Revenge reborn, grand gagnant du tremplin Ki-oon

Et c'est peut-être pas fini !

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/20167/revenge-reborn-grand-gagnant-du-tremplin-ki-oon.html)

J’avais personnellement trouvé qu’il s’agissait de l’un des plus mauvais titres… Pas vraiment satisfait du résultat donc.

En lui souhaitant malgré tout bonne chance pour la suite.

Comme je l’ai dit sur la page de ki-oon, ce titre était très loin d’être mon préféré. On s’ennuie, les cases sont vides, le thème de la vengeance n’est pas mis en valeur et la fin n’est pas une fin. A croire que le jury a aussi mauvais goût que les votants. M’enfin, pas grave, c’est toujours pareil avec un vote de base qui se tient sur la puissance de son réseau social.

Comme quoi les gens s’arrêtent juste aux dessins qui sont corrects, de toute façon le niveau général n’était pas très élevé. J’aurais préféré que “Here” gagne quand même. En espérant pour l’auteur que ça marche même si je n’y crois pas

Moi aussi. Il y avait une vrai personnalité qui se dégageait de son chapitre.
Au fait, est-ce que tu es passé regardé les illustrations des dix séléctionnés sur le stand Ki-oon (elles rendaient plutôt bien) ?
(Oui, mes 3DS me disent que tu étais sur le Salon du Livre dimanche… ~___^)

@ivan : j’ai demandé à Ahmed Agne et, pour eux, l’idée était bien d’avoir des chapitres “one-shot”, pas des lancements de séries (comme il y avait eu débat et que tu n’avais pas compris la même chose que moi).

Tori.

Plutôt déçu du résultat moi aussi, j’avais mis Revenge Reborn et Psychomantium dans la seconde moitié de mon classement, et Red bon dernier.

Mon podium perso était No Spite, Here, puis Koen.

Je double post, honte à moi :

Les participants ont de toute façon eu de la chance que je n’ai pas réussi à me trouver de dessinateur gniark gniark gniark.
Je sors.

@Thomada. Oui et heureusement que ce n’est pas le cas des vrais consommateurs de mangas, sinon on ne trouverait plus que des ersatz d’ersazt d’ersazt de titres dans nos librairies. Quant au succès, comme toi j’suis quasi certaine que c’est déjà mort. On sait tous comment la majorité des gens du net -“les votants de masse”- fonctionnent. Cela ne leur coûtait rien de voter, de soutenir l’auteur de leur page fav, c’était même plutôt amusant et si facile de ne même pas prendre en compte les autres projets participants, mais quand il faudra débourser le prix du tome, il restera qui ? Bah perso quand je vois qu’à l’annonce du gagnant sur la page facebook de ki-oon, même pas 30 personnes ont répondu, on peut affirmer sans trop se tromper que cela n’intéresse déjà plus grand monde. :wink:

Revenge Reborn, des dessins corrects ? Sérieusement ? On n’a pas du lire le même hein ! J’en avais déjà parlé lors de sa publication, je n’ai rien trouvé de bon au titre. Quant au blabla d’Ahmed sur le “but”, c’est bidon : ils ne l’ont jamais annoncé et si cela avait été le cas, une bonne grosse moitié des titres aurait été hors-sujet et Revenge Reborn n’aurait pas gagné. Car c’est tout sauf un one-shot ce titre, puisqu’on ne connaît rien de “l’histoire”.

@ivan issak. Je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est pour cela que certaines personnes sensées avaient considéré revenge reborn comme hors sujet depuis le début et donc pas sélectionnable.

D’un certain point de vue, ça veut dire que Ki-oon a payé ses dix-neuf planches vides 5000€. Mdr quand je pense que Dorison faisait parti du jury !

Tant qu’on est à parler de la “grande gagnante” de Ki-oon et de ce qu’elle pourrait apporter au manga français, regardons déjà ce qu’elle a apporté à la pub l’Oréal Miss Manga de la manière la moins modeste et moins professionnelle qu’il puisse exister.
En postant sur leur page facebook (espérait-elle se faire engager ? lol) elle voulait un avis professionnel : le voici.
Pour commencer dans le monde de la communication visuelle et de la publicité, la première chose qu’on apprend dans ce genre d’école est “la propriété de l’image”. Quand on veut réaliser un travail dans ce domaine il est interdit d’utiliser des images qui ne nous appartiennent pas ou qui ne sont pas libres de droits; ici la publicité appartient à l’Oréal puisqu’ils l’ont achetée. Première erreur de cette demoiselle en voulant trop (se la ramener) : elle a volé l’image publicitaire appartenant à l’Oréal. Elle s’est contentée de redessiner le personnage en copiant-collant la composition de la pub, le cadre jaune en fond et la position du texte. C’est du…plagiat !
Deuxième erreur : avoir modifier ce texte. Quand un publicitaire réalise une image pour un client il doit impérativement respecter le slogan et le logo de l’entreprise pour laquelle il travaille. Cela s’appelle répondre à une demande, chose qu’une bonne partie des gens orgueilleux en art ne savent pas faire, se contentant de ce qu’ils veulent faire ou ce qui leur plait à eux : pourtant en bd aussi on doit viser un public, c’est en partie pour ça que le marché français n’est pas glorieux.
Troisième erreur (marketing) : quand on voit son “affiche”, de loin on ne distingue pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Pourtant quel est le public visé ? Les femmes. Cela ne ressort pas du tout sur sa “proposition”.
Quatrième erreur (marketing) : après le bon public à viser, il y a le produit à vendre. Il faut que 30% de l’image au moins montre le sujet de la publicité. Quel produit est à promouvoir ? Le mascara. Hors que montre en majorité le dessin de Shin ? La veste en cuir du personnage.
En conclusion, pour une publicité de mascara de l’Oréal notre artiste auto-proclamée propose une affiche pour faire vendre des vestes en cuir !
Ce qui semble apparemment le mieux le définir, car c’est ce qu’elle fait à chaque fois : être HORS THEME.

