RÉVOLUTIONS - QUAND L'HISTOIRE DE FRANCE A BASCULÉ t.1-3 (Jean-Pierre Pécau / Antonio Marinetti, Victor Drujiniu, Vicente, Manny Clark)

Manny Clark ?
Tiens, un nom qui fait tinter une sonnette, comme disent les Américains.
Je l’associe vaguement à du Image, et/ou du Top Cow.

Jim

C’est mieux que de se faire sonner les cloches…

Tori.

Allez, ça le mérite :

rimshot

Jim

Je me demande s’il n’a pas été frustré par le format « insuffisant » de certains Jour J, Pécau ?

Qu’entends-tu par « insuffisant » ?

Jim

1 tome (voir deux de temps en temps) pour une histoire, tu ne peux pas développer à ta guise. D’où le côyté « insuffisant » en nombre de pages.

Je ne suis pas bien sûr de te comprendre : d’après ce que je vois, ici, c’est aussi des histoires en un tome. Donc à moins de reprendre les mêmes périodes précisément que dans l’autre collection, je crois que Pécau est amené à se « limiter » à nouveau.

Non ?

Jim

Pardon, j’ai lu le titre et le concept trop vite.
En effet, c’est en un tome, et en plus ce ne sont pas des uchronies. Donc rien à voir avec Jour J.

Il y a l’idée du « basculement », en commun : du point de vue du scénariste, je crois que ça mobilise un peu les mêmes mécanismes.

Pecau n’est-il pas lié à une autre (troisième) série historique ? Je finis par me mélanger.

En cherchant, je note qu’il est associé à la série L’Homme de l’année (qui semble correspondre à l’évocation historique de Révolutions) ainsi qu’à 1940 : Et si la France avait continué la guerre (qui relève de l’uchronie, pour le coup). Tout ceci fait beaucoup, sur des postulats voisins (mais n’ayant quasiment rien lu de tout cela, je n’ai qu’un avis de touriste extérieur).

Jim

Je ne sais plus, car …

Moi aussi

Et ça, tu as tenté, de ton côté ?

Quant à ça, si je comprends bien, tu n’as pas encore essayé :

Jim

Non, pour les deux.
Et pour l’homme de l’année, je préfère même pas démarrer …

La sagesse personnifiée…

Jim

J’ai pas regardé qui dessine, cela dit (mais les couv’ ne me donnent pas trop envie … je ne suis pas fan de la maquette)

Bah, on a tellement bouffé de comics, toi et moi, qu’on doit sans doute déjà savoir qu’une couverture, ça ne compte pas.

Jim

Je sais, mais c’est une bonne excuse pour éviter d’aller voir … un peu comme le bandeau d’Ulysse.

Hahahahaha

Jim