REVANCHE (Götz Spielmann)

*Dans le « quartier rouge » de Vienne, Alex, employé d’un bordel, et Tamara, sa copine ukrainienne et prostituée dans ce même établissement, aimeraient changer de vie, mais il leur faut de l’argent. Alex met au point un plan pour braquer une banque dans un petit village rural. Tamara insiste pour l’accompagner. Alors que les deux amants tentent de prendre la fuite avec le butin, un policier, Robert, tire sur la voiture et tue Tamara. Brisé par le chagrin, Alex abandonne la voiture avec le corps de sa compagne et se cache dans la ferme de son grand-père. Mais la ferme voisine n’est autre que celle de Robert et de sa femme, Susanne. Rongé par la douleur et la haine, Alex prépare sa revanche… *

Film autrichien nominé aux Oscars cette année dans la catégorie Meilleur film étranger, Revanche a amplement mérité d’être dans cette liste. Qu’il soit diffusé dans 7 salles simplement en ce moment m’attriste un peu, car il mériterait d’être plus connu.

Vu comme ça, Revanche semble être un film violent sans originalité, cependant, il se divise en deux parties bien distinctes et la deuxième partie, plus calme et introspective fait réflechir le spectateur sur les sentiments des personnages, Alex va t’il finalement prendre sa revanche, le policier Robert mérite il cette mort?

Je suis conscient aussi que Revanche ne pourra pas plaire au plus grand nombre, vu la lenteur de la deuxième partie, mais on a droit à une belle étude psychologique, on se met à la place de tous les acteurs de ce drame, on se demande ce qu’on ferait à la place d’Alex, et on ressort de ce film apaisé.

Alors oui, je suis dépité de voir comment Coco va peter les scores au ciné alors qu’un film comme Revanche va sortir discrètement des salles dans peu de temps, offrez une petite chance à ce genre de films.