (l’on voit un adolescent qui revient de la Mort et rejette implicitement la croyance chrétienne des siens), mais provoque aussi une crise entre surhumains. Silk est suivi par Master Darque (nécromancien ennemi de Shadowman, qui prépare un sale coup pour Silk quand il le pourra), Eidolon (une psychique capable de réorganiser l’ADN et qui fait ressusciter une proche, Flamingo) mais surtout Kay, précédente Geomancer suivie par Eternal Warrior. Ce dernier semble neutre, en soi, comme Shadowman, alors que son frère, Ivar, mène la résistance contre Silk. A bord d’un vaisseau abandonné par le cosmonaute russe surpuissant Divinity, Ivar réunit son frère Armstrong (qui a perdu son immortalité, mais chut), Tama (Geomancer actuelle), Faith, Livewire (qui enquête sur la diffusion de l’immortalité par Silk), Ninjak (qui est troublé de voir que ceux qu’il affronte reviennent) et X-O Manowar, qu’Ivar a tiré d’une guerre cosmique. Eternal Warrior voit Tama être enlevée et il accepte de reprendre la protection de Kay, alors qu’Ivar envoie X-O Manowar à la recherche de Divinity pour stopper Silk… et la situation est prête à exploser.

Purée, j’aime bien ! Mes maigres connaissances en Valiant me permettent de suivre aisément cette intrigue classique mais riche, avec beaucoup de rappels et de facilités de prise en main. C’est fort agréable, et très prenant car les scénaristes lancent plusieurs pistes et éléments, sans que ça soit trop lourd ou brutal.
C’est fluide, prenant, les personnages me paraissent bien animés, il y a des subplots et des choses clairement bien organisées. J’apprécie grandement un feuillet didactique et pédagogique expliquant qui est qui au début, ainsi que les rappels des personnages (Faith s’en amuse, d’ailleurs).
C’est cool, les intrigues sont intéressantes, le tout est bien mené, avec un bon rythme. Les dessins sont réalisés par Guillermo Fajardo et Julio Azamor, le premier ayant ma préférence avec des images rondes et entraînantes.

Je suis enthousiaste, et bien content de l’être !

(W) AJ Ampadu, Fred Van Lente (A) Guillermo Fajardo, Julio Azamor (CA) Nico Di Mattia

Writers Fred Van Lente (ARCHER & ARMSTRONG) and AJ Ampadu (NINJAK VS. ROKU) unite to spearhead the next chapter of THE RESURGENCE OF THE VALIANT UNIVERSE!

Dr. Silk’s utopian vision shatters reality with Master Darque’s dark magic, unleashing global chaos. Valiant’s heroes - X-O Manowar, Bloodshot, Eternal Warrior, Ninjak, Rai, and Faith-face unprecedented threats as battle lines are drawn. The dead rise to join the fight. Livewire learns of [SPOILER]'s return, Eternal Warrior takes sides, Bloodshot is outed as a traitor, and Ivar makes a crucial discovery. The universe trembles as alliances shift and the battle for survival intensifies!

In Shops: Oct 23, 2024

Après un très bon #1, j’étais ravi de trouver la suite de Resurgence… qui est toute aussi bonne ! Fred Van Lente et AJ Ampadu livrent un bon épisode, qui avance les choses et continue d’unir et réunir les personnages de manière naturelle.

Dr Silk, qui a vaincu la Mort mais offre son don uniquement à ses suiveurs, profite du chaos qu’il provoque dans le monde, qu’il considère à lui. La Geomancer Kay et Gilad, qu’elle a convaincu de rejoindre le camp de Silk, rejoignent un concert de Flamingo, récemment ressuscitée mais avec une mémoire amputée. Ils se réunissent avec elle, Eidolon et Roku, qui est informée par le nécromancien Master Darque que Faith les espionne. Roku et Eidolon manquent de la tuer mais Gilad les calme mollement. Livewire cherche la localisation de Silk et est interpellée par Quantum et Woody, en roue libre.
L’entité Baron Samedi vient « gronder » Master Darque pour ses actes, mais ce dernier le stoppe et l’emprisonne. L’on suit toujours la famille d’anonymes croyants, dont le père médecin est quasi au chômage mais le fils est charmé par Silk. Ils voient un accident, le fils part en vélo pour amener une fille blessée dans une zone de Silk mais des sales types font payer l’accès et le gamin se fait tirer dessus.
Dans la dimension The Faraway, dont Silk sort la mort de la Mort, la Geomancer du futur Tama découvre Archer et sa femme qui protègent un ultime Guardian… révélé être Tama du futur ! Dans l’espace, Aric cherche Divinity et revient sur une planète où il a été en esclave mais où tout le monde a été tué mystérieusement. Au QG du G.A.T.E., la Brigadière Générale Capshaw et Ivar découvrent un message de Silk depuis la Maison Blanche et Rai sent la présence de son ancêtre Bloodshot pour faire exploser le vaisseau. Le combat se lance… alors que Kay, Roku, Eidolon et Gilad arrivent pour attaquer pour Silk !