Une remarque valable pour tous les moutons qui ont suivi :
vos propositions comportent les mêmes erreurs, je ne me répèterai donc pas. Et rassurez-vous, les personnes qui travaillent pour l’Oréal ont des diplômes, une vie, un métier et pas le temps pour lire ce genre de basses (mais vraiment basses) réactions. Et c’est une preuve supplémentaire de votre immense inexpérience d’oser penser qu’ils se sentiraient vexés voire carrément menacés par vous. S’ils venaient à lire vos commentaires ils y trouveraient juste un bon amusement pour rire. (Ce qui a été mon cas lol)

Sur ce, je souhaite une bonne soirée aux éternels amateurs.

Je ne comprends pas ton commentaire. Pourquoi venir ici parler d’un sujet que 99% d’entre nous ignorent et dont le seul lien avec l’article semble être le lauréat du concours ?

Du coup, Mini-miaou, tu es également un peu hors sujet… ~___^

Et pourtant, ce ne sont pas les contre-exemples qui manquent (il y a même des pubs qui ne montrent pas du tout le produit) !

Tori.

trolls lol

Le premier exemple qui me vienne en tête pour une pub ne montrant pas le produit, c’est celle de 1984 pour le Macintosh signée Ridley Scott… On peut difficilement parler de bas de gamme… ~____^
Edit : la voici : https://www.youtube.com/watch?v=R706isyDrqI

On pourrait également citer les différentes campagnes Benetton…

Tori.

J’avais trouvé Red aussi mauvais que Revenge Reborn… Faut croire que les critères des éditeurs sont très éloignés des miens. On verra bien si le succès suit.

Bonjour,

Pour moi se concourt est une grosse blague, il y a eu beaucoup de candidat avec des bons projets comme des moins bons, et quand je voie que la première place revient à une oeuvre qui n’ait ni fait ni à faire,
J’ai beaucoup de peine pour les autres auteurs qui ont fourni un travail de qualité, même si certain ont un style qui relève plus du comic que du manga, ils respecter le thème eux au moins.
Quant au commentaire de-Mini-Miaou, je ne peux qu’approuver, je ne comprends pas comment vu son niveau cette personne peut se permettre de poster un travail bâclé chez l’Oreal, de plus je vais répondre aux personnes comme “Tori” qui cherche des exemples de PUB… euh esque tu te rend comptes que dans tous les cas Shin n’a juste pas à venir exposer sa pseudo-science ici…

Voilà, et bonne continuation aus participant qui le méritent.

Tori ne cherche qu’à relativiser cet exemple. D’ailleurs, si mini-miaou n’en avait pas parlé, je pense que beaucoup d’entre nous n’auraient jamais été au courant de cet “événement”.

Je ne pense pas que Tori défende Shin sur ce sujet, il tient juste à relativiser l’importance que semble lui accorder mini-miaou (et qui, quoi qu’il en soit, est hors-sujet puisqu’on ne parle ici que du niveau très moyen de Revenge Reborn - et il y a déjà suffisamment à dire là-dessus).

Je ne cherchais des exemples que parce que Mini-miaou affirmait “Il faut que 30% de l’image au moins montre le sujet de la publicité.”, ce qui est faux.
Je ne cherchais pas le moins du monde à défendre Shin.
De plus, je ne comprends pas où tu veux en venir en disant “Shin n’a juste pas à venir exposer sa pseudo-science ici”… Si elle est attaquée ici (avec ou sans arguments), elle aurait quand même le droit de venir se défendre, non ?

Moi, je l’avais même trouvé moins bon (mais dans le sujet)… Vanrah fait de belles illustrations (enfin, ça, c’est une question de goûts, évidemment : pour ma part, je n’aime pas ce style), mais ce n’est pas avec de belles illustrations qu’on fait un bon manga.

Tori.

trolls lol