RÉVÉLATIONS POSTHUMES (Rivière / Andreas)

Discutez de Révélations posthumes

Connu pour ses histoires ésotériques ou ses séries à héros contemplatifs, Andreas est aussi un explorateur de formes. C’est ainsi qu’il se frotte à la technique de la carte à gratter (que je ne saurais bien expliquer, n’ayant jamais vu de près ou de loin comment on fait) à l’occasion de petits récits écrits par François Rivière, consacrés à des écrivains dont la vie est aussi parfois un roman, et publiés si mes souvenirs sont bons dans (À SUIVRE…).

revelationsposthumes-cover

Ces récits ont été assemblés dans un recueil publié par Bédérama en 1980. Il s’agit d’évocations biographiques de Lovecrat, Christie, Verne ou Loti, ainsi que d’un peintre surréaliste belge. Pour l’essentiel, ces tranches de vie d’écrivains sont données à lire par le prisme d’une tierce personne, un témoin direct ou indirect, qu’il s’agisse d’un correspondant de Lovecraft, d’un jeune homme ayant fait la connaissance d’Agatha Christie durant sa fameuse amnésie, ou d’un jeune militaire se piquant de poésie, et qui assiste à la rencontre entre Verne et des extraterrestres (ou des hommes du futur, allez savoir. Rivière, célèbre biographe d’écrivains (Christie, Highsmith…) mais également scénariste de BD (j’ai parlé de lui à propos de Maître Berger) mêle la réalité et la fiction, et si parfois la frontière est claire (dans le cas de Verne), à d’autres occasions elle demeure floue.

revelationsposthumes-planchechat

L’ensemble se présente sous la forme de texte illustré, ou d’illustration commentée, les montages rendant là encore la distinction incertaine. C’est dans cette recherche de forme que, justement, le projet devient enivrant.

Jim

En cherchant un peu, je découvre qu’il existe deux autres versions, chez Delcourt (Guy lui-même étant grand amateur du travail d’Andreas).

revelationsposthumes-coverDelcourt1

revelationsposthumes-coverDelcourt2

Jim

C’est par ici :

Jim