Toujours aussi bien et dense ! Les deux scénaristes continuent leur tour habile et réussi des personnages Valiant, avec tous de bonnes et belles apparitions. A nouveau, il ne faut pas les connaître par coeur, quelques informations sur chacun suffisent et c’est agréable que le quasi novice que je suis ne soit pas perdu. D’autant que les personnages sont bien animés et amenés, tout sonne naturel et juste.
En outre, c’est intense et prenant avec une bonne intrigue, très dynamique et fluide. J’aime bien ce qu’il se passe, je suis pris par les événements et j’ai hâte d’en savoir plus.
Graphiquement, Guillermo Fajardo illustre l’essentiel avec des dessins corrects, identifiables, parfois anguleux mais de belles images et narrations. Julio Azamor gère les interludes sur la famille, c’est un peu froid mais correct.

Une réussite qui se poursuit, cette relance me plaît !

(W) Fred Van Lente (A) Julio Azamor (A/CA) Guillermo Fajardo

The fall of G.A.T.E. begins here as Silk’s Unity team launches a brutal assault on B.O.B., leading to a blood-soaked showdown! It’s brother against brother and friend against friend as loyalties will be tested and betrayals run deep. As the chaos unfolds, Tama encounters an unlikely ally in the Faraway. Don’t miss the explosive third issue of Resurgence of the Valiant Universe!

In Shops: Nov 27, 2024

Aaaaah.

Et après Resurgence

• Valiant Beyond set to redefine the universe with an Absolute/Ultimate style line-wide relaunch in March 2025.
  • Artists are reimagining iconic heroes for the new Valiant Beyond line while honoring past continuity.
  • This relaunch will embrace Valiant’s multiverse, merging eras like Shooterverse, Acclaimverse and Dineshverse.
  • Old and new fans can expect nostalgic elements with fresh twists, promising to « change everything. »
1 « J'aime »

Ah oui, quand même. Bon, ça me fait penser au DC post Crisis, avec l’éditeur qui trie entre ce qu’il garde et ce qu’il recréé.
Vu l’état de Valiant avant Resurgence et donc Valiant Beyond, et surtout vu mon plaisir sur Resurgence, je n’ai rien contre et je suis curieux !

Aperçu du #3 :

1 « J'aime »

Un épisode intense et prenant, qui donne énormément hâte d’en savoir plus sur une suite qui s’annonce terrible. Fred Van Lente livre en effet un numéro dynamique, qui offre des moments secs, des affrontements brutaux et un final que l’on pressent plus complexe qu’annoncé… mais qui, mis en corrélation avec les annonces du reboot/relaunch Valiant Beyond à venir, interpelle et fait réellement craindre pour les personnages.

Reprenons, donc. Le super-vilain Dr Silk gagne en popularité et puissance dans la population car il a « vaincu la Mort », via sa techno-magie. Plusieurs surhumains le rejoignent pour en profiter, d’autres s’en méfient et suivent Ivar Anni-Padda qui, via ses voyages temporels, a vu les dégâts possibles que cela va causer. Les camps se crispent, les affrontements débutent, et beaucoup se retrouvent sur le satellite B.O.B., précédemment possédé par l’astronaute cosmique que X-O Manowar doit chercher sur demande d’Ivar. B.O.B. est désormais géré par l’organisation G.A.T.E., dirigée par Jamie Capshaw que l’on voit en flashback haranguer les premiers agents de G.A.T.E. pour rappeler que les humains normaux ont encore le droit d’exister face aux surhumains et mystiques.
Au présent, Flamingo (ressuscitée par Roku et a priori lobotomisée, car elle n’a pas reconnu Faith qui est du côté d’Ivar) s’en prend aux agents et brûle Capshaw, avant d’être vaincue par un gadget d’Ivar, qui soigne la générale. Kay McHenry, la Geomancer ressuscitée, stoppe Ivar, et son frère Gilad, l’Eternal Warrior qui suit aveuglément Geomancer, veut le stopper en lui coupant une main. Armstrong, alias Aram le frère d’Ivar et Gilad, intervient, est blessé mortellement et révèle à ses frères qu’il a perdu son immortalité, ce qui les atteint lourdement.
Dans la dimension Faraway, qu’Ivar a tenté de contrôler mais a provoqué jadis la destruction d’une ville entière, la jeune Tama, actuelle Geomancer, échange avec une version âgée d’elle-même, mais aussi Obadiah Archer (qui a récemment obtenu une immortalité) et sa femme Mary-Maria. Ca se chamaille un peu, ils découvrent que des ninjas et agents de Dr Silk ont installé une base et ont enlevé Savage, le protecteur de Faraway. Les Tamas doivent le libérer, alors que le couple Archer fait diversion - mais ils sont confrontés par War-Monger, alias Vexana Anni-Padda, soeur psychotique des garçons et agente de Dr Silk.
A Washington, Livewire, Faith, Quantum & Woody pénètrent dans un musée de l’Espace pour récupérer une navette afin d’aller sur B.O.B., alors que, ailleurs, Master Darque, le nécromancien allié de Dr Silk, découvre que l’être qu’il torture n’est pas Baron Samedi mais Punk Mambo, la sorcière qui l’avait enfermé ! Il entend s’acharner encore plus sur elle, alors.
Sur B.O.B., les agents de G.A.T.E. se déchirent face à la menace et entre les pros et antis Dr Silk. Bloodshot et Rai s’affrontent (l’issue sera confirmée dans le one-shot à venir), alors que X-O Manowar trouve Divinity mais l’agresse verbalement à cause de son immobilisme tandis que plusieurs mondes sont ravagés mystérieusement. Divinity ne dit rien mais maltraite l’essence du héros.
Le jeune enfant vu jusque-là a survécu à son héroïsme, et est salué par Dr Silk qui veut en faire son protégé. Sur B.O.B., Eidolon (qui manipule les chairs) tente de faire exploser le satellite, mais Ninjak la stoppe après quelques difficultés. Il est attaqué par Roku, qui a été formée par le même maître que lui, et ils croisent une générale Capshaw qui a vu ses hommes s’entretuer et vrille. Elle lance une auto-destruction du satellite, pour se débarrasser de tous les surhumains présents - et, au sol, Dr Silk et l’enfant voient B.O.B. exploser, et des corps d’agents exploser en plein air !

J’aime beaucoup. Fred Van Lente utilise efficacement beaucoup de personnages, avec intelligence et fluidité car tous sont bien écrits et bien menés. La page de résumé mise au début de chaque épisode est très utile, et le scénariste s’en tient aux fondamentaux de chaque personnage, permettant de bien les cadrer et les suivre. Sa narration est également très agréable et prenante, avec plusieurs événements bien amenés, de bonnes phases de pause et un final terrible, avec la décision de Capshaw qui se comprend dans l’archétype qu’elle incarne.
J’aime vraiment beaucoup l’ensemble, le mélange des personnages, les chassés-croisés, les confrontations intimes. Ivar / Gilad, Ninjak / Roku, et tant d’autres, ça fonctionne très bien, ça joue sur un passé commun, alors que des oppositions plus récentes sont également bonnes. Le duel annonce Mary-Maria / War-Monger, j’ai hâte de le voir !
Un ensemble très prenant, dynamique, fluide, intelligent, référencé sans être lourd, avec des dessins très réussis. Guillermo Fajardo livre de superbes planches, très jolies, très rondes, très dynamiques, très chaleureuses ; et Julio Azamor illustre plus froidement mais efficacement la parenthèse sur l’enfant que Dr Silk veut récupérer, un passage qui intrigue et interpelle.

La réussite se poursuit. Vivement la suite et fin, oh oui !